Gérer le stress : sophrologiE, relaxation et communication interrelationnelle.
Animer des ateliers de gestion du stress et d’amélioration du bien-être par des pratiques de sophrologiE, de relaxation et de communication interrelationnelle.
Démarche de développement et de renforcement des compétences professionnelles. Formation de 8 jours ou 56 heures.
A qui s’adresse cette formation ? Cette formation s’adresse à des professionnels agissant dans des environnements variés (santé, entreprise, éducation, accompagnement social) afin d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir auprès d’un public confronté à des situations de stress, de surcharge émotionnelle, de troubles de la concentration ou de tensions relationnelles.
Pré-requis : Être en exercice professionnel dans une de ces secteurs :
– Acteurs du champ de la santé (aide-soignant, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues) – Acteurs de l’éducation et de l’animation (enseignants, éducateurs spécialisés, animateurs socio-culturels), – Professionnels du développement personnel (coach, sophrologues, praticiens bien-être, formateurs), – Acteurs de l’entreprise et ressources humaines (managers, responsables QVCT, accompagnants RH).
Les OBJECTIF OPérationnels de la formation
La formation « Animer des ateliers de gestion du stress et d’amélioration du bien-être par des pratiques de sophrologie, de relaxation et de communication interrelationnelle » a pour objectifs de former des professionnels pour qu’ils puissent concevoir, animer, ajuster et évaluer des accompagnements individuels ou collectifs visant à :
1
Renforcer les capacités d’adaptation émotionnelle, corporelle et relationnelle des bénéficiaires, en s’appuyant sur des techniques de sophrologie, de relaxation et de communication interrelationnelle.
2
Prévenir le stress et améliorer le bien-être.
CONTENU dE LA FORMATION
Module 1. Cadre de l’accompagnement en gestion du stress, des troubles du sommeil et de la confiance en soi et définition de la posture professionnelle.
Module 2. Fondamentaux de la sophrologie et principales pratiques clés dans l’accompagnement sophrologique.
Module 3. Théorie et bases de la relaxation, ancrage corporel et pratiques.
Module 4. Communication interrelationnelle et gestion émotionnelle.
Module 5. Conduire une séance d’accompagnement.
Module 6. Accompagner les différents profils et situations.
Module 7. Mise en situation + plan d’action professionnel.
Être en exercice professionnel dans une de ces secteurs : – Acteurs du champ de la santé (aides-soignants, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues), – Acteurs de l’éducation et de l’animation (enseignants, éducateurs spécialisés, animateurs socio-culturels), – Professionnels du développement personnel (coach, sophrologues, praticiens bien-être, formateurs), – Acteurs de l’entreprise et des ressources humaines (managers, responsable QVCT, accompagnants RH).
FORMALITÉS D’INSCRIPTION
Pour une inscription en une fois à la formation, le bulletin d’inscription est à nous retourner accompagné des pièces suivantes : – 1 photo, – Un curriculum vitae, – Une photocopie recto verso de la carte d’identité, – Une copie de diplôme de professionnel en exercice.
Il implique le versement des frais de formation en cas d’inscription personnelle (30% à l’inscription, étalement possible pour le solde) ou l’accord de prise en charge.
DISPOSITIONS FINANCIÈRES
Le prix de l’action de formation est fixé à 2 576 € net de taxes, en cas de prise en charge.
En cas de financement personnel, le prix de la formation est de 2 100 €.
Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Voici une série de liens vers des organismes appropriés qui pourraient offrir des solutions adaptées à votre situation et à votre parcours de formation : • AGEFIPH, Ressource Handicap Formation (RHF)
A la réception du bulletin d’inscription vous recevrezun contrat de formation qui sera à parapher et signer avant la formation ainsi qu’une convocation à la formation, le programme des modules et les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.
La durée de la formation est fixée à 56 heures, réparties sur 8 journées, de 9h30 à 17h30. Elle inclut 7 jours de cours (49h) et une journée de passage de certification (7h).
NOMBRE DE STAGIAIRES
Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 30. L’annulation de la formation pour manque de participants est possible 10 jours à l’avance.
LIEU ET DÉLAI D’ACCÈS À LA FORMATION
Pour s’inscrire, une demande de pré-inscription doit être transmise au moins 3 semaines avant le démarrage de la formation.
Le délai d’inscription peut varier selon le type de financement de 3 à 15 jours.
Les salles de formation se trouvent dans les locaux de l’Académie de sophrologie au 20 Rue Henri Bocquillon, Paris 15e.
MODALITÉS ET MOYENS
MOYENS TECHNIQUES
La projection des supports de formation dans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.
Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiairesous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle.
MODALITÉS DE DÉROULEMENT, MOYENS PÉDAGOGIQUES
L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit ci-dessus, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques.
Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires.
ÉVALUATION QUALIFIANTE
Le passage de l’évaluation finale de formation se décompose en 4 étapes : – Etude de cas oral et animation d’une séance, – Structuration d’un contrat et d’un programme d’accompagnement, – Analyse de retour d’expérience, – Passage devant un jury professionnel.