Aujourd’hui, la Sophrologie Caycédienne® s’est placée comme une marque sous l’égide d’une société commerciale Sofrocay® exploitant les dépots de marque du Pr Caycedo pour le compte de ses héritiers.
Cette société, Sofrocay®, dirige donc entre autre :
- la Sophrologie Caycédienne®,
- une fédération d’écoles Caycédiennes® qu’elle nomme ou retire selon ses critères : fédération dans laquelle elle a tout pouvoir.
- un syndicat qui sert son nom, SFSCay.
son siège social est situé en Andorre.
Historique
Autrefois l’Académie de Sophrologie de Paris possédait une branche, dénommée par Caycedo et Sofrocay® l »école de Sophrologie de Paris XV, et parfois Académie de Sophrologie caycédienne®, faisait partie d’une structure Sofrocay© à vocation mondiale qui était censée assurer une large interconnexion profitant aux sophrologues Caycédiens®. Il n’existait aucun contrat et chaque école, chaque sophrologue Caycédien® était libre. Avant que la Sophrologie ne soit répertoriée dans les métiers en France, se dire Caycédien® était la meilleure référence, en relation avec le Pr Caycedo.
Aujourd’hui, Caycedo s’est retiré depuis bientôt 10 ans, le contrôle exercé par Sofrocay® , change singulièrement le fonctionnement et l’esprit de la Sophrologie Caycédienne®. Pour nous la Sophrologie caycédienne, c’était avant tout la sophrologie des origines telle qu’elle nous a été enseignée par le Pr Caycedo, et surtout, une reconnaissance vis à vis de lui.
Mais aujourd’hui la sophrologie est devenue le bien commun de tous les sophrologues qui la font évoluer et travaillent pour elle.
Sur le plan historique citons les anciennes structures qui se déclinaient ainsi :
- La Fondation Alfonso Caycedo (F.A.C.) située en Andorre représentait le sommet de la pyramide.remplacée en 1995 par Sofrocay®
- L’Université postuniversitaire de Sophrologie Caycédienne – Sofrocay® International coordonnait les écoles déléguées de l’Université dont faisait partie l’École de sophrologie Caycédienne® Paris XV –.
- La fédération mondiale de Sophrologie Caycédienne – F.M.S.C. constituait l’annuaire des Sophrologues Caycédiens, des écoles.
- Le Conseil Supérieur de Déontologie Sophrologique (CSDS) se voulait une Instance éthique assurant la moralité et la bonne pratique des sophrologues caycédiens et leur défense.
Dr Chéné – Dr Caycedo
lors d’une université d’été en Andorre 2003