Cécile Vilatte, Sophrologue expert, formatrice à l’Académie de Sophrologie de Paris, Master 2 en Communication, s’est spécialisée depuis plus de 15 ans dans le développement de la mémoire et de la concentration. Elle intervient sur ces sujets auprès des particuliers et en entreprise dans le cadre de formations et d’ateliers.
Elle est l’autrice des livres « Boostez votre mémoire », « Le Petit Livre pour (ré)apprendre à se concentrer » et « Découvrir le Mind Mapping » co-écrit avec Pierre Mongin et animatrice du Podcast « Mission Concentration » chez Majelan.
« Après des années de salariat en entreprise, j’ai pris en 2007 une nouvelle route vers la sophrologie mais je continue à y intervenir en tant que sophrologue en animant des ateliers et des formations. Dans ce séminaire, je vous transmets mes adaptations de la sophrologie au contexte de l’entreprise et je vous aide à définir votre offre et votre profil de sophrologue/intervenant en entreprise. »
Avec la prise en compte des risques psycho-sociaux et de la démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail, la sophrologie connaît actuellement un essor certain en entreprise. Des besoins s’expriment également côté salariés autour de la gestion du stress, la prise de recul, la concentration, la récupération… A l’heure du télétravail, ces besoins sont encore plus présents. 💼🧘
Ce module pratico-pratique et interactif vous permettra de vous faire une idée précise de l’adaptation de la Sophrologie appliquée à l’entreprise et de construire vos propres parcours d’intervention. 🚀
1
Comprendre les enjeux des entreprises en matière de prévention des Risques Psycho Sociaux et de démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
2
Accompagner les différentes demandes émanant de l’entreprise.
3
Savoir adapter la sophrologie à l’univers de l’entreprise et élaborer des protocoles.
4
Construire son offre et son profil de sophrologuespécialisé dans le monde de l’entreprise.
La durée de la formation est fixée à 14 heures, réparties sur 2 journées, de 9h30 à 17h30. (Il est recommandé d’arriver à partir de 9h le premier jour pour faciliter les formalités d’inscription).
NOMBRE DE STAGIAIRES
Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 30. L’annulation du perfectionnement pour manque de participants est possible 2 semaines à l’avance.
DÉLAIS D’ACCÈS
Pour s’inscrire, le délai d’accès est de 24h avant la formation.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
PRÉ-REQUIS
Pour accéder à cette formation, vous devez avoir une connaissance des techniques de base acquises en cycle de base de Sophrologie.
FORMALITÉS D’INSCRIPTION
La fiche d’inscription est à nous retourner accompagné du chèque d’arrhes (correspondant à 30% du coût total de la formation) et des pièces suivantes : – Certificat de formation du cycle de base en sophrologie (ou attestation de formation en cours), – Une photocopie recto verso de la carte d’identité, au moins une semaine avant la date à l’adresse suivante : Académie de sophrologie de Paris 20 rue Henri Bocquillon 75015 Paris.
DISPOSITIONS FINANCIÈRES
Le prix du perfectionnement est fixée à 450 € net de taxes pour les personnes finançant elle-même leur formation ou à 550€ en cas de financement professionnel.
En cas de prise en charge, veuillez nous contacter pour les diverses obligations administratives.
Attention pour les stagiaires pris en charge par le FIFPL, seul le présentiel est possible.
Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme, les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.
mODALITÉS ET MOYENS
MOYENS TECHNIQUES
La projection des supports de formationdans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.
Formation en présentiel de préférence ou en visioconférence directe si besoin.
Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiaire sous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle
MODALITÉS DE DÉROULEMENT, MOYENS PÉDAGOGIQUES
L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.
Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires
MODALITÉS DE CONTRÔLE ET D’ÉVALUATION
La formation sera évaluée par le formateur sous la forme de questionnaires. Des séances pratiques seront réalisées tout au long de la formation.
ACCESSIBILITÉ – HANDICAP
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.
Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Voici une série de liens vers des organismes appropriés qui pourraient offrir des solutions adaptées à votre situation et à votre parcours de formation : • AGEFIPH, Ressource Handicap Formation (RHF)
•La place de la sophrologie en entreprise. •Les attentes, les enjeux et les contraintes des entreprises et de leurs salariés. •Accompagner les entreprises dans leur démarche Qualité de Vie et des Conditions Travail et prévention des Risques Psycho Sociaux. •Les thèmes d’intervention.
2. ÉLARORER SON OFFRE
•Les différents formats d’intervention : ateliers, séances de groupe, formations…
•Déterminer son profil d’intervenant en entreprise. (cible, thématiques et format d’intervention…) •Définir et négocier ses tarifs. •Établir une proposition commerciale : recueillir les besoins et apporter une proposition qui fasse mouche.
3. INTERVENIR EN ENTREPRISE
•Adapter les techniques sophrologiques au monde de l’entreprise : pratique de techniques spécifiques. •Les contacts et partenaires clés. •Exemple d’animation : animer un atelier micro-sieste. (construire son atelier et l’animer de A à Zzzzzz) •Élaborer programmes et protocoles (co-construction de modules pour intervenir dans les domaines du Bien-être au travail, de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail et de la Santé au Travail)
4. LES TECHNIQUES SPÉCIFIQUES PROPOSÉES DANS CE PERFECTIONNEMENT
•Sophro-Créativité. •Techniques de lâcher-prise et de prise de recul.
•Relaxation oculaire. •Sieste flash adaptée à l’entreprise. •Pratiques pour la cohésion d’équipe. •…
• Savoir animer des séances de sophrologie à destination des entreprises.
• Être capable de proposer des techniques de référence pour la prévention des Risques Psycho Sociaux, la prévention des troubles musculosquelettiques, la cohésion d’équipe, le développement des compétences et l’accompagnement au changement.
• Savoir construire et animer des ateliers Qualité de Vie et des Conditions de Travail et Bien-être au travail.
TÉMOIGNAGES D’ÉLÈVES
Audrey R. Formation de Novembre 2023
« Je suis ravie de cette formation avec Cécile Vilatte, une super intervenante, très pédagogue avec des contenus variés, entre théorie et pratique, concrets, prêts à l’emploi. Au sortir de la formation, je me sens prête à intervenir auprès des entreprises, je recommande vivement. »
Patricia P. Formation de Novembre 2023
« Bien qu’en distentiel, j’ai apprécié la formation pour son dynamisme, les échanges, les apports qui me permettent de mieux cerner ce vers quoi je dois aller, ce qui est à construire pour me lancer. »
Statistiques de la formation
Taux d’acquisition au regard des objectifs opérationnels = 100%