Alléger sa charge mentale et améliorer sa concentration avec la sophrologie
Par Cécile Villatte
PROFIL DU FORMATEUR
Cécile Vilatte, Sophrologue expert, formatrice à l’Académie de Sophrologie de Paris, Master 2 en Communication, s’est spécialisée depuis plus de 15 ans dans le développement de la mémoire et de la concentration. Elle intervient sur ces sujets auprès des particuliers et en entreprise dans le cadre de formations et d’ateliers.
Elle est l’autrice des livres « Boostez votre mémoire », « Le Petit Livre pour (ré)apprendre à se concentrer » et « Découvrir le Mind Mapping » co-écrit avec Pierre Mongin et animatrice du Podcast « Mission Concentration » chez Majelan
« Avec l’utilisation massive des nouvelles technologies et l’habitude du zapping, les difficultés attentionnelles augmentent chez l’adulte comme chez l’enfant. Elles deviennent un sujet de consultation de plus en plus fréquent et la sophrologie trouve sa place à l’école dès la maternelle. Dans l’entreprise, l’organisation des bureaux en open-space et les interruptions incessantes rendent la concentration extrêmement difficile. Le maintien de la concentration représente un enjeu majeur pour l’entreprise, au même titre que la gestion du stress. La sophrologie, dans son essence même et par ses techniques a un véritable rôle à jouer pour accompagner enfants, adultes et entreprises sur le chemin d’une meilleure concentration. »
Les problèmes de concentration et d’excès de charge mentale constituent un véritable phénomène de société.🎯 Et ils vont aller en s’accentuant à mesure que les usages numériques augmentent…📲 Une spécialisation dans ces domaines vous permettra d’accompagner enfants, parents, salariés des entreprises et personnes âgées dans les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien et de bénéficier ainsi d’un développement supplémentaire de votre activité.
Basé sur les neurosciences et sur la sophrologie, le perfectionnement concentration et sophrologie vous propose plus de 15 techniques originales et des protocoles adaptés au monde du travail, de l’école et de la maison.
1
Comprendre comment fonctionne du cerveau grâce aux neurosciences.
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Savoir établir des protocoles avec des techniques sophrologiques adaptées aux problématiques de concentration, pour les enfants et les adultes.
3
Pouvoir accompagner les demandes liées à la charge mentale.
4
Être en mesure d’intervenir en entreprise pour aider les salariés à mieux se concentrer et à s’organiser pour lutter contre la dispersion sur site comme en télétravail.
La durée de la formation est fixée à 14 heures, réparties sur 2 journées, de 9h30 à 17h30. (Il est recommandé d’arriver à partir de 9h le premier jour pour faciliter les formalités d’inscription).
NOMBRE DE STAGIAIRES
Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 30. L’annulation du perfectionnement pour manque de participants est possible 2 semaines à l’avance.
DÉLAIS D’ACCÈS
Pour s’inscrire, le délai d’accès est de 24h avant la formation.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
PRÉ-REQUIS
Pour accéder à cette formation, vous devez avoir une connaissance des techniques de base acquises en cycle de base de Sophrologie.
FORMALITÉS D’INSCRIPTION
La fiche d’inscription est à nous retourner accompagné du chèque d’arrhes (correspondant à 30% du coût total de la formation) et des pièces suivantes : – Certificat de formation du cycle de base en sophrologie (ou attestation de formation en cours), – Une photocopie recto verso de la carte d’identité, au moins une semaine avant la date à l’adresse suivante : Académie de sophrologie de Paris 20 rue Henri Bocquillon 75015 Paris.
DISPOSITIONS FINANCIÈRES
Le prix du perfectionnement est fixée à 450 € net de taxes pour les personnes finançant elle-même leur formation ou à 550€ en cas de financement professionnel.
En cas de prise en charge, veuillez nous contacter pour les diverses obligations administratives.
Attention pour les stagiaires pris en charge par le FIFPL, seul le présentiel est possible.
Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme, les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.
mODALITÉS ET MOYENS
MOYENS TECHNIQUES
La projection des supports de formationdans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.
Formation en présentiel de préférence ou en visioconférence directe si besoin.
Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiaire sous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle
MODALITÉS DE DÉROULEMENT, MOYENS PÉDAGOGIQUES
L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.
Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires
MODALITÉS DE CONTRÔLE ET D’ÉVALUATION
La formation sera évaluée par le formateur sous la forme de questionnaires. Des séances pratiques seront réalisées tout au long de la formation.
ACCESSIBILITÉ – HANDICAP
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.
Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Voici une série de liens vers des organismes appropriés qui pourraient offrir des solutions adaptées à votre situation et à votre parcours de formation : • AGEFIPH, Ressource Handicap Formation (RHF)
• A l’issue de la formation le participant devra être capable de préciser les caractéristiques, les dimensions et les principes physiologiques de l’attention.
• Il sera capable de reconnaitre les types de troubles de l’attention et d’appliquer des pratiques sophrologiques spécifiques pour l’accompagnement des sophronisants dans les domaines de l’amélioration de la concentration et de l’allégement de la charge mentale.
TÉMOIGNAGES D’ÉLÈVES
Céliane S. Formation de Janvier 2022
« Cette formation a été très enrichissante, à la fois sur les techniques, les protocoles mais également sur les apports théoriques. »
Alexandra R. Formation de Janvier 2022
« Formation très complète , très structurée et animée avec passion ! merci ! »
Statistiques de la formation
Taux d’acquisition au regard des objectifs opérationnels = 100%