Accompagnement de la maladie et du cancer avec la sophrologie
🌷 Aujourd’hui c’est la journée mondiale contre le cancer. 🌷
La maladie, en particulier le cancer, est un voyage difficile et éprouvant. Mais vous n’êtes pas seul(e) dans ce parcours.
La sophrologie offre un soutien unique et puissant pour traverser ces moments avec sérénité et force. 💪🏼 ⭐️
L’acceptation de la maladie : la sophrologie applique le principe de réalité objective qui aide la personne à accepter sa maladie. Vivre dans la situation présente, s’adapter aux évènements et répondre au mieux à ses besoins.
Apprendre à mieux gérer son stress et l’anxiété lié à la maladie : La sophrologie, grâce à ses techniques de respiration et de prise de conscience du corps tel qu’il est, sensation de sa présence, aide à réduire ces sentiments, favorisant un état d’esprit plus calme et plus serein.
Accompagner les traitements et les effets secondaires : La sophrologie peut aider à atténuer ou à accepter plus sereinement certains effets secondaires des traitements du cancer, comme la fatigue, les nausées ou l’anxiété. (Sophro de base vivantielle, marche existentielle)
Amélioration de la qualité du sommeil : Les patients atteints de cancer peuvent éprouver des difficultés à dormir. La sophrologie peut améliorer la qualité du sommeil en aidant à relaxer le corps et l’esprit, à évacuer le stress (sophro déplacement du négatif, sophro respiration-synchronique) facilitant ainsi l’endormissement et un sommeil plus réparateur.
Gestion de la douleur : La sophrologie peut aider à gérer la douleur liée au cancer et à ses traitements. En se pratiquant des techniques de concentration et de projection, en favorisant une vivance profonde de tout ce qui peut apporter du positif dans sa tridimentionnalité. Les personnes malades peuvent apprendre à se centrer sur du positif et à mieux gérer leur perception de la douleur.
Renforcement de l’image corporelle et de l’estime de soi : Les traitements contre le cancer peuvent affecter l’image corporelle et l’estime de soi. La sophrologie aide à développer une relation plus positive avec le corps, renforçant ainsi l’estime de soi.
Quoi de plus fort et efficace qu’une RD1 et une RD2, la vivance du corps et la réappropriation de soi-même.
Soutien à la réadaptation et à la récupération : Après les traitements, la sophrologie peut soutenir la réadaptation physique et mentale, aidant les patients à retrouver un sentiment de normalité et à se réadapter à la vie quotidienne. En sophrologie on parle de nouvelle quotidienneté. (cycle supérieur)
En cette journée spéciale, nous souhaitons rappeler l’importance de prendre soin de soi, tant physiquement que mentalement. La sophrologie, avec son approche nouvelle de soi-même, offre un espace de paix et de ressourcement pour ceux qui luttent contre le cancer. 🌷
Par Chantal Tortochot, le 04 février 2024.