L’accompagnement des troubles du comportement alimentaire (TCA) par la sophrologie
Il existe différentes approches thérapeutiques qui peuvent aider ces personnes à retrouver un équilibre dans leur vie et à débuter ou poursuivre leur rétablissement.
La sophrologie pour accompagner les TCA
La sophrologie fait partie de ces approches, elle se distingue par son efficacité et ses bienfaits dans l’accompagnement des personnes souffrant de TCA.
Cette discipline, qui combine des techniques de perception, de respiration, de vivance et de méditation pour favoriser une prise de conscience globale de son corps et de son esprit, offre un cadre sécurisant où les individus peuvent vivre leurs émotions, leurs comportements, leur rapport à l’alimentation et leur façon d’intégrer leur corps (schéma corporel).
Une Approche Thérapeutique Complémentaire
L’une des caractéristiques des TCA est la dysrégulation émotionnelle. Les personnes touchées par ces troubles peuvent ressentir une grande détresse émotionnelle et avoir du mal à gérer leurs émotions de manière sereine. La sophrologie offre des outils concrets pour apprendre à reconnaître, comprendre et réguler ces émotions.
La sophrologie propose des exercices de vivance positive du corps et de renforcement de l’estime de soi, permettant ainsi de reconstruire une image corporelle plus saine et de développer une attitude bienveillante envers soi-même et par conséquent de changer leur manière de se percevoir et de se comporter.
Vivre l’instant présent avec la sophrologie
Cette discipline offre la possibilité aux personnes souffrants de TCA de vivre l’instant présent et d’être en pleine conscience de ce moment grâce à des exercices de gestions du stress, de concentration qui leur permettent de diminuer les pensées négatives et obsessionnelles liées à la nourriture et à l’apparence physique pour se concentrer sur leur bien-être dans sa globalité.
La sophrologie ne remplace pas les traitements médicaux et psychothérapeutiques, mais elle peut constituer un complément précieux pour aider les individus à retrouver une relation apaisée avec l’alimentation, à renforcer leur estime de soi et à favoriser leur bien-être émotionnel.
Se former à l’accompagnement des TCA
Pour les sophrologues qui souhaitent se former dans l’accompagnement de TCA, découvrez nos formations « stress & sophrologie », « les émotions et la sophrologie », « confiance en soi »… qui permettent de se former sur de nouveaux protocoles adaptables à l’accompagnement des TCA par la sophrologie.
Par Chantal Tortochot, le 8 juin 2023.