LA VAE
Ce dispositif permet l’obtention d’une certification ( titre à finalité professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP, code 36147 du 26 janvier 2022, pour 3 ans), sont accessibles par la VAE. La VAE permet une reconnaissance, le renforcement de l’identité professionnelle, un repositionnement dans sa trajectoire de carrière.
Nous accueillons toutes les demandes de VAE de sophrologues installés pratiquant la sophrologie depuis au moins un an et désirant acquérir sa certification de « sophrologue » inscrit au RNCP.
S’INSCRIRE
La procédure de VAE se déroule en trois étapes
RECEVABILITÉ DE LA DEMANDE
Toute demande de VAE doit être initiée par un contact téléphonique ou de rencontre, une réponse vous est faite dans les dix jours.
L’académie envoie ensuite la partie 1 (cerfa) du dossier appelé « dossier de recevabilité » à remplir et à renvoyer accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation détaillant précisément la réalité professionnelle et précisant vos coordonnées personnelles et professionnelles, votre statut, votre école de formation, les principaux points de votre itinéraire (cerfa 12818-02).
Vous devez adresser ce dossier à l’Académie de Sophrologie de Paris, 20 rue Henri Bocquillon, 75015 Paris.
Si cette demande répond aux critères premiers, vous recevrez dans le mois, la partie 2 du dossier de validation des acquis de l’expérience.
LA RÉALISATION DU DOSSIER DE VALIDATION DE L’EXPERIENCE
Dans cette étape vous devez constituer la partie 2 : DESCRIPTION DE VOTRE PARCOURS du dossier de validation des acquis de l’expérience dont le plan et les éléments vous seront indiqués par l’Académie de Sophrologie
Vous devez la remplir avec soin, elle sera confiée aux membres du Jury, avant votre passage devant celui-ci. Une date est à fixer avec l’Académie.
Pour consulter le référentiel d’emploi ou éléments de compétence acquis, cliquez sur ce lien.
La constitution du dossier peut se faire avec ou sans accompagnateur. L’accompagnement personnalisé, en présentiel ou en distanciel, non obligatoire, permet d’être aidé dans la réalisation de ce dossier par l’un des experts préconisés par l’Académie et augmente vos chances de pertinence et de réussite.
Le dossier doit parvenir à l’Académie un mois avant la date de passage jury
LA PRÉSENTATION DEVANT LE JURY
Le jury contrôle et évalue les compétences professionnelles acquises par le candidat, par rapport aux référentiels d’activités, de certification et de compétences. Le jury analyse votre dossier avant le passage.
Le dossier est présenté par le demandeur face au Jury qui lui pose les questions qu’il juge nécessaires en fonction de sa grille de compétences calquée sur le référentiel du titre enregistré au RNCP.
Le certificateur du RNCP, code 36147 est l’Académie de sophrologie de Paris.
Le candidat ou la candidate se présente devant le jury avec le livret 2 pour une présentation de son parcours professionnel. Temps de questions des membres du jury d’environ 20mn. Après délibération du jury, la décision du Jury sera donné sous quinze jours, soit par un refus commenté et écrit par le Président ou la Présidente du jury, soit une délivrance totale ou partielle de la certification. En cas de validation partielle, des préconisations seront transcrite sur le PV de validation.
L’ACCOMPAGNEMENT DE LA VAE EN DÉTAILS
La certification professionnelle est obtenue en validant la totalité des blocs de compétences. Les modalités d’acquisition peuvent se faire par blocs de compétences et par équivalence dans le cadre d’une VAE ou d’une VAP, dans les 2 dernières situations une commission de recevabilité permettra de valider la demande.