Cécile Vilatte
sophrologue issue du monde de l’entreprise
28 et 29 novembre 2023
BULLETIN D’INSCRIPTION
La sophrologie connaît actuellement un essor certain en entreprise, notamment avec la prise en compte des risques psycho-sociaux et de la démarche Qualité de Vie au Travail. Des besoins s’expriment également côté salariés autour de la gestion du stress, des troubles musculo-squelettiques, de la récupération et de l’optimisation de la performance individuelle (créativité, concentration, prise de parole…)
Ce module pratico-pratique et intéractif va vous permettre de vous faire une idée précise de l’adaptation de la Sophrologie appliquée à l’entreprise.
VIsioconférence : communication spéciale de la formatrice, Cécile Vilatte, sophrologue experte et formatrice issue du monde de l’entreprise, intervenante en sophrologie et en Qualité de Vie de Travail auprès de très nombreuses entreprises depuis 12 ans :
« En cette période difficile, le travail avec les entreprises est toujours possible et offre même de nouvelles possibilités aux sophrologues : séances et formations en ligne, vidéos, webinaires…
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Comprendre les attentes des entreprises vis-à-vis de la sophrologie
- Lever les freins : savoir communiquer vers l’entreprise, connaître les postes clés, réussir ses rendez-vous
- Accompagner les différentes demandes émanant de l’entreprise.
- Savoir adapter la sophrologie à l’univers de l’entreprise
LE PROGRAMME
L’entreprise et la sophrologie :
- La place de la sophrologie en entreprise
- Les attentes et les enjeux des entreprises et de leurs salariés
- Les thèmes d’intervention
Démarcher l’entreprise :
- Qui contacter ?
- Les outils de communication (atelier pratique)
- Savoir se présenter en tant que sophrologue
- Déterminer et négocier les tarifs
Intervenir en entreprise :
- Les différents formats d’intervention : ateliers, cours de groupe, formations…
- Les contraintes de l’entreprise
- Adapter les techniques (atelier pratique)
- Elaborer programmes et protocoles (co-construction de modules pour intervenir en Qualité de Vie au Travail et en gestion de la performance)
Le module en détails :
Objectifs opérationnels
Savoir définir les besoins des entreprises et des salariés vis à vis de la sophrologie.
Etre capable de proposer des techniques de référence pour la prévention du burn-out ou des troubles musculo-squelettiques.
Modalités d’organisation :
La durée de la formation est fixée à 14 heures, réparties sur 2 journées, de 9h30 à 17h30 (Il est recommandé d’arriver à partir de 9h le premier jour pour faciliter les formalités d’inscription).
Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 30.
La formation sera suivie en présentiel ou en visioconférence en direct, selon la demande du stagiaire.
Les salles de formation se trouvent dans les locaux de l’Académie de sophrologie au 20 Rue Henri Bocquillon, Paris 15e.
Pré-requis :
Pour que le stagiaire puisse suivre au mieux l’action de formation professionnelle définie ci-dessus, il est précisé que ce dernier doit posséder avant l’entrée en formation un niveau de connaissances correspondant aux savoir du titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un niveau de diplôme équivalent en accord avec l’Académie de Sophrologie ainsi que les techniques de base en sophrologie.
Modalités de déroulement, moyens pédagogiques :
L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit ci-dessus, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.
Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires.
Moyens techniques :
La projection des supports de formation dans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.
Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiaire sous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle.
Modalités de contrôle et d’évaluation :
La formation sera évaluée par le formateur sous la forme de questionnaires. Des séances pratiques seront réalisées tout au long de la formation.
Profils des formateurs :
Les formateurs seront, selon leurs disponibilités :
– Cécile Vilatte, sophrologue, consultante et formatrice en entreprise.
Dispositions financières :
Le prix de l’action de formation est fixé à 450 € net de taxes pour les personnes finançant elle-même leur formation. En cas de prise en charge, veuillez nous contacter. CGV
Délai d’accès:
Pour s’inscrire, le délai d’accès est de 24h avant la formation.
Formalités d’inscription :
Le bulletin d’inscription (ci-dessus) est à nous retourner accompagné du chèque d’arrhes correspondant à 30% du coût total de la formation. Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme du module et les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.
Accessibilité – Handicap :
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.
Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Quelques témoignages :
Merci pour le partage de pratique, la sincérité et la simplicité avec laquelle la formatrice transmets son expérience. Isabelle C.
Excellent, tout a été vu et permet d’avoir une idée précise pour aborder l’entreprise Nic M.
Généreuse professionnelle simple accessible Séverine F.
Très concret, grande adaptabilité aux besoins des participants, agréable d’avoir des documents. Nathalie D.
Cette formation m’a permis d’envisager avec sérieux et sérénité la possibilité de proposer mes compétences auprès des entreprises. Isabelle T.
Taux de réussite : 100%