Comprendre et accompagner les enfants à haut potentiel intellectuel et/ou émotionnel avec la sophrologie (HPI/HPE)
Isabelle Lefèvre
23 avril 2024
Bulletin d’inscription
La sophrologie : Un Atout Clé pour accompagner les personnes à Haut Potentiel 🌟
Vous est-il déjà arrivé de vous questionner sur des comportements, des agissements ou des réactions de vos enfants ou bien même d’adultes ? 🤔
Les personnes à haut potentiel intellectuel et/ou émotionnel, enfants comme adultes, sont uniques dans leur manière de percevoir et d’interagir avec le monde🌈. L’intégration des enfants dans le milieu scolaire peut parfois s’avérer complexe.
La formation offre aux sophrologues, des outils sophrologiques et ludiques pour comprendre et accompagner l’enfant à haut potentiel intellectuel et/ou émotionnel (HPI-HPE) et à aider ces esprits brillants à maitriser leurs émotions intenses et à réaliser pleinement leur potentiel 🚀.
On vous propose des solutions concrètes et rapides aux problématiques rencontrées, facilement applicables dans l’exercice de l’activité professionnelle sophrologique.
Cette approche est sophrologique et ludique, fruit de 25 ans d’expérience et se présente sous les formes suivantes:
- Une consolidation de notions théoriques sur le sujet “les enfants a haut potentiel intellectuel et émotionnel“;
- Des ateliers de pratiques et de réflexions,
- Des terpnos logos inédits(textes de pratiques) adaptés à leur profil,
- Des constructions de protocoles appropriés et autres supports pré établis.
Cette formation est interactive laissant place à la créativité de chacun.
Elle se veut être le lien entre le sophrologue et l’enfant et lui permettre l’accès à la Sophrologie.
A l’issue de cette formation, vous connaitrez les caractéristiques générales d’un enfant à haut potentiel intellectuel et émotionnel (HPI-HPE) , maîtriserez les techniques de Sophrologie adaptées à leurs besoins et pourrez créer et structurez vous-même les protocoles à appliquer.
Quels sont les objectifs pédagogiques de cette formation ?
- Découvrir les caractéristiques de l’enfant à haut potentiel intellectuel (HPI ET HPE).
- Comprendre les besoins de l’enfant à haut potentiel intellectuel/émotionnel (HPI ET HPE).
- Développer et appliquer les réponses sophrologiques et ludiques acquises durant la formation pour accompagner l’enfant HPI/HPE
- Adapter et concevoir ses propres protocoles et pratiques sophrologiques en théorie, en pratique et en ateliers.
- Mettre en place la prévention aux problématiques
Quel est le programme de la formation ?
- Découvrir les caractéristiques de l’enfant à haut potentiel intellectuel et/ou émotionnel(HPI ET HPE).
- Qu’est-ce qu’être un enfant à haut potentiel intellectuel
- Qu’est-ce qu’être un enfant à haut potentiel émotionnel
- Comprendre le test de WISK et son utilité pour le sophrologue
- Découvrir les besoins de l’enfant à haut potentiel intellectuel et/ou émotionnel a partir de ses comportements
- Les éléments cognitifs
- Les éléments créatifs
- Les éléments affectifs
- Les éléments comportementaux
- Découvrir et créer les réponses sophrologique et ludiques
- Les techniques sophrologiques adaptées pour répondre à leurs problématiques récurrentes
- Atelier de réflexion et de création
- Protocoles et programmes proposes
- Mettre en place la prévention aux problématiques
- Conseils
- Attitudes
- sophrologie pour tous ?
Qui est le formateur pour ce perfectionnement ?
Découvrez Isabelle Lefèvre-Vallée, une sophrologue passionnée avec plus de 26 ans d’expérience, spécialisée dans l’accompagnement des enfants et adolescents, particulièrement ceux à haut potentiel intellectuel et émotionnel. Basée à Chantilly, elle offre des consultations personnalisées et collabore avec divers professionnels de la santé pour une approche holistique. En tant que formatrice certifiée Qualiopi, Isabelle partage son expertise enrichissante avec son approche innovante.
Le module en détails :
Quels sont les objectifs opérationnels ?
- Découvrir et comprendre les besoins de l’enfant à haut potentiel intellectuel/émotionnel (HPI ET HPE).
- Adapter et concevoir ses propres protocoles et pratiques sophrologiques
Quelles sont les modalités d’organisation ?
La durée de la formation est fixée à 7 heures, réparties sur 1 journée, de 9h30 à 17h30 (Il est recommandé d’arriver à partir de 9h pour faciliter les formalités d’inscription).
Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 30.
La formation sera suivie en présentiel ou en visioconférence en direct, selon la demande du stagiaire.
Attention pour les stagiaires pris en charge par le FIFPL seul le présentiel est possible.
Les salles de formation se trouvent dans les locaux de l’Académie de sophrologie au 20 Rue Henri Bocquillon, Paris 15e.
Existe-t-il des pré-requis ?
Pour que le stagiaire puisse suivre au mieux l’action de formation professionnelle définie ci-dessus, il est précisé que ce dernier doit posséder avant l’entrée en formation un niveau de connaissances correspondant aux savoir du titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un niveau de diplôme équivalent en accord avec l’Académie de Sophrologie ainsi que les techniques de base en sophrologie.
Quelles sont les modalités de déroulement, moyens pédagogiques ?
L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit ci-dessus, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.
Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires.
Quels sont les moyens techniques ?
La projection des supports de formation dans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.
Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiaire sous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle.
Quelles sont les modalités de contrôle et d’évaluation ?
La formation sera évaluée par le formateur par un quiz de validation des acquis à la fin du perfectionnement.
Des exercices d’auto-évaluation, de mises en situation, d’ateliers d’études de cas et de tour de table seront réalisés pendant la formation.
Les dispositions financières ?
Le prix de l’action de formation est fixé à 350 € net de taxes pour les personnes finançant elle-même leur formation. En cas de prise en charge, veuillez nous contacter. CGV
Quels sont les délais d’accès à la formation ?
Pour s’inscrire, le délai d’accès est de 24h avant la formation.
Comment participer à la formation ?
Le bulletin d’inscription (ci-dessus) est à nous retourner accompagné du chèque d’arrhes correspondant à 30% du coût total de la formation. Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme du module et les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.
Accessibilité – Handicap :
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.