Une séance pour parer la sensation de manque

Le 15 mai prochain aura lieu la 1re édition de notre perfectionnement « Tabac et Sophrologie » animé par Nadine Baude, sophrologue et addictologue au CHU de Grenoble.🥳

Pour cette occasion, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir une séance rédigée par Chantal Tortochot, afin d’accompagner ceux qui souhaitent arrêter de fumer.🚭. 🌿🧘‍♂️


Une formation pour accompagnement au sevrage tabagique ?

Chaque année, le tabagisme, ce fléau mondial, fauche la vie de plus de 5 millions de personnes. En tant que sophrologue, vous avez l’opportunité unique d’intervenir efficacement dans cette lutte en accompagnant vos consultants vers un avenir sans tabac. Pourtant, cette problématique majeure reste sous-exploitée dans notre profession.

Beaucoup de sophrologues hésitent à se lancer dans l’accompagnement des fumeurs, alors que les techniques sophrologiques sont reconnues pour leur efficacité dans la gestion du stress et des émotions, clés pour un sevrage réussi.


Une séance pour dire stop au tabac

Je m’installe confortablement si possible au-dehors, quelle que soit la température extérieure car je sens que j’ai besoin de la nature, de sentir l’air qui passe dans mon nez.

Un air vif, clair, sain qui va rentrer et me faire du bien. Il commence à faire froid, mais je suis bien. Je suis confortable, je parcours mon corps grâce à ma conscience qui se promène partout en moi. Je prends mon temps. Je vais doucement au-devant de moi-même. Je me concentre pour ressentir ce qui se passe, présente à tout ce qui m’enveloppe, à l’air et aux petits bruits qui m’entourent.

Peu à peu mon corps se détend. Plus je respire plus je rentre en moi, prêt(e) à ce grand moment du choix. Du choix de ce qui est bon pour mon corps, bon pour ma vie, bon pour tous les autres qui sont autour et qui m’aiment.

Je respire, fais quelques mouvements pour évacuer des tensions qui subsistent encore. Je sens peu à peu que je suis prêt(e). A chaque respiration je me sens un peu plus déterminé(e). A chaque expiration je me répète cette phrase si forte et si claire. Je veux arrêter de fumer.

Je souffle et je répète, encore et encore. Rien ne peut m’empêcher de respirer, avec cette phrase simple et solide et j’en imprègne tout mon corps. Et je laisse venir dans ma conscience la valeur de la santé si importante maintenant. Je respire.

Je me sens fort(e) de la valeur qui jaillit du plus profond du corps à l’assaut de ma conscience et génère de la confiance en moi. Je continue à me promener au-dedans de moi.

Je parle à chaque partie de mon corps qui me répond sa joie enfin de ce choix. J’active mes trois capacités, confiance, harmonie, espoir…

Je me secoue doucement et rentre dans ma maison continuer ma route vers la santé.

Merci la sophrologie.

Par Chantal Tortochot, le 23 avril 2023