«  La philosophie et l’origine de la sophrologie »

Caycedo a créé la sophrologie en plusieurs étapes selon son parcours de recherche, ses voyages en Orient et ses rencontres. La sophrologie a donc plusieurs sources ou origines et s’est structurée progressivement avec pour objectif de travailler sur la conscience.

Tout d’abord Caycedo a inventé le mot « sophrologie » en reprenant trois mots grecs :

SOS : Paix, harmonie, sérénité

PHREN : Esprit, conscience

LOGOS : Discours, science, étude

Puis influencé par la philosophie grecque ainsi que par la pensée orientale avec le yoga, le bouddhisme et le zen, il a créé ses premières relaxations dynamiques et techniques courtes.

Il s’en est inspiré pour structurer sa méthode. Dans ces techniques, on retrouve des postures, des respirations, des mouvements, des exercices de concentration, de méditation, de contemplation qui ont tous pour but de mettre le corps et l’esprit en connexion et d’avancer dans l’activation de la conscience en positif.

Puis il rencontre Binswanger dont il est le dernier élève. C’est alors qu’il créé la relaxation dynamique 4 basée sur la phénoménologie et l’axiologie se référant alors à Husserl et Scheler. Il enrichit la sophrologie des réductions philosophiques (retour à la chose même, suspension du jugement ou époké) et eidétique (intuition des essences).

Heiddeger aussi fut souvent cité par Caycedo et on retrouve en sophrologie le questionnement de l’être, la notion de la temporalité qui se travaille en pratique lors des vivances phénoménologiques des trois temps (passé, présent, futur), le questionnement de l’être…

La sophrologie est une méthode pratique qui se nourrit de la philosophie pour aider l’Homme moderne dans sa réflexion et sa recherche de sens, de valeurs. Elle l’accompagne pour cheminer dans son positionnement existentiel.

La sophrologie est une ouverture à l’être, un chemin vers l’existence.

Brève par Chantal Tortochot, 10 avril 2023