Comprendre et accompagner les enfants à haut potentiel intellectuel et/ou émotionnel avec la sophrologie (HPI/HPE)

Par Isabelle Lefèvre

PROFIL DU FORMATEUR

Découvrez Isabelle Lefèvre-Vallée, une sophrologue passionnée avec plus de 26 ans d’expérience, spécialisée dans l’accompagnement des enfants et adolescents, particulièrement ceux à haut potentiel intellectuel et émotionnel. Basée à Chantilly, elle offre des consultations personnalisées et collabore avec divers professionnels de la santé pour une approche holistique. En tant que formatrice certifiée Qualiopi, Isabelle partage son expertise enrichissante avec son approche innovante.

Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages sur la sophrologie adaptée aux enfants et adolescents tel que L’enfant et la sophrologie paru aux éditions Ellébore en 2010.

LE MOT DE L’INTERVENANTE

« Vous est-il déjà arrivé de vous questionner sur des comportements, des agissements ou des réactions de vos enfants ou bien même d’adultes ? 🤔

Les personnes à haut potentiel intellectuel et/ou émotionnel, enfants comme adultes, sont uniques dans leur manière de percevoir et d’interagir avec le monde🌈. L’intégration des enfants dans le milieu scolaire peut parfois s’avérer complexe.

La formation offre aux sophrologues, des outils sophrologiques et ludiques pour comprendre et accompagner l’enfant à haut potentiel intellectuel et/ou émotionnel (HPI-HPE) et à aider ses esprits brillants à maitriser leurs émotions intenses et à réaliser pleinement leur potentiel 🚀.

Cette formation est interactive laissant place à la créativité de chacun.

Elle se veut être le lien entre le sophrologue et l’enfant  et lui permettre l’accès à la Sophrologie. »

Les OBJECTIF de la formation

On vous propose des solutions concrètes et rapides aux problématiques rencontrées, facilement applicables dans l’exercice de l’activité professionnelle sophrologique.

Cette approche est sophrologique et ludique, fruit de 25 ans d’expérience et se présente sous les formes suivantes:

  • Une consolidation de notions théoriques sur le sujet les enfants a haut potentiel intellectuel et émotionnel,
  • Des ateliers de pratiques  et de réflexions,
  • Des terpnos logos inédits(textes de pratiques) adaptés à leur profil,
  • Des constructions de protocoles appropriés et autres supports pré établis.

Cette formation est interactive laissant place à la créativité de chacun.

Elle se veut être le lien entre le sophrologue et l’enfant  et lui permettre l’accès à la Sophrologie.

A l’issue de cette formation, vous connaitrez les caractéristiques générales d’un enfant à haut potentiel intellectuel et émotionnel (HPI-HPE) , maîtriserez les techniques de Sophrologie adaptées à leurs besoins et pourrez créer et structurez vous-même les protocoles à appliquer.

1

Découvrir les caractéristiques de l’enfant à haut potentiel intellectuel (HPI ET HPE) et comprendre ses besoins.

2

Développer et appliquer les réponses sophrologiques et ludiques pour accompagner l’enfant HPI/HPE.

3

Adapter, concevoir ses propres protocoles et pratiques sophrologiques et mettre en place la prévention aux problématiques.

MODALITés d’ORGANISATION

DURÉE DE LA FORMATION

La durée de la formation est fixée à 7 heures, réparties sur 1 journée, de 9h30 à 17h30.
(Il est recommandé d’arriver à partir de 9h le premier jour pour faciliter les formalités d’inscription).

NOMBRE DE STAGIAIRES

Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 30.
L’annulation du perfectionnement pour manque de participants est possible 2 semaines à l’avance.

DÉLAIS D’ACCÈS

Pour s’inscrire, le délai d’accès est de 24h avant la formation.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

PRÉ-REQUIS

Pour accéder à cette formation, vous devez avoir une connaissance des techniques de base acquises en cycle de base de Sophrologie.

FORMALITÉS D’INSCRIPTION

La fiche d’inscription est à nous retourner accompagné du chèque d’arrhes (correspondant à 30% du coût total de la formation) et des pièces suivantes :
Certificat de formation du cycle de base en sophrologie (ou attestation de formation en cours),
Une photocopie recto verso de la carte d’identité,
au moins une semaine avant la date à l’adresse suivante :
Académie de sophrologie de Paris
20 rue Henri Bocquillon
75015 Paris.

DISPOSITIONS FINANCIÈRES

Le prix du perfectionnement est fixée à 350 € net de taxes pour les personnes finançant elle-même leur formation ou à 450€ en cas de financement professionnel.

En cas de prise en charge, veuillez nous contacter pour les diverses obligations administratives.

Attention pour les stagiaires pris en charge par le FIFPL, seul le présentiel est possible.

Consulter les CGV.


Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme, les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.

mODALITÉS ET MOYENS

MOYENS TECHNIQUES

La projection des supports de formation dans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.

Formation en présentiel de préférence ou en visioconférence directe si besoin.

Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiaire sous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle

MODALITÉS DE DÉROULEMENT, MOYENS PÉDAGOGIQUES

L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.

Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.

Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires

MODALITÉS DE CONTRÔLE ET D’ÉVALUATION

La formation sera évaluée par le formateur sous la forme de questionnaires. Des séances pratiques seront réalisées tout au long de la formation.

ACCESSIBILITÉ – HANDICAP

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.

Référente handicap : Directrice Chantal Tortochot-Chéné, 01 45 57 27 41

Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Voici une série de liens vers des organismes appropriés qui pourraient offrir des solutions adaptées à votre situation et à votre parcours de formation :
AGEFIPH, Ressource Handicap Formation (RHF)

CCAH, Catalogue Formation Handicap

Pôle emploi, Formation des personnes handicapées

ONISEP, Formation et Handicap

programme DU PERFECTIONNEMENT

1. DÉCOUVRIR LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ENFANT À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL ET/OU ÉMOTIONNEL  (HPI ET HPE)

• Qu’est-ce qu’être un enfant à haut potentiel intellectuel
•Qu’est-ce qu’être un enfant à haut potentiel émotionnel
•Comprendre le test de WISK et son utilité pour le sophrologue
 
2. DÉCOUVRIR LES BESOINS DE L’ENFANT À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL ET/OU ÉMOTIONNEL À PARTIR DE SES COMPORTEMENTS
 
•Les éléments cognitifs
•Les éléments créatifs
•Les éléments affectifs
•Les éléments comportementaux
3. DÉCOUVRIR ET CRÉER LES RÉPONSES SOPHROLOGIQUE LUDIQUES
 
•Les techniques sophrologiques adaptées pour répondre à leurs problématiques récurentes
•Atelier de réflexion et de création
•Protocoles et programmes proposés
4. METTRE EN PLACE LA PRÉVENTION AUX PROBLÉMATIQUES
 
•Conseils
•Attitudes
•Sophrologie pour tous ?

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

• Découvrir et comprendre les besoins de l’enfant à haut potentiel intellectuel/émotionnel (HPI ET HPE).

• Adapter et concevoir ses propres protocoles et pratiques sophrologiques.

Statistiques de la formation

Taux d’acquisition au regard des objectifs opérationnels = 100%