Handicap et Sophrologie

Par

L’INTERVENANT

Cécile Vilatte, Sophrologue expert diplômée de l’Académie de Sophrologie de Paris, Master 2 en Communication, pratique depuis 9 ans en libéral. Elle s’est spécialisée dans le développement de la mémoire et de la concentration avec des techniques sophrologiques spécifiques et originales. Elle intervient sur ces sujets auprès des artistes et des enfants, et en entreprise dans le cadre de formations et d’ateliers.

Elle est également l’auteure du livre « Boostez votre mémoire » paru aux éditions Prat en 2014.

LE MOT DE L’INTERVENANTE

« Avec l’utilisation massive des nouvelles technologies et l’habitude du zapping, les difficultés attentionnelles augmentent chez l’adulte comme chez l’enfant. Elles deviennent un sujet de consultation de plus en plus fréquent et la sophrologie trouve sa place à l’école dès la maternelle.
Dans l’entreprise, l’organisation des bureaux en open-space et les interruptions incessantes rendent la concentration extrêmement difficile. Le maintien de la concentration représente un enjeu majeur pour l’entreprise, au même titre que la gestion du stress.
La sophrologie, dans son essence même et par ses techniques a un véritable rôle à jouer pour accompagner enfants, adultes et entreprises sur le chemin d’une meilleure concentration. »

L’OBJECTIF

Les problèmes de concentration sont en train de devenir un véritable phénomène de société. Et ils vont aller en s’accentuant car la capacité de concentration « longue durée » diminue à mesure que les usages numériques augmentent. Une spécialisation dans le domaine de la concentration vous permettra d’accompagner enfants, salariés en open space, artistes et personnes âgées dans les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

1

Comprendre comment fonctionne la concentration pour cerner précisément les demandes rencontrées en consultation.

2

Savoir établir des protocoles avec des techniques sophrologiques adaptées aux problématiques de concentration, notamment pour les enfants mais également les adultes. Etre en mesure d’intervenir en entreprise pour aider les salariés à mieux se concentrer et à s’organiser pour lutter contre la dispersion.

ORGANISATION

DURÉE DE LA FORMATION

La durée de la formation est fixée à 14 heures, réparties sur 2 journées, de 9h30 à 17h30.
(Il est recommandé d’arriver à partir de 9h le premier jour pour faciliter les formalités d’inscription).

NOMBRE DE STAGIAIRES

Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 25.
L’annulation du perfectionnement pour manque de participants est possible 2 semaines à l’avance.

VALIDATION DU PERFECTIONNEMENT

La formation sera validée sur la base d’une évaluation réalisée à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire.

S’INSCRIRE

PRÉ-REQUIS

Pré-requisPour que le stagiaire puisse suivre au mieux l’action de formation professionnelle définie ci-dessus, il est précisé que ce dernier doit posséder avant l’entrée en formation un niveau de connaissances correspondant aux savoir du titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un niveau de diplôme équivalent en accord avec l’Académie de Sophrologie ainsi que les techniques de base en sophrologie.

INSCRIPTION

La fiche d’inscription est à nous retourner accompagné du chèque d’arrhes (correspondant à 30% du coût total de la formation) au moins une semaine avant la date de démarrage à l’adresse suivante :
Académie de sophrologie de Paris
20 rue Henri Bocquillon
75015 Paris.
Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme, les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.

TARIFS

Le prix du perfectionnement est fixée à 450 € net de taxes pour les personnes finançant elle-même leur formation ou à 550€ en cas de financement professionnel.

En cas de prise en charge, appelez le secrétariat de l’Académie de Sophrologie pour les diverses obligations administratives

mODALITÉS

MOYENS TECHNIQUES

La projection des supports de formation dans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.
Formation en présentiel de préférence ou en visioconférence directe si besoin.
Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiaire sous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle

MOYENS PÉDAGOGIQUES

L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.
Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires

ACCESSIBILITÉ ET HANDICAP

Accessibilité et handicap
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Si nous ne pouvons pas répondre efficacement à votre demande, voici une série de liens vers des organismes appropriés qui pourraient offrir des solutions adaptées à votre situation et à votre parcours de formation :
AGEFIPH, Ressource Handicap Formation (RHF) : https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/ressource-handicap-formation-rhf-un-nouveau-service-dappui-aux-personnes-en-0
CCAH, Catalogue Formation Handicap : https://www.ccah.fr/CCAH/Accueil/Formation/
Pôle emploi, Formation des personnes handicapées : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/definir-vos-besoins/formation-des-personnes-handicap.html
ONISEP, Formation et Handicap : https://www.onisep.fr/Formation-et-handicap

programme du cycle de base

1. COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE L’ATTENTION

• Les dimensions de l’attention et la capacité attentionnelle
•Symptômes d’un contrôle insuffisant de la concentration
•Les raisons du déficit attentionnel
•Les rythmes biologiques
•L’influence de l’état physique, de l’âge et du stress
 
Training : les outils d’évaluation
2. STRATÉGIES POUR MOBILISER SON ATTENTION ET SA CONCENTRATION
 
•Les 5 sens au service de l’attention.
•Gérer les pensées parasites
•Les circuits cérébraux favorisant la concentration, leur activation par la sophrologie
•Stabiliser un programme attentionnel : IPAD (Intention, Perception, Action, Durée)
 
Training : séances de sophrologie adaptées. Phénodescriptions