LE RNCP

La certification de Sophrologue que délivre l’Académie de Sophrologie de Paris est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP n°36147).

Certification professionnelle de « Sophrologue » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5 (Eu), Code NSF 330p, par arrété du 26 janvier 2022.

Pour obtenir le titre de sophrologue délivré par l’Académie de Sophrologie de Paris, deux dispositifs existent :

  • La formation initiale à l’Académie de sophrologie de Paris ou dans l’une des écoles du Réseau des Académies de Sophrologie.
    La certification RNCP valide la fin de la formation pour les stagiaires qui suivent la formation de sophrologue. Cette certification professionnelle atteste de compétences acquises par la formation et facilite l’accession à beaucoup d’organismes.
  • La VAE permet de faire valider des compétences professionelles acquises par l’expérience sans obligatoirement avoir suivi une formation dans une école.
    L’Académie accueille les sophrologues installés en exercice professionnel et qui souhaiteraient obtenir cette certification par le biais de la VAE en justifiant d’un nombre d’heures d’exercice permettant d’aboutir aux mêmes compétences professionnelles que par la formation.

LA FORMATION INITIALE

La formation initiale mène à la certification RNCP après un parcours de 304 heures et la validation de pratiques professionnelles.

PRÉ-REQUIS

Les pré-requis pour l’obtention de la certification de sophrologue de l’Académie de Sophrologie de Paris sont ceux de l’inscription à la formation du cycle de base :
– Posséder avant l’entrée en formation un niveau de connaissances correspondant aux savoirs du titulaire d’un Baccalauréat ou d’un niveau de diplôme équivalent en accord avec l’Académie de Sophrologie.

CONDITIONS D’OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Pour obtenir la certification, il faut remplir l’ensemble des ces conditions :
– L’assistance à toutes les heures de formation,
– La rédaction d’un dossier appelé projet professionnel,
– Un passage de pratique,
– Un passage devant un jury.

Le taux d’obtention à la certification est de 95%.

RÉFÉRENTIEL DE LA CERTIFICATION

Le référentiel de la certification décrit 3 blocs de compétence :
– Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 36147 : Application du cadre d’accompagnement sophrologique d’une personne ou d’un groupe
– Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 36147 : Animation de séances de sophrologie en lien avec le champ d’application du projet d’accompagnement
– Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 36147 : Gestion de son activité de Sophrologue.

Le stagiaire a la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétence.

VALIDATION DU MÉTIER DE SOPHROLOGUE

La certification professionnelle est obtenue en validant la totalité des blocs de compétences.

Les modalités d’acquisition peuvent se faire par blocs de compétences et par équivalence dans le cadre d’une VAE ou d’une VAP, dans les 2 dernières situations une commission de recevabilité permettra de valider la demande.

Il peut exister des équivalences ou passerelles moyennant si nécessaire un programme de réactualisation pour réintégrer certaines formations

LE RÉFÉRENTIEL DE LA CERTIFICATION : LES 3 BLOCS DE COMPÉTENCES

BLOC N°1. de la fiche n° 36147
APPLICATION DU CADRE D’ACCOMPAGNEMENT SOPHROLOGIQUE D’UNE PERSONNE OU D’UN GROUPE

Compétences attestées :

  • Réaliser un premier entretien avec la personne ou le commanditaire du groupe pour définir les objectifs de l’accompagnement en expliquant les pratiques et exercices qui seront proposés au sein du programme défini.
  • Analyser les motifs de la demande pour permettre la construction d’un programme d’accompagnement adapté aux besoins identifiés.
  • Présenter au sophronisant le cadre opérationnel d’application des séances pour lui apporter une vision claire des étapes de l’accompagnement en présentant les techniques et exercices qui seront utilisés tout au long du programme.
  • Définir un guide d’accompagnement pour que la sophrologie puisse répondre à la gestion d’un stress, l’accompagnement à la concentration, l’accompagnement de la maladie, la gestion des addictions, le vieillissement, la cohérence cardiaque, la gestion des émotions, l’accompagnement de l’enfant, la sophrologie en entreprise, l’accompagnement de l’adolescence et de la jeunesse, la maternité, la nutrition, les troubles du sommeil, la sexologie, la sophrologie dans le sport.
  • Démontrer les liens qui se feront entre la demande, les besoins identifiés et le programme d’accompagnement pour permettre au sophronisant de rester conscient des progressions réalisées.
  • Rédiger un contrat d’accompagnement pour démarrer l’animation des séances en faisant ressortir les étapes de progression du protocole et en définissant la durée de l’accompagnement.
  • Expliquer chaque étape de l’accompagnement pour permettre au sophronisant de comprendre les progressions inscrites au protocole.
  • Proposer un cadre de conduite par séance pour présenter de manière concrète comment chaque séance s’intègre dans le protocole général.
  • Présenter le déroulement d’une séance de son démarrage à la prise de congé pour permettre au sophronisant de comprendre la manière dont le travail sera conduit par le sophrologue.

Modalités d’évaluation : Etude de cas dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
Il s’agit d’une étude de cas où le candidat devra :
– Réaliser une synthèse d’un premier entretien par rapport à une situation donnée
– Concevoir la mise en place d’un protocole d’accompagnement
– Présenter à l’oral la manière dont le protocole sera présenté au sophronisant


Durée globale de l’épreuve :
Etude de cas : partie écrite 2 heures
Mise en situation simulée : 1 heure.

L’acquisition du bloc fait l’objet de la remise d’un certificat

BLOC N°2. de la fiche n° 36147
ANIMATIONS DE SÉANCES DE SOPHROLOGIE EN LIEN AVEC LE CHAMPS D’APPLICATION DU PROJET D’ACCOMPAGNEMENT.

Compétences attestées :

  • Elaborer les cycles d’exercices pour structurer le cadre du projet d’accompagnement en mettant en place une progression qui prend en compte les cycles d’exercices de relaxation dynamique et d’entrainements sophrologiques.
  • Présenter au sophronisant le déroulement des entrainements pour chaque cycle du projet d’accompagnement pour lui permettre de rester conscient de son besoin et des évolutions que la sophrologie lui apportera dans la gestion de son projet.
  • Guider le sophronisant dans la technique de l’exercice pour lui permettre d’observer et de ressentir les phénomènes qui s’éveillent au fil de l’entrainement.
  • Exposer au sophronisant chaque étape évolutive des exercices par rapport aux 4 degrés de progression de la méthode pour lui permettre de développer une autonomie dans la conduite de son accompagnement.
  • Encourager le sophronisant à s’entrainer entre chaque séance pour que chaque exercice puisse donner lieu à une phénodescription de la séance (rapport de déroulement d’une séance pratique) qui sera analysée entre chaque entrainement.
  • Accompagner le sophronisant à ressentir et exprimer le vécu de l’exercice pour réaliser sa phénodescription.
  • Réaliser une analyse vivantielle et phénoménologique pour aider le sophronisant à observer, ressentir et accompagner sa prise de conscience en lien avec son projet d’accompagnement.

Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle.
Il s’agit d’un cahier d’au moins 30 descriptions d’exercices sophrologiques réalisés sur un sophronisant ou sur un groupe de sophronisants, le candidat devra :
– Définir le contexte des séances
– Expliquer comment l’exercice s’intègre dans le projet d’accompagnement
– Réaliser l’analyse de la phénodescription

– Emettre des préconisations et des orientations auprès du sophronisant pour guider les étapes suivantes


Durée globale de l’épreuve :
40 min de présentation devant le jury de certification, 
20 min d’échange avec le jury de certification.

L’acquisition du bloc de compétences fait l’objet de la remise d’un certificat.

Bloc N°3.
GESTION DE SON ACTIVITÉ DE SOPHROLOGUE.

Compétences attestées :

  • Aménager un espace de travail et une communication pour développer une clientèle en proposant l’application de séances de sophrologie à partir d’une thématique ou d’un projet d’accompagnement.
  • Créer un statut pour mettre en pratique la légitimité de sa profession auprès des instances administratives, commerciales et légales.
  • Gérer administrativement son activité professionnelle pour proposer des contrats d’accompagnement en sophrologie à des particuliers, des entreprises et des institutions.
  • Développer une stratégie digitale pour informer de son activité de Sophrologue sur les réseaux sociaux et site internet.
  • Communiquer et s’entretenir avec des clients et prospects pour présenter le déroulement de son travail et les résultats attendus.
  • Développer et travailler avec des professionnels de son secteur pour faire connaitre sa pratique et fidéliser une clientèle.
  • Créer des supports de communication et des relations presse et auteurs pour faire connaitre ses pratiques sophrologiques et participer aux évolutions de la profession.

Modalités d’évaluation : Présentation d’un rapport décrivant un projet de création d’activité.
Il s’agit d’un rapport qui devra simuler :
– Le type de structure à créer pour conduire son activité.
– La présentation et le contenu d’un site internet.

– Les conditions de diffusion de ses prestations.

– Les grilles tarifaires proposées

– Une présentation de son espace de travail et de son cadre d’application de la sophrologie

– Le budget prévisionnel et le plan d’action de son activité à venir

– La liste des structures, associations et syndicats permettant de promouvoir sa profession

Durée globale de l’épreuve :
20 mn de présentation devant le jury de certification

10 mn d’échange avec le jury de certification

L’acquisition du bloc fait l’objet de la remise d’un certificat

Vous pouvez voir les débouchés professionnels en visitant notre page « Le métier ».
Après la formation initiale et l’obtention de la certification ou après la VAE, vous pouvez continuer votre parcours avec des perfectionnements et/ou le cycle supérieur de sophrologie.

Lieux de préparation à la certification déclarés par l’organisme certificateur

1

Académie de Sophrologie de Paris
20 rue Henri Bocquillon, 75015 Paris.

2

Ecole de Sophrologie du Languedoc – ESL (Région Languedoc et Hauts de Seine)
2, rue Rabelais, 92170 Vanves.
14 Place Gambetta, 30600 Vauvert.

3

Académie Franco Suisse de sophrologie – HYPSOS
8, rue du Mont-Blanc – 74100 Annemasse.

4

Académie de Sophrologie de Bourgogne Franche-Compté
8 rue de la Fontaine Sainte Anne, 21000 Dijon.

5

École de Sophrologie de Guyane – Le Toucher Zen
47 rue du 14 Juillet 1789, 97.300 Cayenne.

6

SophroPACA
Actiburo, 100, 3B Chem. de l’Aumône Vieille, 13400 Aubagne.

FAQ : LE RNCP, comment ça fonctionne ?

Pour tout savoir sur le RNCP consultez la foire aux questions de France Compétences.

Une certification professionnelle atteste d’une « qualification » c’est-à-dire de capacités à réaliser des activités  professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail et à des degrés de responsabilités définis dans un  « référentiel ».

Les certifications portant sur une technique particulière (maîtrise d’un logiciel par exemple), une connaissance  spécifique (niveau d’anglais comme le TOEIC, …) voire une activité réglementée (comme le permis de conduire), ne sont  pas des certifications professionnelles au sens décrit ci-dessus et n’ont pas vocation à figurer au RNCP.

🔹 France Compétences délivre-t-elle des certifications ?

Non. France Compétences ne délivre aucune certification : on ne peut  s’adresser à elle pour obtenir une certification à titre individuel, quelle qu’elle soit. France Compétences veille à l’enregistrement des certifications existantes dans le répertoire  national des certifications professionnelles, en s’assurant que les conditions fixées pour l’enregistrement sont satisfaites.

France compétences, en tant que régulateur du système se doit de garantir la pertinence des certifications professionnelles avec les besoins de l’économie.

L’inscription de chaque titre est assortie d’une indication de niveau, faisant référence au niveau de formation  en principe requis pour exercer un certain type de fonction dans un métier donné.

La réforme de la formation professionnelle a transformé en profondeur le système de certification professionnelle ; dorénavant, les individus disposent de moyens accrus pour individualiser leur parcours de développement de leurs compétences et construire leur projet professionnel en adéquation avec les besoins du marché. Ainsi, l’accès au CPF (Compte personnel de formation) est restreint aux formations certifiantes : il s’agit de permettre aux personnes de monter en compétences via des certifications reconnues sur le marché du travail.

Les certifications professionnelles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité. Elle sont également constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.

France compétences a été créée avec l’ambition d’améliorer l’efficacité du marché de la formation professionnelle et de l’apprentissage en intervenant à 3 niveaux :
  1. Financer le système de formation professionnelle et d’apprentissage de façon optimale et soutenable.
  2. Réguler le marché pour favoriser l’identification des besoins en compétences et faire évoluer les modèles économiques et pédagogiques.
  3. Améliorer la transparence et la mise en synergie des acteurs du système de formation professionnelle et d’apprentissage.