Cécile Vilatte
sophrologue issue du monde de l’entreprise
5 novembre 2024
BULLETIN D’INSCRIPTION
Selon une étude réalisée par Opinion Way en mars 2023, 44% des salariés français sont en situation de détresse psychologique et le taux de burn-out en France est actuellement de 28%.
Le burn out représente une des premières causes d’absence prolongée au travail.
Les sophrologues sont parfois démunis devant cette souffrance. Ce séminaire de perfectionnement vous permettra d’acquérir des compétences concrètes dans la prise en charge du burn out. Il s’adresse à tout sophrologue qui souhaite accompagner les situations de burn-out.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Développer son activité professionnelle grâce à une spécialisation dans l’accompagnement des personnes victimes de burn-out
- Maîtriser des techniques spécifiques et des protocoles adaptés pour accompagner le burn-out dans ses différentes phases avec la sophrologie
LE PROGRAMME
- Comprendre les mécanismes du burn-out
- Les facteurs de risque et les signes qui alertent
- Les similitudes et différences avec stress, surmenage, dépression nerveuse…
- Les différentes phases du burn out
- La posture du sophrologue : rôle et limites
- L’accompagnement à la reconstruction : les pratiques de sophrologie adaptées
- Les protocoles spécifiques aux différentes étapes du burn-out
Le module en détails :
Objectifs opérationnels
Savoir définir les besoins des entreprises et des salariés vis à vis de la sophrologie.
Etre capable de proposer des techniques de référence pour la prévention du burn-out ou des troubles musculo-squelettiques.
Modalités d’organisation :
La durée de la formation est fixée à 7 heures, réparties sur 1 journée, de 9h30 à 17h30 (Il est recommandé d’arriver à partir de 9h pour faciliter les formalités d’inscription).
Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 30.
La formation sera suivie en présentiel ou en visioconférence en direct, selon la demande du stagiaire.
Les salles de formation se trouvent dans les locaux de l’Académie de sophrologie au 20 Rue Henri Bocquillon, Paris 15e.
Pré-requis :
Pour que le stagiaire puisse suivre au mieux l’action de formation professionnelle définie ci-dessus, il est précisé que ce dernier doit posséder avant l’entrée en formation un niveau de connaissances correspondant aux savoir du titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un niveau de diplôme équivalent en accord avec l’Académie de Sophrologie ainsi que les techniques de base en sophrologie.
Modalités de déroulement, moyens pédagogiques :
L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit ci-dessus, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.
Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires.
Moyens techniques :
La projection des supports de formation dans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.
Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiaire sous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle.
Modalités de contrôle et d’évaluation :
La formation sera évaluée par le formateur sous la forme de questionnaires. Des séances pratiques seront réalisées tout au long de la formation.
Profils des formateurs :
Les formateurs seront, selon leurs disponibilités :
– Cécile Vilatte, sophrologue, consultante et formatrice en entreprise.
Dispositions financières :
Le prix de l’action de formation est fixé à 350 € net de taxes pour les personnes finançant elle-même leur formation. En cas de prise en charge, veuillez nous contacter. CGV
Délai d’accès:
Pour s’inscrire, le délai d’accès est de 24h avant la formation.
Formalités d’inscription :
Le bulletin d’inscription (ci-dessus) est à nous retourner accompagné du chèque d’arrhes correspondant à 30% du coût total de la formation. Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme du module et les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.
Accessibilité – Handicap :
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.
Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.