A partir du 27 mars 2013, les sophrologues relèvent dorénavant du groupe des professions libérales à la place du groupe des commerçants. Cette décision ne résulte pas d’un texte ni d’un décret mais d’une disposition ministérielle.
Seule l’activité de sophrologue au sens strict fait l’objet de changement de groupe professionnel. Les sophrologues-relaxologues continuent à être affiliés en section artisan, les sophrologues-magnétiseurs et les sophrologues-énergéticiens en section commerce.
il en résulte :
que suite à cette décision Ministérielle du 27 mars 2013, communiqué au RSI le 13 juin 2013, l’affiliation des sophrologues se fait au Régime Social des Indépendants (RSI) comme Profession Libérale
Pour les assurés immatriculés entre le 6 avril 2012 et le 27 mars 2013, la Caisse Nationale du RSI préconise une modification du groupe professionnel (de commerce vers profession libérale) uniquement en cas de contestation, au cas par cas et après analyse du compte cotisant.
Pour les assurés immatriculés antérieurement à la date du 6 avril 2012 et qui contestent, la décision est toujours en attente du ministère.
Enfin ! le cycle supérieur en France, bravo pour tout ce travail réalisé depuis de nombreux mois voilà une très belle nouvelle en cette fin d’année 2013.
Bonne et heureuse année 2014.
A très bientôt sur Paris.
Amitiés. JMF