Les jeunes et la Sophrologie

Par Isabelle Lefèvre

PROFIL DU FORMATEUR

Découvrez Isabelle Lefèvre-Vallée, une sophrologue passionnée avec plus de 26 ans d’expérience, spécialisée dans l’accompagnement des enfants et adolescents, particulièrement ceux à haut potentiel intellectuel et émotionnel. Basée à Chantilly, elle offre des consultations personnalisées et collabore avec divers professionnels de la santé pour une approche holistique. En tant que formatrice certifiée Qualiopi, Isabelle partage son expertise enrichissante avec son approche innovante.

Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages sur la sophrologie adaptée aux enfants et adolescents tel que L’adolescent et la sophrologie paru aux éditions Ellébore en 2014.

LE MOT DE L’INTERVENANTE

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Les OBJECTIF de la formation

Plongez dans un univers où la sophrologie devient un outil clé pour comprendre et accompagner les adolescents. En seulement 2 jours, cette formation vous offre l’opportunité d’adapter la sophrologie aux besoins spécifiques de cette tranche d’âge, une préoccupation majeure du monde éducatif.

📘 Un Savoir Théorique Enrichi et des Protocoles Pratiques. Ce module combine des connaissances théoriques essentielles avec des protocoles pratiques pour vous rendre rapidement opérationnel. Vous découvrirez comment intervenir efficacement auprès des adolescents, répondant ainsi à leurs défis et problématiques uniques.

💡 Des Pratiques Enrichissantes. La formation comprend des séances pratiques, vous permettant d’expérimenter et de maîtriser des techniques sophrologiques adaptées aux jeunes.

1

Agir et aider les jeunes grâce à la sophrologie.

2

Connaitre la sophrologie actualisée adapter à l’adolescent et à ses problèmes spécifiques, souci permanent du monde éducatif.

MODALITés d’ORGANISATION

DURÉE DE LA FORMATION

La durée de la formation est fixée à 14 heures, réparties sur 2 journées, de 9h30 à 17h30.
(Il est recommandé d’arriver à partir de 9h le premier jour pour faciliter les formalités d’inscription).

NOMBRE DE STAGIAIRES

Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 30.
L’annulation du perfectionnement pour manque de participants est possible 2 semaines à l’avance.

DÉLAIS D’ACCÈS

Pour s’inscrire, le délai d’accès est de 24h avant la formation.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

PRÉ-REQUIS

Pour accéder à cette formation, vous devez avoir une connaissance des techniques de base acquises en cycle de base de Sophrologie.

FORMALITÉS D’INSCRIPTION

La fiche d’inscription est à nous retourner accompagné du chèque d’arrhes (correspondant à 30% du coût total de la formation) et des pièces suivantes :
Certificat de formation du cycle de base en sophrologie (ou attestation de formation en cours),
Une photocopie recto verso de la carte d’identité,
au moins une semaine avant la date à l’adresse suivante :
Académie de sophrologie de Paris
20 rue Henri Bocquillon
75015 Paris.




DISPOSITIONS FINANCIÈRES

Le prix du perfectionnement est fixée à 450 € net de taxes pour les personnes finançant elle-même leur formation ou à 550€ en cas de financement professionnel.

En cas de prise en charge, veuillez nous contacter pour les diverses obligations administratives.

Attention pour les stagiaires pris en charge par le FIFPL, seul le présentiel est possible.

Consulter les CGV.

Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme, les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.

mODALITÉS ET MOYENS

MOYENS TECHNIQUES

La projection des supports de formation dans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.

Formation en présentiel de préférence ou en visioconférence directe si besoin.

Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiaire sous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle

MODALITÉS DE DÉROULEMENT, MOYENS PÉDAGOGIQUES

L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.

Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.

Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires

MODALITÉS DE CONTRÔLE ET D’ÉVALUATION

La formation sera évaluée par le formateur sous la forme de questionnaires. Des séances pratiques seront réalisées tout au long de la formation.

ACCESSIBILITÉ – HANDICAP

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.

Référente handicap : Directrice Chantal Tortochot-Chéné, 01 45 57 27 41

Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Voici une série de liens vers des organismes appropriés qui pourraient offrir des solutions adaptées à votre situation et à votre parcours de formation :
AGEFIPH, Ressource Handicap Formation (RHF)

CCAH, Catalogue Formation Handicap

Pôle emploi, Formation des personnes handicapées

ONISEP, Formation et Handicap

programme du PERFECTIONNEMENT

1. L’ADOLESCENT

• Les généralités sur l’adolescence.
• Les 7 étapes  de l’adolescent.
 
2. LE COLLÉGIEN, SES SOUCIS ET SES SOLUTIONS
 
L’organisation (la 6ème),  
La répartition entre le temps de travail et celui des loisirs (la 5ème),
•L’autonomie à acquérir (la 4ème),
•Jusqu’à la préparation d’un examen (la 3ème).
 
3. LE LYCÉEN, SES SOUCIS ET SES SOLUTIONS
 
La 2nd : le rapport à la liberté et aux responsabilités. 
La 1ère : La première partie du bac les premières épreuves, orientation et décision.
La terminale : le baccalauréat, les tensions, les pressions.
 
4. L’ÉTUDIANT
 
Le premier pas dans la découverte de ses limites et de ses valeurs.
Installation dans une nouvelle vie : Gestion du temps, concentration de travail.
Motivation, détermination.
Une autonomie à gérer, les tentations et les obligations.
 

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Savoir définir les techniques spécifiques à privilégier pour la prise en charge des jeunes en fonction de leur âge et de leurs besoins spécifiques.

• Etre capable de citer les besoins les plus courants pour les adolescents, vis à vis de leur parcours.

TÉMOIGNAGES D’ÉLÈVES

Florence L.
Formation de Avril 2022

« Très bonne formatrice qui maitrise son sujet, j’adore Isabelle. Groupe d’élèves super, riche en différence et toujours un accueil très chaleureux du personnel de l’académie. »

 Christel C.
Formation de Avril 2022

« Isabelle est passionnée et passionnante, cela rend la formation très vivante et motivante.
De plus, le groupe était très sympathique.»

Statistiques de la formation

Taux d’acquisition au regard des objectifs opérationnels = 100%