Rencontre avec Cécile Vilatte, intervenante à l’Académie de Sophrologie de Paris, pour la formation de formateur.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, s’il vous plaît ?
J’exerce depuis 16 ans en tant que sophrologue. Spécialisée dans les domaines de la concentration, de la mémorisation et de l’apprentissage, sujets sur lesquels j’ai écrit des livres.
J’ai un cabinet de consultation à Villejuif; j’interviens également en entreprise dans le cadre de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, en animant des ateliers et des formations et je suis professeure à l’Académie de Sophrologie de Paris.
En quoi consiste concrètement cette Formation de formateur ?
Cette formation permet d’apprendre un métier : celui de formateur. En tant que sophrologue, nous maîtrisons des techniques et des sujets qui sont recherchés dans le cadre de la formation continue : gestion du stress, des émotions, développement de la concentration, de la confiance en soi, Sommeil et récupération…
Cela est un atout pour proposer des formations sur ces thèmes, mais pas suffisant pour savoir comment les construire (il s’agit en général de formations de deux jours), comment les promouvoir et comment les animer. Être formateur est un métier, ça s’apprend.
Qu’est-ce que l’on fait durant cette formation ?
Dans cette formation pour devenir formateur, je présenterai le cadre d’exercice de la profession (statut, réglementations, obligations administratives…).
Les participants apprendront ensuite à :
- Construire une formation : élaborer un programme et un déroulé pédagogique
- Adapter leur expertise de sophrologues au monde de la formation
- Concevoir leurs supports de cours et leurs exercices
- Animer une formation à chaque étape
- Maîtriser les mécanismes d’apprentissage (apprendre à apprendre)
- Gérer un groupe
Un zoom sera fait sur les formations à distance en classe virtuelle, demande plus fréquente depuis la crise sanitaire du Covid 19 et ses impacts sociétaux (confinements, télétravail…)
La formation proposera une alternance d’apports théoriques et pratiques (élaboration de programmes et de déroulés pédagogiques, mises en situation…)
En quoi participer à ce perfectionnement est bénéfique pour sa vie professionnelle ?
Toutes les organisations qui emploient des salariés ont un budget alloué à la formation professionnelle de leurs salariés, quelle que soit la nature de leur activité ou leur statut juridique. C’est une contribution annuelle obligatoire pour participer au financement des actions de formation continue du personnel.
Il est de ce fait plus simple d’intervenir en entreprise en tant que formateur qu’en tant que sophrologue. C’est également plus rémunérateur. En ce qui me concerne, la formation professionnelle représente une part essentielle de mon Chiffre d’Affaires.
Une phrase pour décrire ce perfectionnement ? :
Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’une formation pour devenir formateur dans une école de sophrologie (même si les compétences enseignées permettent de le faire) mais beaucoup plus largement, d’intervenir dans tous les organismes qui contribuent à la formation continue de leurs salariés c’est à dire :
- Associations et entreprises privées
- Établissements publics
- Sociétés d’économie mixte (ex : SNCF)
Avec quoi repartons nous à la suite de cette formation ?
On repart de cette formation avec un certificat validant l’acquisition des compétences liées à ce nouveau métier et les connaissances pour pouvoir l’exercer.
Interview réalisée par l’Académie en compagnie de Cécile Vilatte le 20 janvier 2023.