Formation de formateur

Par Cécile vilatte
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Photo de Cécile Vilatte. Elle anime la formation de formateur

PROFIL DU FORMATEUR

Cécile Vilatte, Sophrologue expert diplômée de l’Académie de Sophrologie de Paris, Master 2 en Communication, pratique depuis 9 ans en libéral. Elle s’est spécialisée dans le développement de la mémoire et de la concentration avec des techniques sophrologiques spécifiques et originales. Elle intervient sur ces sujets auprès des artistes et des enfants, et en entreprise dans le cadre de formations et d’ateliers. sur la qualité de vie au travail et en risques psycho sociaux.

Elle est notamment l’auteure du livre « Boostez votre mémoire » paru aux éditions Prat en 2014.

LE MOT DE L’INTERVENANTE

«Cette formation permet d’apprendre un métier : celui de formateur. En tant que sophrologue, nous maîtrisons des techniques et des sujets qui sont recherchés dans le cadre de la formation continue : gestion du stress, des émotions, développement de la concentration, de la confiance en soi, Sommeil et récupération…

Cela est un atout pour proposer des formations sur ces thèmes, mais pas suffisant pour savoir comment les construire (il s’agit en général de formations de deux jours), comment les promouvoir et comment les animer. Être formateur est un métier, ça s’apprend.

Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’une formation pour devenir formateur dans une école de sophrologie (même si les compétences enseignées permettent de le faire) mais beaucoup plus largement, d’intervenir dans tous les organismes qui contribuent à la formation continue de leurs salariés c’est à dire : associations et entreprises privées, établissements publics et sociétés d’économie mixte (ex : SNCF)»

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Les OBJECTIF de la formation

Une formation de formateur concrète pour devenir un professionnel de la formation en sophrologie.

1

Concevoir une formation et lancer, animer, piloter et conclure une session de formation.

2

Maîtriser les aspects relationnels du métier et la dynamique de groupe. Savoir adapter son expertise de sophrologue au monde de la formation. Mettre en œuvre les différents modes d’évaluation.

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MODALITés d’ORGANISATION

DURÉE DE LA FORMATION

La durée de la formation est fixée à 14 heures, réparties sur 2 journées, de 9h30 à 17h30.
(Il est recommandé d’arriver à partir de 9h le premier jour pour faciliter les formalités d’inscription).

NOMBRE DE STAGIAIRES

Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 30.
L’annulation du perfectionnement pour manque de participants est possible 2 semaines à l’avance.

DÉLAIS D’ACCÈS

Pour s’inscrire, le délai d’accès est de 24h avant la formation.

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MODALITÉS D’INSCRIPTION

PRÉ-REQUIS

Pour accéder à cette formation, vous devez avoir une connaissance des techniques de base acquises en cycle de base de Sophrologie.

FORMALITÉS D’INSCRIPTION

La fiche d’inscription est à nous retourner accompagné du chèque d’arrhes (correspondant à 30% du coût total de la formation) et des pièces suivantes :
Certificat de formation du cycle de base en sophrologie (ou attestation de formation en cours),
Une photocopie recto verso de la carte d’identité,
au moins une semaine avant la date à l’adresse suivante :
Académie de sophrologie de Paris
20 rue Henri Bocquillon
75015 Paris.




DISPOSITIONS FINANCIÈRESS

Le prix du perfectionnement est fixée à 1500 € net de taxes pour les personnes finançant elle-même leur formation ou à 2200€ en cas de financement professionnel.

En cas de prise en charge, veuillez nous contacter pour les diverses obligations administratives.

Attention pour les stagiaires pris en charge par le FIFPL, seul le présentiel est possible.

Consulter les CGV.

Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme, les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.

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mODALITÉS ET MOYENS

MOYENS TECHNIQUES

La projection des supports de formation dans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.

Formation en présentiel de préférence ou en visioconférence directe si besoin.

Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiaire sous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle

MODALITÉS DE DÉROULEMENT, MOYENS PÉDAGOGIQUES

L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.

Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.

Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires

MODALITÉS DE CONTRÔLE ET D’ÉVALUATION

La formation sera évaluée par le formateur sous la forme de questionnaires. Des séances pratiques seront réalisées tout au long de la formation.

ACCESSIBILITÉ ET HANDICAP

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.

Référente handicap : Directrice Chantal Tortochot-Chéné, 01 45 57 27 41

Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Voici une série de liens vers des organismes appropriés qui pourraient offrir des solutions adaptées à votre situation et à votre parcours de formation :
AGEFIPH, Ressource Handicap Formation (RHF)

CCAH, Catalogue Formation Handicap

Pôle emploi, Formation des personnes handicapées

ONISEP, Formation et Handicap

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programme du PERFECTIONNEMENT

1. MODULE 1 : LE MÉTIER DE FORMATEUR ET SON CONTEXTE (1/2 JOURNÉE)

Rôle et qualités du formateur.
•Cadre législatif et règlementation de l’activité de formation.
•Les différents acteurs de la formation professionnelle.
•Les certifications qualité et leurs obligations.
•Les documents administratifs (en amont, au début, en aval de la formation).
 
2. MODULE 2 : CONCEVOIR UNE FORMATION (2 JOURNÉES ET DEMI)
 
Déterminer les objectifs de la formation.
•Décliner les objectifs en sous-objectifs pour construire la progression pédagogique.
•Planifier sa formation : comment répartir les thèmes et objectifs dans le temps imparti.
•Transformer son expertise de sophrologue en un contenu pédagogique efficace.
•Adapter les techniques de sophrologie à la thématique abordée.
•Concevoir des cas et exercices pratiques.
•Structurer les temps d’apports « magistraux ».
•Organiser son déroulé pédagogique et son timing.
•Le choix des méthodes pédagogiques à chaque étape.
•Concevoir ses supports pédagogiques.
3. MODULE 3 : ANIMER UNE FORMATION (3 JOURNÉES)
 
Comment se présenter et présenter le programme.
•Organiser les présentations des participants : les « brise-glace ».
•Les techniques pour recueillir les attentes des participants.
•Etablir les « règles du jeu ».
•Les profils d’apprentissage.
•Travaux en sous-groupes, études de cas, jeux de rôle… : comment expliquer les consignes, s’assurer de l’implication de tous et débriefer.
•Trouver la bonne posture, le bon équilibre entre souplesse et directivité.
•Gérer son énergie et celle du groupe.
•Gérer les participants difficiles ou négatifs.
 
3. MODULE 3 : ANIMER UNE FORMATION – SUITE (3 JOURNÉES)
 
•Maîtriser le timing, les astuces pour ne pas déborder.
•Les différentes méthodes pour faire établir un plan d’actions.
•Les techniques pour conclure positivement.
•Evaluer la satisfaction et les acquis.
•Le bilan pédagogique.
•Les différences entre pédagogie présentielle et pédagogie distancielle.
•Adapter la progression pédagogique.
•Les techniques d’animation spécifiques aux classes virtuelles : comment rendre les participants actifs.
•Gérer les situations d’animation difficiles spécifiques aux classes virtuelles.

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OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

• Savoir construire et animer des formations dans le domaine de la sophrologie.

• Etre capable de prendre en charge des groupes ou des individuels et de respecter les règles de la formation lors de ses interventions.

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TÉMOIGNAGES D’ÉLÈVES

Rosa A.
Formation de Février 2024

Note 5 étoiles sur 5

« Je suis très satisfaite. Une vraie écoute et beaucoup de générosité de la part de Cécile. Très professionnelle. Je me suis sentie très à l’aise. Merci Cécile. »

 Emilie K.
Formation de Février 2024

Note 5 étoiles sur 5

« Une formation très intéressante et enrichissante, bien accompagnée et au rythme juste. J’en ressors avec plein d’idées, de belles pistes. Un grand merci à l’école et à Cécile ! »

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Statistiques de la formation