Nutrition et sophrologie

Par Dr Marie-Andrée Auquier   

PROFIL DU FORMATEUR

Le Dr. Marie-Andrée Auquier est une professionnelle de santé polyvalente et passionnée. Docteur en médecine générale, elle a élargi son expertise en devenant homéopathe, acupuncteur, micronutritionniste et sophrologue. Titulaire d’une spécialisation en Sophrologie et d’un Diplôme Universitaire en alimentation, santé et micronutrition de la faculté de Dijon, elle allie avec brio ces différentes disciplines.

Depuis 1997, elle partage son savoir en tant que professeur à l’Académie de Sophrologie de Paris. Son approche intégrative est particulièrement efficace dans l’accompagnement de patients atteints de cancer, où elle combine sophrologie, acupuncture, homéopathie et micronutrition pour une prise en charge holistique.

Elle a écrit plusieurs ouvrages dont « Apprendre à manger en conscience avec la sophrologie » paru aux éditions Ellébore en 2016.

LE MOT DE L’INTERVENANTE

«  »

Les OBJECTIF de la formation

Notre perfectionnement est une opportunité incontournable pour les sophrologues désireux de collaborer efficacement avec les professionnels de la nutrition. Cette formation complémentaire est conçue pour ceux qui souhaitent apporter une aide précieuse dans ce domaine, tout en respectant le rôle central des experts en nutrition.

🧠 Explorez la Relation entre le Corps et la Nutrition. Plongez au cœur du rapport intime avec le corps et découvrez l’évolution de sa forme dans un espace tridimensionnel. Ce perfectionnement vous invite à une réflexion profonde sur le rôle de notre appareil digestif, souvent considéré comme notre « second cerveau ».

🌱 Une Expérience Immersive avec la Méthode A. Caycedo Vivez de manière concrète la fonction nutritive de l’alimentation, en explorant à la fois la phase préparatoire et le cycle fondamental.

1

Acquérir une formation complémentaire, dans le but d’être une aide et une collaboration efficaces aux professionnels de la nutrition, sans prétendre en aucun cas les substituer

2

Découvrir les rapports que nous entretenons avec notre corps, à prendre conscience de l’évolutivité de sa forme dans la tridimensionnalité

MODALITés d’ORGANISATION

DURÉE DE LA FORMATION

La durée de la formation est fixée à 14 heures, réparties sur 2 journées, de 9h30 à 17h30.
(Il est recommandé d’arriver à partir de 9h le premier jour pour faciliter les formalités d’inscription).

NOMBRE DE STAGIAIRES

Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 30.
L’annulation du perfectionnement pour manque de participants est possible 2 semaines à l’avance.

DÉLAIS D’ACCÈS

Pour s’inscrire, le délai d’accès est de 24h avant la formation.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

PRÉ-REQUIS

Pour que le stagiaire puisse suivre au mieux l’action de formation professionnelle définie ci-dessus, il est précisé que ce dernier doit posséder avant l’entrée en formation un niveau de connaissances correspondant aux savoir du titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un niveau de diplôme équivalent en accord avec l’Académie de Sophrologie ainsi que les techniques de base en sophrologie.

FORMALITÉS D’INSCRIPTION

La fiche d’inscription est à nous retourner accompagné du chèque d’arrhes (correspondant à 30% du coût total de la formation) et des pièces suivantes :
Certificat de formation du cycle de base en sophrologie (ou attestation de formation en cours),
Une photocopie recto verso de la carte d’identité,
Une copie du dernier diplôme obtenu avant le cycle de base en sophrologie,
au moins une semaine avant la date à l’adresse suivante :
Académie de sophrologie de Paris
20 rue Henri Bocquillon
75015 Paris.

DISPOSITIONS FINANCIÈRES

Le prix du perfectionnement est fixée à 450 € net de taxes pour les personnes finançant elle-même leur formation ou à 550€ en cas de financement professionnel.

En cas de prise en charge, veuillez nous contacter pour les diverses obligations administratives.

Attention pour les stagiaires pris en charge par le FIFPL, seul le présentiel est possible.

Consulter les CGV.

Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme, les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.

mODALITÉS ET MOYENS

MOYENS TECHNIQUES

La projection des supports de formation dans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.

Formation en présentiel de préférence ou en visioconférence directe si besoin.

Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiaire sous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle

MODALITÉS DE DÉROULEMENT, MOYENS PÉDAGOGIQUES

L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.

Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.

Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires

MODALITÉS DE CONTRÔLE ET D’ÉVALUATION

La formation sera évaluée par le formateur sous la forme de questionnaires. Des séances pratiques seront réalisées tout au long de la formation.

ACCESSIBILITÉ – HANDICAP

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.

Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Voici une série de liens vers des organismes appropriés qui pourraient offrir des solutions adaptées à votre situation et à votre parcours de formation :
AGEFIPH, Ressource Handicap Formation (RHF)

CCAH, Catalogue Formation Handicap

Pôle emploi, Formation des personnes handicapées

ONISEP, Formation et Handicap

programme du PERFECTIONNEMENT

1. JOUR 1

• Qu’est-ce-que notre poids de forme ?
•Quelle représentation avons-nous de notre corps ? De sa forme ? Que signifie manger ? Vivance de la digestion, gestion des stocks.
•Nos besoins : Approches nutritionnelles les glucides, les lipides, les protéines. RD 1 vivance de la peau, des épithéliums.
•Quelle relation sensuelle avons-nous envers l’aliment ? •Quels sont nos objectifs à court, moyen et long terme ?  RD 2 les saveurs les odeurs ; bilan des entrées et des sorties, l’activité physique vivance des muscles.
 
2. JOUR 2
 
•Le poids de notre passé, des habitudes, RD 3 vivance des os.
•Quel est le poids de notre environnement : la famille, la société, la mode…? RD 4.
•Nos comportements alimentaires et leurs troubles.
Protocoles adaptés.
 

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

• Savoir définir les techniques spécifiques à privilégier pour la prise en charge de troubles liés à la nutrition.

• Etre capable de préciser les normes et besoins au niveau énergétique et nutritionnel.

TÉMOIGNAGES D’ÉLÈVES

Marie France B.
Formation de Janvier 2023

« Quel bonheur d’avoir rencontré votre regard si richement éclairé de la sophrologie!
Au delà des supports que je vais éplucher et assimiler, de la visite nutrition que je vais programmer en famille pour donner à mes proches la chance de recevoir l’expertise bienveillante et éclairée de Marie-Andrée en direct, je garderai dans le coeur le plaisir de l’échange avec des âmes convaincues qu’au delà des « petites guerres de clocher », la richesse humaine raisonne merveilleusement dans la diversité et le partage bienveillant de ces différents points de vue. »

 Sophie M.
Formation de Janvier 2023

« Très satisfaite d’avoir pu suivre ce perfectionnement. Le Dr Marie-Andrée Auquier est une formatrice très à l’écoute, toujours disponible et pleine d’humour. Ces 2 jours ont été denses mais très instructifs et plaisants »