Animer un atelier prévenir les troubles musculosquelettiques en entreprise (TMS)

Par Cécile vilatte

PROFIL DU FORMATEUR

Cécile Vilatte, Sophrologue expert diplômée de l’Académie de Sophrologie de Paris, Master 2 en Communication, pratique depuis 9 ans en libéral. Elle s’est spécialisée dans le développement de la mémoire et de la concentration avec des techniques sophrologiques spécifiques et originales. Elle intervient sur ces sujets auprès des artistes et des enfants, et en entreprise dans le cadre de formations et d’ateliers.

Elle est également l’auteure du livre « Boostez votre mémoire » paru aux éditions Prat en 2014.

LE MOT DE L’INTERVENANTE

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Les OBJECTIF de la formation

Les Troubles Musculosquelettiques touchent les articulations, les muscles et les tendons. L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur apparition, leur durée ou leur aggravation et de nombreuses entreprises sont concernées. Pour elles, cela représente un enjeu économique important car ils sont, de loin, les maladies professionnelles les plus fréquentes.

La sophrologie apporte des solutions efficaces en prévention de ces troubles, en particulier une meilleure prise de conscience des gestes et postures et la gestion du rythme de travail. Elle permet aux salariés de mieux vivre leur journée de travail.

Très pratique, ce visio-atelier vous permettra d’animer des ateliers courts (1 à 3 heures) « Prévenir les Troubles Musculosquelettiques » en entreprise grâce à une présentation Powerpoint prête à l’emploi.

Vous découvrirez également les exercices pratiques et les techniques sophrologiques à proposer pour ce type d’intervention et comment les animer face à un public ne connaissant pas la sophrologie. Vous n’aurez plus qu’à personnaliser la présentation !

1

Être autonome dans l’animation d’ateliers « Prévenir les Troubles Musculosquelettiques ». Savoir dérouler et commenter une présentation Powerpoint pour prévenir les Troubles Musculo Squelettiques (présentation fournie au format électronique).

2

Animer les exercices de sophrologie pertinents pour un atelier « en présentiel ou en distanciel » et un public ne connaissant pas la sophrologie. Cerner les différences entre mode présentiel et mode distanciel dans l’animation d’ateliers.

MODALITés d’ORGANISATION

DURÉE DE LA FORMATION

La durée de la formation est fixée à 3h30 heures, réparties sur 1/2 journée, de 9h30 à 13h00.
(Il est recommandé d’arriver à partir de 9h le premier jour pour faciliter les formalités d’inscription).

NOMBRE DE STAGIAIRES

Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 30.
L’annulation du perfectionnement pour manque de participants est possible 2 semaines à l’avance.

DÉLAIS D’ACCÈS

Pour s’inscrire, le délai d’accès est de 24h avant la formation.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

PRÉ-REQUIS

Pour accéder à cette formation, vous devez avoir une connaissance des techniques de base acquises en cycle de base de Sophrologie.

INSCRIPTION

La fiche d’inscription est à nous retourner accompagné du chèque d’arrhes (correspondant à 30% du coût total de la formation) et des pièces suivantes :
Certificat de formation du cycle de base en sophrologie (ou attestation de formation en cours),
Une photocopie recto verso de la carte d’identité,
au moins une semaine avant la date à l’adresse suivante :
Académie de sophrologie de Paris
20 rue Henri Bocquillon
75015 Paris.

TARIFS

Le prix du perfectionnement est fixée à 200 € net de taxes pour les personnes finançant elle-même leur formation ou à 300€ en cas de financement professionnel.

En cas de prise en charge, veuillez nous contacter pour les diverses obligations administratives.

Attention il n’est pas possible de financer les formations en visioconférence par le FIFPL.

Consulter les CGV

Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme, les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.

mODALITÉS ET MOYENS

MOYENS TECHNIQUES

La projection des supports de formation dans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.

Formation en présentiel de préférence ou en visioconférence directe si besoin.

Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiaire sous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle

MODALITÉS DE DÉROULEMENT, MOYENS PÉDAGOGIQUES

L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.

Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.

Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires

MODALITÉS DE CONTRÔLE ET D’ÉVALUATION

La formation sera évaluée par le formateur sous la forme de questionnaires. Des séances pratiques seront réalisées tout au long de la formation.

ACCESSIBILITÉ ET HANDICAP

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.

Référente handicap : Directrice Chantal Tortochot-Chéné, 01 45 57 27 41

Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Voici une série de liens vers des organismes appropriés qui pourraient offrir des solutions adaptées à votre situation et à votre parcours de formation :
AGEFIPH, Ressource Handicap Formation (RHF)

CCAH, Catalogue Formation Handicap

Pôle emploi, Formation des personnes handicapées

ONISEP, Formation et Handicap

programme dE L’ATELIER

1. CONTENU DE LA FORMATION

Comprendre les Troubles Musculo Squelettiques (TMS), les principales pathologies, leur évolution.
•Connaître les facteurs de risque.
•Les techniques de sophrologie à privilégier pour ce sujet et ce type de format.
•Les durées conseillées pour les ateliers ; comment adapter son animation en fonction de la durée.
•Le matériel nécessaire.
•Les tarifs en vigueur.
•La démarche de commercialisation de votre atelier.
 
2. LES +
 
Prise en main immédiate : vous pratiquerez l’ensemble des exercices qui composent l’atelier.
•Un kit d’animation est inclus : présentation Powerpoint, enregistrements des séances de sophrologie, et en bonus, un protocole complet sur les TMS pour aller plus loin.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

• Etre capable de définir les facteurs de risque et les parties du corps les plus touchées par les TMS et de citer les techniques recommandées pour certaines postures de travail.

TÉMOIGNAGES D’ÉLÈVES

Catherine L.
Formation de Janvier 2024

« Excellente formation proposée par Cécile Vilatte qui maitrise les codes de l’entreprise.
Contenu utilisable de suite avec de nombreuses possibilités d’adaptation selon les entreprises ciblées.
Merci pour la richesse du contenu, le format court qui va à l’essentiel et le tarif tout à fait abordable.
La formule clé en main est une très bonne formule qui nous permet d’élargir notre panel de prestations sans passer des heures à créer le contenu.
Je suis preneuse pour d’autres formations de ce type. »

 Marie-Catherine T.
Formation de Janvier 2024

« Donne de bonnes idées et des outils pertinents, cadre bien le sujet, mise en pratique possible rapidement. »

Statistiques de la formation