Accompagnement de la maladie par la sophrologie

Par Dr Marie-Andrée Auquier
sur la page médecine et sophrologie : logo triangle jaune
photo du Dr Marie-Andrée Auquier qui anime le perfectionnement médecine et sophrologie

PROFIL DU FORMATEUR

Le Dr. Marie-Andrée Auquier est sophrologue expert, une professionnelle de santé polyvalente et passionnée. Docteur en médecine générale, elle a élargi son expertise en devenant homéopathe, acupuncteur, micronutritionniste et sophrologue. Titulaire d’une spécialisation en Sophrologie et d’un Diplôme Universitaire en alimentation, santé et micronutrition de la faculté de Dijon, elle allie avec brio ces différentes disciplines.

Depuis 1997, elle partage son savoir en tant que professeur à l’Académie de Sophrologie de Paris. Son approche intégrative est particulièrement efficace dans l’accompagnement de patients atteints de cancer, où elle combine sophrologie, acupuncture, homéopathie et micronutrition pour une prise en charge holistique.

Elle a écrit plusieurs ouvrages dont « Accompagner le cancer du sein avec la sophrologie  » paru aux éditions Ellébore en 2016.

LE MOT DE L’INTERVENANTE

«  »

sur la page médecine et sophrologie : logo triangle jaune

Les OBJECTIF de la formation

La formation Médecine et Sophrologie s’adresse en priorité à tous les Sophrologues notamment NON médecins qui veulent apprendre à travailler avec le corps médical sans risquer l’exercice illégal de la médecine.

Un perfectionnement pour apprendre comment un sophrologue peut aider les malades, sans dépasser son champ de compétences dans ce domaine.

Un savoir faire dans l’une des disciplines qui demande au Sophrologue tact et mesure, éthique et alliance. Ce module permet aux sophrologues d’acquérir une formation complémentaire, dans le but d’être une aide et une collaboration efficaces aux professionnels de la médecine, sans prétendre en aucun cas les substituer.

Acquérir les outils sophrologiques nécessaires à l’adaptation de la Méthode sophrologique actualisée et appliquée à la Médecine hors cancer. Elle allie quelques fondements théoriques indispensables à votre connaissance, à l’explication des protocoles vous permettant de devenir opérationnel, et de bien cerner ce qu’il vous est possible de réaliser en sophrologie pour l’abord des problématiques médicales.

Ce module sera l’occasion de présenter les liens de la sophrologie avec des champs d’application cliniques :
– Généralités sur l’application de la Sophrologie en médecine
– Exemples de protocoles rapides et simples pour aider les patients à l’acceptation et la bonne réalisation de leurs traitements
– Positionnement du sophrologue pour mobiliser les ressources propres du patient, optimiser son redéploiement existentiel au décours de la maladie.
– Précision quant à l’aide spécifique que peut apporter le sophrologue à la médecine en restant dans son cadre de compétence
Des protocoles seront effectuées selon chaque spécialité en insistant sur les particularités des techniques déjà apprises par rapport à ces affections et en donnant quelques techniques spécifiques (renforcement des défenses, technique autoscopique, etc.)

1

Savoir définir les techniques spécifiques à privilégier pour la prise en charge de maladies telles que douleurs chroniques, épilepsie ou maladies auto-immunes.

2

Etre capable de citer les techniques de référence pour la prise en charge de situations complexes.

sur la page médecine et sophrologie : logo triangle jaune

MODALITés d’ORGANISATION

DURÉE DE LA FORMATION

La durée de la formation est fixée à 14 heures, réparties sur 2 journées, de 9h30 à 17h30.
(Il est recommandé d’arriver à partir de 9h le premier jour pour faciliter les formalités d’inscription).

NOMBRE DE STAGIAIRES

Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 30.
L’annulation du perfectionnement pour manque de participants est possible 2 semaines à l’avance.

DÉLAIS D’ACCÈS

Pour s’inscrire, le délai d’accès est de 24h avant la formation.

sur la page médecine et sophrologie : logo triangle jaune

MODALITÉS D’INSCRIPTION

PRÉ-REQUIS

Pour accéder à cette formation, vous devez avoir une connaissance des techniques de base acquises en cycle de base de Sophrologie.

FORMALITÉS D’INSCRIPTION

La fiche d’inscription est à nous retourner accompagné du chèque d’arrhes (correspondant à 30% du coût total de la formation) et des pièces suivantes :
Certificat de formation du cycle de base en sophrologie (ou attestation de formation en cours),
Une photocopie recto verso de la carte d’identité,
au moins une semaine avant la date à l’adresse suivante :
Académie de sophrologie de Paris
20 rue Henri Bocquillon
75015 Paris.

DISPOSITIONS FINANCIÈRES

Le prix du perfectionnement est fixée à 500 € net de taxes pour les personnes finançant elle-même leur formation ou à 600€ en cas de financement professionnel.

En cas de prise en charge, veuillez nous contacter pour les diverses obligations administratives.

Attention pour les stagiaires pris en charge par le FIFPL, seul le présentiel est possible.

Consulter les CGV.


Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme, les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.

sur la page médecine et sophrologie : logo triangle jaune

mODALITÉS ET MOYENS

MOYENS TECHNIQUES

La projection des supports de formation dans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.

Formation en présentiel de préférence ou en visioconférence directe si besoin.

Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiaire sous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle

MODALITÉS DE DÉROULEMENT, MOYENS PÉDAGOGIQUES

L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.

Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.

Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires

MODALITÉS DE CONTRÔLE ET D’ÉVALUATION

La formation sera évaluée par le formateur sous la forme de questionnaires. Des séances pratiques seront réalisées tout au long de la formation.

ACCESSIBILITÉ – HANDICAP

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.

Référente handicap : Directrice Chantal Tortochot-Chéné, 01 45 57 27 41

Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Voici une série de liens vers des organismes appropriés qui pourraient offrir des solutions adaptées à votre situation et à votre parcours de formation :
AGEFIPH, Ressource Handicap Formation (RHF)

CCAH, Catalogue Formation Handicap

Pôle emploi, Formation des personnes handicapées

ONISEP, Formation et Handicap

sur la page médecine et sophrologie : logo triangle jaune

programme du PERFECTIONNEMENT

1. QUELS SONT LES BESOINS EN CONSULTATION ?

• Les principales demandes auprès du sophrologue.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2. LES CARACTÉRISTIQUES DE LA CONSULTATION SOPHROLOGIQUE EN MÉDECINE 
 
• Les précautions.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3. LES PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L’APPROCHE SOPHROLOGIQUE EN MÉDECINE 
 
•Les erreurs à éviter.
•Les précautions à prendre.
•Les principaux outils indispensables.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
4. ÉLABORER DIFFÉRENTS PROTOCOLES
 
•En médecine à partir de nombreux exemples pratiques, (à l’exclusion des néoplasies faisant l’objet d’un autre module en raison de leurs spécificités).
•Dans les mesures de prévention et dans l’accompagnement des traitements proposés aux malades, dans différentes pathologies déterminées par le groupe comme :
 
-Les maladies auto immunes
– La sclérose en plaques
– La fibromyalgie
– Les maladies chroniques
– Les maladies dégénératives
– L’hypertension artérielle
– Les dépressions
– Le burn-out
– etc.

sur la page médecine et sophrologie : logo triangle jaune

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

• Savoir définir les techniques spécifiques à privilégier pour la prise en charge de maladies telles que douleurs chroniques, épilepsie ou maladies auto-immunes.

• Etre capable de citer les techniques de référence pour la prise en charge de situations complexes.

logo triangle jaune

TÉMOIGNAGES D’ÉLÈVES

Virginie B.
Formation de Octobre 2023

note de 5 étoiles sur 5

« La formation médecine et sophrologie était très enrichissante et qui fait réfléchir, qui permet une meilleure compréhension de l’utilisation de la sophrologie en fonction des maladies. »

 Marie-Catherine T.
Formation de Octobre 2023

note de 5 étoiles sur 5

« Très satisfaite de la formation médecine et sophrologie qui était dense, enrichissante et adaptée à la plupart des maladies, grâce à une formatrice expérimentée, dynamique et à l’écoute de nos demandes.»

logo triangle jaune

Statistiques de la formation