Accompagnement de la maladie par la sophrologie
PROFIL DU FORMATEUR
Le Dr. Marie-Andrée Auquier est sophrologue expert, une professionnelle de santé polyvalente et passionnée. Docteur en médecine générale, elle a élargi son expertise en devenant homéopathe, acupuncteur, micronutritionniste et sophrologue. Titulaire d’une spécialisation en Sophrologie et d’un Diplôme Universitaire en alimentation, santé et micronutrition de la faculté de Dijon, elle allie avec brio ces différentes disciplines.
Depuis 1997, elle partage son savoir en tant que professeur à l’Académie de Sophrologie de Paris. Son approche intégrative est particulièrement efficace dans l’accompagnement de patients atteints de cancer, où elle combine sophrologie, acupuncture, homéopathie et micronutrition pour une prise en charge holistique.
Elle a écrit plusieurs ouvrages dont « Accompagner le cancer du sein avec la sophrologie » paru aux éditions Ellébore en 2016.
LE MOT DE L’INTERVENANTE
« »
Les OBJECTIF de la formation
La formation Médecine et Sophrologie s’adresse en priorité à tous les Sophrologues notamment NON médecins qui veulent apprendre à travailler avec le corps médical sans risquer l’exercice illégal de la médecine.
Un perfectionnement pour apprendre comment un sophrologue peut aider les malades, sans dépasser son champ de compétences dans ce domaine.
Un savoir faire dans l’une des disciplines qui demande au Sophrologue tact et mesure, éthique et alliance. Ce module permet aux sophrologues d’acquérir une formation complémentaire, dans le but d’être une aide et une collaboration efficaces aux professionnels de la médecine, sans prétendre en aucun cas les substituer.
Acquérir les outils sophrologiques nécessaires à l’adaptation de la Méthode sophrologique actualisée et appliquée à la Médecine hors cancer. Elle allie quelques fondements théoriques indispensables à votre connaissance, à l’explication des protocoles vous permettant de devenir opérationnel, et de bien cerner ce qu’il vous est possible de réaliser en sophrologie pour l’abord des problématiques médicales.
Ce module sera l’occasion de présenter les liens de la sophrologie avec des champs d’application cliniques :
– Généralités sur l’application de la Sophrologie en médecine
– Exemples de protocoles rapides et simples pour aider les patients à l’acceptation et la bonne réalisation de leurs traitements
– Positionnement du sophrologue pour mobiliser les ressources propres du patient, optimiser son redéploiement existentiel au décours de la maladie.
– Précision quant à l’aide spécifique que peut apporter le sophrologue à la médecine en restant dans son cadre de compétence
Des protocoles seront effectuées selon chaque spécialité en insistant sur les particularités des techniques déjà apprises par rapport à ces affections et en donnant quelques techniques spécifiques (renforcement des défenses, technique autoscopique, etc.)
Savoir définir les techniques spécifiques à privilégier pour la prise en charge de maladies telles que douleurs chroniques, épilepsie ou maladies auto-immunes.
Etre capable de citer les techniques de référence pour la prise en charge de situations complexes.
MODALITés d’ORGANISATION
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme, les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.
mODALITÉS ET MOYENS
programme du PERFECTIONNEMENT
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
• Savoir définir les techniques spécifiques à privilégier pour la prise en charge de maladies telles que douleurs chroniques, épilepsie ou maladies auto-immunes.
• Etre capable de citer les techniques de référence pour la prise en charge de situations complexes.
TÉMOIGNAGES D’ÉLÈVES
Virginie B.
Formation de Octobre 2023
« La formation médecine et sophrologie était très enrichissante et qui fait réfléchir, qui permet une meilleure compréhension de l’utilisation de la sophrologie en fonction des maladies. »
Marie-Catherine T.
Formation de Octobre 2023
« Très satisfaite de la formation médecine et sophrologie qui était dense, enrichissante et adaptée à la plupart des maladies, grâce à une formatrice expérimentée, dynamique et à l’écoute de nos demandes.»