entreprise et Sophrologie

Par Cécile Villatte

PROFIL DU FORMATEUR

Cécile Vilatte, Sophrologue expert, formatrice à l’Académie de Sophrologie de Paris, Master 2 en Communication, s’est spécialisée depuis plus de 15 ans dans le développement de la mémoire et de la concentration. Elle intervient sur ces sujets auprès des particuliers et en entreprise dans le cadre de formations et d’ateliers.

Elle est l’autrice des livres « Boostez votre mémoire »,  « Le Petit Livre pour (ré)apprendre à se concentrer » et « Découvrir le Mind Mapping » co-écrit avec Pierre Mongin et animatrice du Podcast « Mission Concentration » chez Majelan.

LE MOT DE L’INTERVENANTE

« Après des années de salariat en entreprise, j’ai pris en 2007 une nouvelle route vers la sophrologie mais je continue à y intervenir en tant que sophrologue en animant des ateliers et des formations. Dans ce séminaire, je vous transmets mes adaptations de la sophrologie au contexte de l’entreprise et je vous aide à définir votre offre et votre profil de sophrologue/intervenant en entreprise. »

LE MOT DE L’INTERVENANTE

«  »

L’OBJECTIF

Avec la prise en compte des risques psycho-sociaux et de la démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail, la sophrologie connaît actuellement un essor certain en entreprise. Des besoins s’expriment également côté salariés autour de la gestion du stress, la prise de recul, la concentration, la récupération… A l’heure du télétravail, ces besoins sont encore plus présents. 💼🧘

Ce module pratico-pratique et interactif vous permettra de vous faire une idée précise de l’adaptation de la Sophrologie appliquée à l’entreprise et de construire vos propres parcours d’intervention. 🚀

1

Comprendre les enjeux des entreprises en matière de prévention des Risques Psycho Sociaux et de démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail.

2

Accompagner les différentes demandes émanant de l’entreprise.

3

Savoir adapter la sophrologie à l’univers de l’entreprise et élaborer des protocoles.

4

Construire son offre et son profil de sophrologue spécialisé dans le monde de l’entreprise.

MODALITés d’ORGANISATION

DURÉE DE LA FORMATION

La durée de la formation est fixée à 14 heures, réparties sur 2 journées, de 9h30 à 17h30.
(Il est recommandé d’arriver à partir de 9h le premier jour pour faciliter les formalités d’inscription).

NOMBRE DE STAGIAIRES

Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 30.
L’annulation du perfectionnement pour manque de participants est possible 2 semaines à l’avance.

DÉLAIS D’ACCÈS

Pour s’inscrire, le délai d’accès est de 24h avant la formation.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

PRÉ-REQUIS

Pour accéder à cette formation, vous devez avoir une connaissance des techniques de base acquises en cycle de base de Sophrologie.

FORMALITÉS D’INSCRIPTION

La fiche d’inscription est à nous retourner accompagné du chèque d’arrhes (correspondant à 30% du coût total de la formation) et des pièces suivantes :
Certificat de formation du cycle de base en sophrologie (ou attestation de formation en cours),
Une photocopie recto verso de la carte d’identité,
au moins une semaine avant la date à l’adresse suivante :
Académie de sophrologie de Paris
20 rue Henri Bocquillon
75015 Paris.

DISPOSITIONS FINANCIÈRES

Le prix du perfectionnement est fixée à 450 € net de taxes pour les personnes finançant elle-même leur formation ou à 550€ en cas de financement professionnel.

En cas de prise en charge, veuillez nous contacter pour les diverses obligations administratives.

Attention pour les stagiaires pris en charge par le FIFPL, seul le présentiel est possible.

Consulter les CGV.


Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme, les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.

mODALITÉS ET MOYENS

MOYENS TECHNIQUES

La projection des supports de formation dans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.

Formation en présentiel de préférence ou en visioconférence directe si besoin.

Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiaire sous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle

MODALITÉS DE DÉROULEMENT, MOYENS PÉDAGOGIQUES

L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.

Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.

Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires

MODALITÉS DE CONTRÔLE ET D’ÉVALUATION

La formation sera évaluée par le formateur sous la forme de questionnaires. Des séances pratiques seront réalisées tout au long de la formation.

ACCESSIBILITÉ – HANDICAP

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.

Référente handicap : Directrice Chantal Tortochot-Chéné, 01 45 57 27 41

Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Voici une série de liens vers des organismes appropriés qui pourraient offrir des solutions adaptées à votre situation et à votre parcours de formation :
AGEFIPH, Ressource Handicap Formation (RHF)

CCAH, Catalogue Formation Handicap

Pôle emploi, Formation des personnes handicapées

ONISEP, Formation et Handicap

programme du PERFECTIONNEMENT

1. L’ENTREPRISE ET LA SOPHROLOGIE

La place de la sophrologie en entreprise.
•Les attentes, les enjeux et les contraintes des entreprises et de leurs salariés.
Accompagner les entreprises dans leur démarche Qualité de Vie et des Conditions Travail et prévention des Risques Psycho Sociaux.
•Les thèmes d’intervention.

 
2. ÉLARORER SON OFFRE
 
Les différents formats d’intervention : ateliers, séances de groupe, formations…
•Déterminer son profil d’intervenant en entreprise. (cible, thématiques et format d’intervention…)
•Définir et négocier ses tarifs.
Établir une proposition commerciale : recueillir les besoins et apporter une proposition qui fasse mouche.
 
 
3. INTERVENIR EN ENTREPRISE
 
Adapter les techniques sophrologiques au monde de l’entreprise : pratique de techniques spécifiques.
•Les contacts et partenaires clés.
Exemple d’animation : animer un atelier micro-sieste. (construire son atelier et l’animer de A à Zzzzzz)
Élaborer programmes et protocoles (co-construction de modules pour intervenir dans les domaines du Bien-être au travail, de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail et de la Santé au Travail)
 
 
4. LES TECHNIQUES SPÉCIFIQUES PROPOSÉES DANS CE PERFECTIONNEMENT
 
Sophro-Créativité.
•Techniques de lâcher-prise et de prise de recul.
•Relaxation oculaire.
•Sieste flash adaptée à l’entreprise.
Pratiques pour la cohésion d’équipe.
 
 

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

• Savoir animer des séances de sophrologie à destination des entreprises.

• Être capable de proposer des techniques de référence pour la prévention des Risques Psycho Sociaux, la prévention des troubles musculosquelettiques, la cohésion d’équipe, le développement des compétences et l’accompagnement au changement.

• Savoir construire et animer des ateliers Qualité de Vie et des Conditions de Travail et Bien-être au travail.

TÉMOIGNAGES D’ÉLÈVES

Audrey R.
Formation de Novembre 2023

« Je suis ravie de cette formation avec Cécile Vilatte, une super intervenante, très pédagogue avec des contenus variés, entre théorie et pratique, concrets, prêts à l’emploi. Au sortir de la formation, je me sens prête à intervenir auprès des entreprises, je recommande vivement. »

 Patricia P.
Formation de Novembre 2023

« Bien qu’en distentiel, j’ai apprécié la formation pour son dynamisme, les échanges, les apports qui me permettent de mieux cerner ce vers quoi je dois aller, ce qui est à construire pour me lancer. »

Statistiques de la formation