logo Académie de Sophrologie

Académie de Sophrologie de Paris

Ecole de formation en Sophrologie

Ecole Patrick-André Chéné - Directrice Chantal Tortochot-Chéné

Contact

Inscription formation

Inscription Newsletter

20 rue Henri Bocquillon 75015 Paris. - Siret 40794300000023 01 45 57 27 20    01 45 57 27 41 courrier@academie-sophrologie.fr

  • Accueil
  • L’ÉCOLE L’ACADÉMIE
    • Equipe
    • Autres activités de l’Académie de Sophrologie
    • Témoignages de nos élèves
    • Questions fréquentes
    • Plan d’accès
    • Hébergements / hôtels
  • Profession et débouchés
    • Champs d’application
  • Formations de Sophrologue
    • Qui peut suivre la Formation ?
    • CYCLE DE BASE
      • Financement
    • MODULE D’INTRODUCTION à la Sophrologie
    • Programme du cycle de base
    • Tout savoir sur le RNCP
    • Calendrier
    • CYCLE SUPÉRIEUR de Sophrologie
    • Réactualisation des sophrologues
  • Perfectionnements
    • ART, CRÉATIVITÉ et Sophrologie
    • ACCOMPAGNER la MALADIE
    • ADDICTIONS & SOPHROLOGIE
    • BIEN VIEILLIR avec la Sophrologie
    • CANCERS et Sophrologie (base de travail le cancer du sein)
    • COHÉRENCE CARDIAQUE et Sophrologie
    • Communication Non Violente
    • CONCENTRATION et sophrologie
    • Confiance en soi et sophrologie
    • ÉMOTIONS et sophrologie
    • Formation de formateur
    • L’ENFANT et la Sophrologie
    • ENTREPRISE et Sophrologie
    • JEUNES et Sophrologie
    • Maternité et sophrologie
    • Nutrition et sophrologie
    • Penser et réussir sa reconversion professionnelle
    • Prévenir et accompagner le burn out avec la sophrologie
    • Sexologie et sophrologie
    • Sommeil et sophrologie
    • SPORT et Sophrologie
    • STRESS et Sophrologie
    • Tabac et sophrologie
    • Workshops Animer un atelier
  • VAE
  • VIDEOS
  • Livres CD DVD
    • Livres
    • CD
    • DVD
  • Annonces
  • Actu sophro
    • Articles de presse
    • Installations de sophrologues
  • ANNUAIRE

Entreprise et sophrologie

Cécile Vilatte

sophrologue issue du monde de l’entreprise

28 et 29 novembre 2023

  

BULLETIN D’INSCRIPTION

 

La sophrologie connaît actuellement un essor certain en entreprise, notamment avec la prise en compte des risques psycho-sociaux et de la démarche Qualité de Vie au Travail. Des besoins s’expriment également côté salariés autour de la gestion du stress, des troubles musculo-squelettiques, de la récupération et de l’optimisation de la performance individuelle (créativité, concentration, prise de parole…)

Ce module pratico-pratique et intéractif va vous permettre de vous faire une idée précise de l’adaptation de la Sophrologie appliquée à l’entreprise.

VIsioconférence : communication spéciale de la formatrice, Cécile Vilatte, sophrologue experte et formatrice issue du monde de l’entreprise, intervenante en sophrologie et en Qualité de Vie de Travail auprès de très nombreuses entreprises depuis 12 ans :
« En cette période difficile, le travail avec les entreprises est toujours possible et offre même de nouvelles possibilités aux sophrologues : séances et formations en ligne, vidéos, webinaires…

Comment proposer et animer des séances en distanciel à des entreprises pour lesquelles le télétravail est la règle ? Quelles en sont les spécificités ? Quelles modalités adopter (durée, thèmes, tarifs…) et quels outils privilégier ? Quels équipements utiliser pour garantir le bon fonctionnement technologique de ces interventions ?
Ce module vous apportera les éléments pour adapter votre travail aux nouvelles modalités de fonctionnement de certaines entreprises. Comme il se déroule lui-même en ligne, les outils et conseils pourront être expérimentés en direct, dans une approche pratico-pratique. »

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Comprendre les attentes des entreprises vis-à-vis de la sophrologie
  • Lever les freins : savoir communiquer vers l’entreprise, connaître les postes clés, réussir ses rendez-vous
  • Accompagner les différentes demandes émanant de l’entreprise.
  • Savoir adapter la sophrologie à l’univers de l’entreprise

 

LE PROGRAMME

L’entreprise et la sophrologie :

  • La place de la sophrologie en entreprise
  • Les attentes et les enjeux des entreprises et de leurs salariés
  • Les thèmes d’intervention

Démarcher l’entreprise :

  • Qui contacter ?
  • Les outils de communication (atelier pratique)
  • Savoir se présenter en tant que sophrologue
  • Déterminer et négocier les tarifs

Intervenir en entreprise :

  • Les différents formats d’intervention : ateliers, cours de groupe, formations…
  • Les contraintes de l’entreprise
  • Adapter les techniques (atelier pratique)
  • Elaborer programmes et protocoles (co-construction de modules pour intervenir en Qualité de Vie au Travail et en gestion de la performance)

Le module en détails :

Objectifs opérationnels
Savoir définir les besoins des entreprises et des salariés vis à vis de la sophrologie.
Etre capable de proposer des techniques de référence pour la prévention du burn-out ou des troubles musculo-squelettiques.

Modalités d’organisation :
La durée de la formation est fixée à 14 heures, réparties sur 2 journées, de 9h30 à 17h30 (Il est recommandé d’arriver à partir de 9h le premier jour pour faciliter les formalités d’inscription).
Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 30.
La formation sera suivie en présentiel ou en visioconférence en direct, selon la demande du stagiaire.
Les salles de formation se trouvent dans les locaux de l’Académie de sophrologie au 20 Rue Henri Bocquillon, Paris 15e.

Pré-requis :
Pour que le stagiaire puisse suivre au mieux l’action de formation professionnelle définie ci-dessus, il est précisé que ce dernier doit posséder avant l’entrée en formation un niveau de connaissances correspondant aux savoir du titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un niveau de diplôme équivalent en accord avec l’Académie de Sophrologie ainsi que les techniques de base en sophrologie.

Modalités de déroulement, moyens pédagogiques :
L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit ci-dessus, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.
Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires.

Moyens techniques :
La projection des supports de formation dans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.
Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiaire sous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle.

Modalités de contrôle et d’évaluation :
La formation sera évaluée par le formateur sous la forme de questionnaires. Des séances pratiques seront réalisées tout au long de la formation.

Profils des formateurs :
Les formateurs seront, selon leurs disponibilités :
– Cécile Vilatte, sophrologue, consultante et formatrice en entreprise.

Dispositions financières :
Le prix de l’action de formation est fixé à 450 € net de taxes pour les personnes finançant elle-même leur formation. En cas de prise en charge, veuillez nous contacter. CGV

Délai d’accès:
Pour s’inscrire, le délai d’accès est de 24h avant la formation.

Formalités d’inscription :
Le bulletin d’inscription (ci-dessus) est à nous retourner accompagné du chèque d’arrhes correspondant à 30% du coût total de la formation. Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme du module et les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.

Accessibilité – Handicap :

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.
Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Quelques témoignages :

Merci pour le partage de pratique, la sincérité et la simplicité avec laquelle la formatrice transmets son expérience.    Isabelle C.

Excellent, tout a été vu et permet d’avoir une idée précise pour aborder l’entreprise  Nic M.

Généreuse professionnelle simple accessible Séverine F.

Très concret, grande adaptabilité aux besoins des participants, agréable d’avoir des documents. Nathalie D.

Un grand merci à Cécile pour la qualité de son intervention et son professionnalisme.
Cette formation m’a permis d’envisager avec sérieux et sérénité la possibilité de proposer mes compétences auprès des entreprises. Isabelle T.
Excellente formation présentant de façon détaillée les enjeux et les techniques pour entreprendre les démarches auprès des entreprises. Une formation qui allie apports théoriques, expérience du formateur très riche et supports très pédagogiques ainsi que de vrais temps d’échange. Les protocoles spécifiques abordés sont un vrai +. Laurence B.
Satisfaction en 2021 sur un total de 16 stagiaires : 97%
Pour voir les résultats complets du questionnaire de satisfaction, cliquez ici. 

Taux de réussite : 100%

Mise à jour 28/09/22
  • POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
  • CGV
  • CGU
  • CYCLE SUPÉRIEUR RD 5 à 12
  • RÉSEAU DES ACADÉMIES
  • Mise à jour 21/05/2022

Copyright © 2023 Mentions légales :: Création: Grégoire Noyelle :: Base: WordPress , Genesis :: Se connecter

We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept All”, you consent to the use of ALL the cookies. However, you may visit "Cookie Settings" to provide a controlled consent.
Cookie SettingsAccept All
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer