SOIGNER L’ENFANT INTérieur avec la sophrologie

Par Patrick EHRHARD
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photo du sophrologue Patrick Ehrhard animant le perfectionnement enfant intérieur

PROFIL DU FORMATEUR

Patrick Ehrhard, formateur à l’Académie de sophrologie de Paris.

LE MOT DE L’INTERVENANT

« L’enfant intérieur représente la part sensible qui fonde toute notre histoire émotionnelle. En devenant adulte, nous avons tendance à oublier que notre enfance, avec ses contenus, continue à agir en nous, consciemment ou totalement oubliée, délaissée. Renouer avec cette part de soi, pour apprendre à l’aimer, à lui donner du soin, va nous permettre de redonner sens à nos émotions afin que celles-ci deviennent des amis, des partenaires, sur notre chemin existentiel.»

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Les OBJECTIF de la formation

La sophrologie est un chemin privilégié pour permettre en nous cette rencontre protégée entre l’Adulte et l’Enfant. Par des techniques sophrologiques et des approches spécifiques, nous allons renforcer notre posture intérieure de parents (Père et Mère) pour cet enfant en attente qui porte en lui des ressources jusque-là restées dans l’ombre. C’est recréer en nous l’unité d’une personne, l »Être-soi » dans toutes les dimensions du vivre.

C’est une voie pour se connaître mieux ! Se sentir « séparé », « morcelé » par nos émotions, c’est oublier en soi cette part sensible qui appelle et que nous n’arrivons plus à entendre ou que nous ne parvenons pas à comprendre.

1

Prendre conscience et comprendre son enfant intérieur grâce à la sophrologie.

2

Maîtriser des techniques spécifiques et des protocoles adaptés pour renouer avec son enfant intérieur avec la sophrologie.

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MODALITés d’ORGANISATION

DURÉE DE LA FORMATION

La durée de la formation est fixée à 14 heures, réparties sur 2 journées, de 9h30 à 17h30.
(Il est recommandé d’arriver à partir de 9h le premier jour pour faciliter les formalités d’inscription).

NOMBRE DE STAGIAIRES

Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 30.
L’annulation du perfectionnement pour manque de participants est possible 2 semaines à l’avance.

DÉLAIS D’ACCÈS

Pour s’inscrire, le délai d’accès est de 24h avant la formation.

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MODALITÉS D’INSCRIPTION

PRÉ-REQUIS

Pour accéder à cette formation, vous devez avoir une connaissance des techniques de base acquises en cycle de base de Sophrologie.

FORMALITÉS D’INSCRIPTION

La fiche d’inscription est à nous retourner accompagné du chèque d’arrhes (correspondant à 30% du coût total de la formation) et des pièces suivantes :
Certificat de formation du cycle de base en sophrologie (ou attestation de formation en cours),
Une photocopie recto verso de la carte d’identité,
au moins une semaine avant la date à l’adresse suivante :
Académie de sophrologie de Paris
20 rue Henri Bocquillon
75015 Paris.

DISPOSITIONS FINANCIÈRES

Le prix du perfectionnement est fixée à 450€ net de taxes pour les personnes finançant elle-même leur formation ou à 550€ en cas de financement professionnel.

En cas de prise en charge, veuillez nous contacter pour les diverses obligations administratives.

Attention pour les stagiaires pris en charge par le FIFPL, seul le présentiel est possible.

Consulter les CGV.


Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme, les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.

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mODALITÉS ET MOYENS

MOYENS TECHNIQUES

La projection des supports de formation dans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.

Formation en présentiel de préférence ou en visioconférence directe si besoin.

Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiaire sous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle

MODALITÉS DE DÉROULEMENT, MOYENS PÉDAGOGIQUES

L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.

Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.

Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires

MODALITÉS DE CONTRÔLE ET D’ÉVALUATION

La formation sera évaluée par le formateur sous la forme de questionnaires. Des séances pratiques seront réalisées tout au long de la formation.

ACCESSIBILITÉ – HANDICAP

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.

Référente handicap : Directrice Chantal Tortochot-Chéné, 01 45 57 27 41

Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Voici une série de liens vers des organismes appropriés qui pourraient offrir des solutions adaptées à votre situation et à votre parcours de formation :
AGEFIPH, Ressource Handicap Formation (RHF)

CCAH, Catalogue Formation Handicap

Pôle emploi, Formation des personnes handicapées

ONISEP, Formation et Handicap

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programme du PERFECTIONNEMENT

JOUR 1 – MATINÉE

Présentation des participants

Méditation – silence accueillant + Pratique silencieuse puis sonore (5 centres)
 
Mise en mouvement

Le concept d’Enfant Intérieur – Enfant Intérieur et émotions – Rôle de l’Adulte

Le Dialogue Intérieur – les “personnages intérieurs” + Pratique de base
 
L’approche en SophrologieLes pratiques essentielles à connaître
 
Atelier de respirations – Méditation guidée – Vivre la liberté et l’accueil
 
Etre un Adulte responsable, aimant et protecteur + Pratique
JOUR 1 – APRÈS-MIDI
 
Ancrage de l’Adulte +  Pratique (postures – attitudes – Mouvement – phénoménologie). Définir les différents objectifs et projets de l’Adulte
 
Première rencontre avec l’Enfant Intérieur – contact – sensations +  Pratique
 
Impressions – Partage entre participants
 
Deuxième rencontre avec l’Enfant Intérieur – commencer à accueillir et installer un dialogue – les éventuelles émotions se disent simplement – Accueil phénoménologique + Pratique
 
Impressions – Partage et Analyse bienveillante des vivances
JOUR 2 – MATINÉE
 
Méditation – Accueil – Mise en mouvement
 
Partage sur les vivances présentes
 
Atelier – présence de l’Adulte ancré avec ses projets
 
Dialogue Intérieur sur un événement du passé concernant directement l’Enfant. Pratique SMNSP spécifique tenant compte des éventuelles émotions.
L’Adulte et l’Enfants sont unis dans la présence phénoménologique

 
Partage de la vivance.
 
Dialogue Intérieur sur un événement émotionnel présent ou récent. Pratique d’une SMNSP-Emotions. En protégeant l’Enfant, l’Adulte rencontre l’événement pour y dévoiler un sens, un enseignement

Partage de la vivance.

JOUR 2 – APRÈS-MIDI

Atelier sonore* avec l’Adulte et l’Enfant réunis. Le son choisi peut-être le AUM.
 
Atelier en mouvement – Faire danser l’Enfant…
 
Réancrer l’Adulte dans son projet + Pratique
 
Pratique SAP spécifique sur un projet, Adulte et Enfant réunis…
 
Partage sur l’ensemble du perfectionnement.

*** Possibilité, en groupe, de travailler sur un ou deux cas particuliers concernant une ou deux personnes présentes. Ce travail, délicat mais fort enrichissant pour de futurs sophrologues, s’apparente à une séance individuel menée par le formateur. La pratique est une SMNSP au coeur de laquelle le dialogue entre le sophronisant et le sophrologue reste possible tout en préservant la sophronisation. Enfant et Adulte s’expriment respectivement

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OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

•Connaître et comprendre son enfant intérieur grâce à la sophrologie pour le soigner.

• Etre capable de proposer des techniques de référence pour renouer avec son enfant intérieur.