Cancer du sein après 75 ans et Sophrologie
Soyons positif ! Vous avez 75 ans, c’est déjà bien, vous pouvez mourir, pourtant vous êtes bien là… Néanmoins du point de vue de la santé publique, le dépistage gratuit par mammographie s’arrête, il est limité aux femmes âgées de 50 à 74 ans.
Or les statistiques montrent que 24% des cancers du sein concernent des femmes de plus de 74 ans (selon DREES 2017). Il faut donc tordre le cou à cette idée fausse que le dépistage s’arrêtant, le risque disparaît. Alors qu’il s’agirait de poursuivre la surveillance et la prise en charge.
De la même façon, l’accompagnement sophrologique ne doit pas s’arrêter à cet âge.
Et d’ailleurs nombre de cancers augmentent avec l’âge. Citons prostate, cancer du côlon et du rectum, notamment. L’accompagnement y sera similaire.
L’idée reçue d’un rythme de développement plus lent est également totalement fausse, d’autant que l’organisme peut être fragilisé par le vieillissement ou des maladies associées. L’oncogériatrie nécessite une approche multidisciplinaire au sein de laquelle le sophrologue doit savoir présenter son intérêt.
La prévention
Plus que jamais un travail de prévention peut être facilité par la sophrologie sur l’accumulation chez une même personne de grands facteurs de risque de ce cancer, le tabac et l’alcool, une alimentation saine et une activité physique.
1) Vieillir avec la sophrologie va permettre de continuer à percevoir son corps, et donc de sentir les anomalies plus rapidement pour les analyser, les prévenir. Etre attentif à son corps va souvent permettre un dépistage plus précoce et améliorer le % de guérison.
2) La dépression est souvent méconnue chez le sujet âgé, attribuée souvent à tort aux aléas de l’âge. Or l’annonce d’un cancer sur un terrain plus fragile va être un véritable stress post traumatique générant très rapidement ce passage à l’état de stress post traumatique (ESPT), la dépression et son cortège de réminiscences, d’obnubilation, d’évitements générant d’une manière accélérée, à cet âge, altérations cognitives et émotionnelles.
La sophrologie engagée précocement sera le premier recours pour éviter ce passage à l’ESPT, alors même que la nonagénaire aura besoin de toutes ses ressources pour affronter le cancer.
Rappelons que la recherche d’une conscience claire et la gestion des émotions font partie intégrante de l’entrainement sophrologique.
La sophrologie, soin de support majeur, va d’autant mieux accompagner le parcours de soins du cancéreux que les traitements peuvent être plus difficiles à supporter à cet âge. Chirurgie, chimio et radio thérapies devront être préparés par des séances adéquates de sophrologie, avec soin.
Le domaine du redéploiement existentiel après le traitement, dans lequel les multiples séances de sophrologie excellent, sera d’autant plus nécessaire que l’imminence de l’idée de mort, sa peur souvent, est plus présente chez les personnes âgées.
Si le malade cancéreux approche d’une phase finale la thanatologie sophro pourra lui apporter outre ses techniques anti douleur et l’accompagnement corporel toujours présent en sophrologie, acceptation, sérénité par la re-vivance de tout le positif de son existence. Il pourra considérer sa fin de vie comme un redéploiement existentiel dans lequel il mettra ce qu’il éprouve profondément et qui peut le libérer.
Ainsi, après 75ans le sophrologue peut avoir 25ans de sophrologie d’accompagnement devant lui, si le cancer est guéri, et l’on sait que mieux la personne se prend en charge, plus elle a des chances de guérir et renaitre à la vie, car après un cancer, rien n’est jamais plus comme avant, et l’être sait le prix de cette vie qui lui a été donnée.
Cancer et sophrologie
Au cours de cette formation, le docteur Auquier et Valérie Beernaert aborderont le thème du cancer, en prenant pour référence le cancer du sein et ses soins sophrologiques de support.
Par rapport aux autres soins de support, le sophrologue peut intervenir à tous les stades de l’évolution avec efficacité. Protocoles et témoignages seront au rendez-vous.
D’autres cancers seront abordés selon la demande des participants.
14/11/23