Une séance pour cultiver sa confiance en soi

La confiance en soi, une ressource indispensable pour chacun

La confiance en soi est une richesse essentielle pour réussir dans sa vie personnelle ou professionnelle.😊 C’est une qualité fondamentale qui façonne notre attitude, notre comportement et notre perception de nous-mêmes, elle est une valeur qui nous enrichit en tant que personne.

Elle joue un rôle essentiel dans notre capacité à réussir quelque chose, à surmonter les défis et à réaliser nos objectifs.

La confiance en soi peut être le résultat d’une éducation et d’un environnement positif, mais peut également être influencée par des expériences négatives, telles que la critique constante ou les harcèlements de tous types.

La confiance en soi n’est pas un trait de personnalité inné, mais une compétence qui peut être développée et améliorée avec le temps. Pour cela, il est nécessaire de travailler sur soi-même et de développer sa confiance en soi de manière régulière.

La sophrologie possède de nombreux outils pour travailler et développer sa confiance en soi afin, de la faire grandir et de nous permettre d’influencer de façon positive notre bien-être mental ou physique, nos relations interpersonnelles et notre réussite personnelle et professionnelle.


Une formation pour renforcer sa confiance en soi ?

La confiance en soi est une ressource indispensable à l’équilibre et à l’épanouissement personnel, mais elle est fluctuante ; elle se cultive et peut grandir tout au long de notre vie. La sophrologie permet de renforcer cet atout précieux et de se sentir mieux dans sa peau, à l’aise avec l’existence que l’on mène, sans s’attarder sur le regard des autres.

Et puis on peut l’aimer aussi cette part de nous qui doute, qui trouve que les autres sont mieux que nous, et l’accepter pour la mettre à distance.


Une séance s’entraîner à cultiver sa confiance en soi

Je me place sur la chaise en posture d’activation.

En une expiration, je parcours mon corps, je laisse venir toutes mes sensations, au fur et à mesure que ma conscience se promène en moi.

Certaines me sont familières.

D’autres arrivent pour la 1ere fois.

Je les vis sans interprétation, je les accueille et peu à peu, je descends de ce niveau sophroliminale où ma conscience devient plus ouverte, plus réceptive et capte autant ce qui m’entoure que ce qui se passe en moi.

Tout en laissant ma respiration se poser, je me sens de plus en plus calme.

Je respire avec peu à peu une sensation de sérénité qui m’envahit.

Dans ce calme, dans cette présence à moi-même, je me sens de plus en plus de moi.

J’active ma confiance en moi maintenant et pour les jours à venir.

Fort de cette confiance, j’effectue ma désophronisation prêt à bondir dans cette vie presque nouvelle à chaque instant.

Par Chantal Tortochot, le 31 mai 2023