Depuis 2004, l’I.D.S. des Hauts de France est un centre de formation en sophrologie réputé, offrant une formation basée sur les principes de la Sophrologie. Son équipe dynamique, formée par Alfonso Caycédo lui-même, s’engage à fournir une formation authentique en adaptant constamment sa pédagogie aux besoins du monde moderne. L’objectif est de former des praticiens compétents, empathiques et en harmonie avec les valeurs fondamentales de la Sophrologie.
En 2023, l’IDS, ’Institut de Sophrologie des Hauts de France’, devient une antenne de l’Académie de sophrologie de Paris pour renforcer son ancrage dans les Hauts de France et s’installe à Vitry en Artois.
En l’espace de 17 ans, l’établissement a formé 600 sophrologues à la méthode authentique ainsi qu’à la pratique de la sophrologie dans tous ses domaines d’application.
Aujourd’hui, l’IDS, antenne de l’Académie de sophrologie de Paris est le seul établissement proposant la certification RNCP au Nord de Paris et à proposer un tel panel de formations en sophrologie authentique et à pratiquer un tel accompagnement des futurs sophrologues en amont, pendant et à l’issue de la formation
Cycle de base
Le cycle de base se compose de 304h de formation qui se répartissent sur une durée de 38 jours sur deux ans. Il comprend le module d’introductiondont la durée est de 2 jours et 36 autres journées qui sont la suite de la formation. Il est composé d’une alternance de cours théoriques et pratiques.
Des séances d’entraînements appelées Sophro training à l’École (Entrainements sophrologiques spécifiques encadrés par les formateurs), complètent cette formation. Un entraînement personnel et régulier entre les cours est nécessaire.
Cette formation initiale se termine par un exercice professionnel, libéral salarié ou bénévole. Au niveau de l’école, des modules optionnels de perfectionnement permettent d’approfondir des spécialités vers lesquelles vous êtes plus particulièrement orientés, ainsi que la Relaxation dynamique 5 à 12.
Tous les cours et pratiques se déroulent dans nos murs en présentiel.
Aucun stage n’est exigé car la pratique de l’école suffit aux stagiaires pour être opérationnels dès la sortie de notre école.
FORMATION EN DÉTAILS
LA FORMATION EST OUVERTE À TOUS !
A ceux souhaitant acquérir des connaissances et des outils en sophrologie, se former ainsi à l’exercice d’une nouvelle profession dans le domaine de l’humain (reconversion professionnelle, évolution active à la retraite).
A ceux souhaitant compléter leurs connaissances à l’intérieur de leur profession et acquérir des compétences supplémentaires.
DEUX PRÉ-REQUIS POUR ÊTRE ADMIS
1. Le niveau prérequis est le baccalauréat ou niveau professionnel équivalent sur dossier en accord avec l’Académie de Sophrologie.
2. Un entretien d’admission est obligatoire et sera fait en présentiel, au téléphone ou par mail.
La formation permet d’obtenir le titre de Sophrologue, certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5 (Eu), Code NSF 330p, RNCP n° 36147 Arrêté du 26 janvier 2022
DISPOSITIONS FINANCIÈRES
Le prix de l’action de formation est fixé à 6 180 € net de taxes.
En cas de prise en charge personnelle, veuillez nous contacter.
Le module d’introduction seul ne peut pas être financé par le CPF.
La formation dans sa totalité peut être financée par le CPF soit en entier soit par bloc de compétences mais le financement par le CPF implique de faire toute la formation et d’aller à la Certification RNCP.
Pour que le stagiaire puisse suivre au mieux l’action de formation professionnelle définie ci-dessus, il est précisé que ce dernier doit posséder avant l’entrée en formation un niveau de connaissances correspondant aux savoirs du titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un niveau de diplôme équivalent en accord avec l’Académie de Sophrologie.
FORMALITÉS D’INSCRIPTION
Pour une inscription en une fois à la formation complète (module d’introduction et suite de la formation), le bulletin d’inscription est à nous retourner accompagné des pièces suivantes : – 2 photos, – 3 timbres (100g), – Un curriculum vitae, – Une photocopie recto verso de la carte d’identité, – Une copie de bac ou autre diplôme supérieur.
Il implique le versement des frais de formation en cas d’inscription personnelle (30% à l’inscription, étalement possible pour le solde) ou l’accord de prise en charge.
FORMALITÉS DE RÉINSCRIPTION
Pour une réinscription suite à la réalisation du module d’introduction, le dossier de réinscription est distribué au premier module pour l’inscription à la suite de la formation.
Il implique le versement des frais de formation (30% à l’inscription, étalement possible pour le solde) en cas d’inscription personnelle ou l’accord de prise en charge.
ACCESSIBILITÉ ET HANDICAP
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.
Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Voici une série de liens vers des organismes appropriés qui pourraient offrir des solutions adaptées à votre situation et à votre parcours de formation : • AGEFIPH, Ressource Handicap Formation (RHF)
A la réception du bulletin d’inscription vous recevrezun contrat de formation qui sera à parapher et signer avant la formation ainsi qu’une convocation à la formation, le programme du module et les renseignements de lieu, les horaires ainsi que le règlement intérieur.
La durée de la formation est fixée à 304 heures, réparties sur 38 journées, de 9h à 18h.
MODALITÉS DE FORMATION
La formation sera suivie en présentiel, selon une répartition par groupe, détaillée dans un calendrier remis avec le contrat de formation, pouvant varier selon les circonstances sanitaires ou en fonction des nécessités pédagogiques de l’Académie.
NOMBRE DE STAGIAIRES
Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 30.
LIEU ET DÉLAI D’ACCÈS À LA FORMATION
Pour s’inscrire, le délai d’accès est de 24h avant la formation.
Les salles de formation se trouvent dans les locaux de l’IDS au 12, rue de la gare, 62490 Vitry en Artois.
MODALITÉS ET MOYENS
MOYENS TECHNIQUES
Les supports de formation seront projetés dans la salle.
Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiairesous forme d’un support papier dès son arrivée, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle.
MODALITÉS DE DÉROULEMENT, MOYENS PÉDAGOGIQUES
L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit ci-dessus, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.
Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires.
SUIVI PÉDAGOGIQUE
Le module d’introduction va permettre de préciser le projet professionnel qui sera accompagné tout au long du cursus de formation. Chaque exercice pratique sera évalué sous forme de rédaction de compte-rendu des séances pratiques (phéno-descriptions). A chaque module de formation, il sera procédé des évaluations sous la forme de questions-réponses.
Pour être éligible au jury de certification, le candidat devra répondre aux 4 critères suivants en lien avec les 3 blocs de compétences : •La présence aux cours. • Le contrôle continu par les évaluations et rédactions des phéno-descriptions réalisées lors de chaque module théorique. • L’établissement d’un projet sophrologique écrit et d’un dossier projet professionnel. • L’évaluation pratique d’une technique de sophrologie.
Fondements Professionnels et Perspectives en Sophrologie
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS DE LA FORMATION
1• Acquérir des connaissances essentielles et élémentaires qui permettront aux stagiaires d’approfondir les moyens d’exercer le métier de sophrologue.
2• Acquérir des techniques de base de la sophrologie et se perfectionner.
3• Animer des séances en lien avec le champ d’application du projet d’accompagnement.
4• Appliquer un cadre d’accompagnement.
5• Apprendre également à développer ses savoirs pour l’exercice du métier de sophrologue, à adapter les protocoles sophrologiques, à animer des groupes d’entraînement en sophrologie.
6• Gérer une activité de sophrologue.
VALIDATION DU MÉTIER DE SOPHROLOGUE
La certification professionnelle est obtenue en validant la totalité des blocs de compétences.
Les modalités d’acquisition peuvent se faire par blocs de compétences et par équivalence dans le cadre d’une VAE ou d’une VAP, dans les 2 dernières situations une commission de recevabilité permettra de valider la demande.
DÉBOUCHÉS, ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES
La certification débouche sur le métier de sophrologue.
Cette certification n’a pas de lien avec d’autres certifications professionnelles et n’a pas de passerelles vers d’autres formations ou certifications.
LE RÉFÉRENTIEL DE LA CERTIFICATION : LES 3 BLOCS DE COMPÉTENCES
BLOC N°1. de la fiche n° 36147 APPLICATION DU CADRE D’ACCOMPAGNEMENT SOPHROLOGIQUE D’UNE PERSONNE OU D’UN GROUPE
Compétences attestées :
Réaliser un premier entretien avec la personne ou le commanditaire du groupe pour définir les objectifs de l’accompagnement en expliquant les pratiques et exercices qui seront proposés au sein du programme défini.
Analyser les motifs de la demande pour permettre la construction d’un programme d’accompagnement adapté aux besoins identifiés.
Présenter au sophronisant le cadre opérationnel d’application des séances pour lui apporter une vision claire des étapes de l’accompagnement en présentant les techniques et exercices qui seront utilisés tout au long du programme.
Définir un guide d’accompagnement pour que la sophrologie puisse répondre à la gestion d’un stress, l’accompagnement à la concentration, l’accompagnement de la maladie, la gestion des addictions, le vieillissement, la cohérence cardiaque, la gestion des émotions, l’accompagnement de l’enfant, la sophrologie en entreprise, l’accompagnement de l’adolescence et de la jeunesse, la maternité, la nutrition, les troubles du sommeil, la sexologie, la sophrologie dans le sport.
Démontrer les liens qui se feront entre la demande, les besoins identifiés et le programme d’accompagnement pour permettre au sophronisant de rester conscient des progressions réalisées.
Rédiger un contrat d’accompagnement pour démarrer l’animation des séances en faisant ressortir les étapes de progression du protocole et en définissant la durée de l’accompagnement.
Expliquer chaque étape de l’accompagnement pour permettre au sophronisant de comprendre les progressions inscrites au protocole.
Proposer un cadre de conduite par séance pour présenter de manière concrète comment chaque séance s’intègre dans le protocole général.
Présenter le déroulement d’une séance de son démarrage à la prise de congé pour permettre au sophronisant de comprendre la manière dont le travail sera conduit par le sophrologue.
Modalités d’évaluation : Etude de cas dans le cadre d’une mise en situation professionnelle. Il s’agit d’une étude de cas où le candidat devra : – Réaliser une synthèse d’un premier entretien par rapport à une situation donnée – Concevoir la mise en place d’un protocole d’accompagnement – Présenter à l’oral la manière dont le protocole sera présenté au sophronisant
Durée globale de l’épreuve : Etude de cas : partie écrite 2 heures Mise en situation simulée : 1 heure.
L’acquisition du bloc fait l’objet de la remise d’un certificat
BLOC N°2. de la fiche n° 36147 ANIMATIONS DE SÉANCES DE SOPHROLOGIE EN LIEN AVEC LE CHAMPS D’APPLICATION DU PROJET D’ACCOMPAGNEMENT. Compétences attestées :
Elaborer les cycles d’exercices pour structurer le cadre du projet d’accompagnement en mettant en place une progression qui prend en compte les cycles d’exercices de relaxation dynamique et d’entrainements sophrologiques.
Présenter au sophronisant le déroulement des entrainements pour chaque cycle du projet d’accompagnement pour lui permettre de rester conscient de son besoin et des évolutions que la sophrologie lui apportera dans la gestion de son projet.
Guider le sophronisant dans la technique de l’exercice pour lui permettre d’observer et de ressentir les phénomènes qui s’éveillent au fil de l’entrainement.
Exposer au sophronisant chaque étape évolutive des exercices par rapport aux 4 degrés de progression de la méthode pour lui permettre de développer une autonomie dans la conduite de son accompagnement.
Encourager le sophronisant à s’entrainer entre chaque séance pour que chaque exercice puisse donner lieu à une phénodescription de la séance (rapport de déroulement d’une séance pratique) qui sera analysée entre chaque entrainement.
Accompagner le sophronisant à ressentir et exprimer le vécu de l’exercice pour réaliser sa phénodescription.
Réaliser une analyse vivantielle et phénoménologique pour aider le sophronisant à observer, ressentir et accompagner sa prise de conscience en lien avec son projet d’accompagnement.
Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle. Il s’agit d’un cahier d’au moins 30 descriptions d’exercices sophrologiques réalisés sur un sophronisant ou sur un groupe de sophronisants, le candidat devra : – Définir le contexte des séances – Expliquer comment l’exercice s’intègre dans le projet d’accompagnement – Réaliser l’analyse de la phénodescription – Emettre des préconisations et des orientations auprès du sophronisant pour guider les étapes suivantes
Durée globale de l’épreuve : 40 min de présentation devant le jury de certification, 20 min d’échange avec le jury de certification.
L’acquisition du bloc de compétences fait l’objet de la remise d’un certificat.
Bloc N°3. GESTION DE SON ACTIVITÉ DE SOPHROLOGUE.
Compétences attestées :
Aménager un espace de travail et une communication pour développer une clientèle en proposant l’application de séances de sophrologie à partir d’une thématique ou d’un projet d’accompagnement.
Créer un statut pour mettre en pratique la légitimité de sa profession auprès des instances administratives, commerciales et légales.
Gérer administrativement son activité professionnelle pour proposer des contrats d’accompagnement en sophrologie à des particuliers, des entreprises et des institutions.
Développer une stratégie digitale pour informer de son activité de Sophrologue sur les réseaux sociaux et site internet.
Communiquer et s’entretenir avec des clients et prospects pour présenter le déroulement de son travail et les résultats attendus.
Développer et travailler avec des professionnels de son secteur pour faire connaitre sa pratique et fidéliser une clientèle.
Créer des supports de communication et des relations presse et auteurs pour faire connaitre ses pratiques sophrologiques et participer aux évolutions de la profession.
Modalités d’évaluation : Présentation d’un rapport décrivant un projet de création d’activité. Il s’agit d’un rapport qui devra simuler : – Le type de structure à créer pour conduire son activité. – La présentation et le contenu d’un site internet. – Les conditions de diffusion de ses prestations. – Les grilles tarifaires proposées. – Une présentation de son espace de travail et de son cadre d’application de la sophrologie. – Le budget prévisionnel et le plan d’action de son activité à venir. – La liste des structures, associations et syndicats permettant de promouvoir sa profession.
Durée globale de l’épreuve : – 20 mn de présentation devant le jury de certification
– 10 mn d’échange avec le jury de certification
L’acquisition du bloc fait l’objet de la remise d’un certificat