Dr. Patrick-André Chéné 
Gynécologue-Accoucheur, Diplômé en Sexologie
Directeur de l’Académie de Sophrologie de Paris
Auteur du livre « Sexologie & Sophrologie »
Virginie Rouanet
Sophrologue-Expert, Formatrice à l’Académie de Sophrologie
Mardi 16 et mercredi 17 mars 2021
BULLETIN D’INSCRIPTION
« Répondre aux problèmes sexuels en consultation de Sophrologie »
Ce séminaire permet d’aborder un thème intime : la sexualité, et un thème associé, les problèmes de couple. La sexualité est présentée par le Docteur Patrick-André CHÉNÉ, gynécologue-accoucheur, diplômé en sexologie, auteur du livre « Sexologie et Sophrologie » et Directeur de l’Académie de Sophrologie de Paris.
Le Docteur Chéné a expérimenté cette synergie entre la sexologie et la sophrologie au cours de vingt ans de consultations et de recherches. Son expérience est un véritable atout pour aborder la sexualité en tant que sophrologue. Un sophronisant peut avoir comme problématique, sa sexualité que ce soit pour un dysfonctionnement érotique corporel, des problèmes relationnels dans le couple ou pour les femmes, la gestion de son corps lors de la ménopause…
Les problématiques au sein du couple qui peuvent perturber la relation sexuelle seront également abordés par Virginie ROUANET, dans une optique de résolution sophrologique. La sophrologie possède les techniques nécessaires à l’amélioration rapide de la relation du couple, ce qui permettra un meilleur abord de la sexualité. Virginie Rouanet a travaillé dans les domaines de la relation de couple et de la rencontre phénoménologique.
Vous devez être prêt à répondre à cette attente : employer les bons mots, avoir une connaissance des différentes difficultés et /ou pathologies et surtout être à l’aise pour accompagner le sophronisant.
Les techniques de sophrologie sont extrêmement efficaces pour apprendre à dépasser les traumatismes ou problématiques sexuels. Le lâcher-prise, occasionné par les techniques de la sophrologie, favorise la levée des blocages et des interdits par la parole. Il permet souvent de faire émerger de vraies problématiques enfouies au fond du sophronisant. Se détendre, être au plus proche de son corps permet d’avoir envie de se le réapproprier. L’alliance avec le sophrologue permet d’oser aborder les problématiques sexuelles.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le but de ce séminaire est de vous permettre d’adapter la méthodologie sophrologique aux cas concrets de sexologie et de problèmes sexuels du couple qui se présentent à vous. Il allie les fondements sexologiques théoriques indispensables à votre connaissance, à l’explication des protocoles sophrologiques vous permettant de devenir opérationnel.
LE PROGRAMME
Quels sont les besoins en consultation ?
Principales demandes auprès du sophrologue.
Les caractéristiques de la consultation sophrologique en sexologie
Généralités sur la sexologie.
Définitions. Anatomie. Physiologie.
Principes généraux de l’approche sophrologique en sexologie.
Les erreurs à éviter, les précautions à prendre, principaux outils indispensables.
La sophrologie dans les différents dysfonctionnements.
Protocoles et terpnos logos
Les dysfonctionnements érotiques de l’homme
Impuissance. Éjaculation précoce. Éjaculation tardive, anéjaculation.
Les dysfonctionnements érotiques de la femme
Frigidité. Absence de désir. Anorgasmie. Vaginisme, dyspareunie.
Andropause et ménopause. Sexualité des personnes âgées.
Exister, vivre sa sexualité.
Sexualité au quotidien, le droit à la santé sexuelle. Améliorer sa sexualité par la Sophrologie.
Articles sur Internet
La sophrologie intervient avec succès dans de nombreux domaines. En sexologie, elle obtient des résultats remarquables, en particulier au niveau des dysfonctionnements érotiques tant de l’homme : impuissance, éjaculation précoce, éjaculation tardive, anéjaculation, que de la femme : frigidité, absence de désir, anorgasmie, vaginisme, dyspareunie. Elle permettra aussi d’aborder les problèmes particuliers et délicats de la sexualité des personnes âgées après l’andropause et la ménopause.
Le module en détails :
Catégorie et objectifs de la formation :
L’action de formation entre dans la catégorie des actions d’acquisition, d’entretien et/ou de perfectionnement de connaissances en Sophrologie prévues par l’article L.6313-1.6 du Code du travail. Elle a pour objectif de permettre au stagiaire, grâce à cette formation, de faire l’acquisition des connaissances essentielles et élémentaires qui lui permettront d’approfondir les moyens d’exercer le métier de sophrologue en application à la sexologie.
Modalités d’organisation :
La durée de la formation est fixée à 14 heures, réparties sur 2 journées, de 9h30 à 17h30 (Il est recommandé d’arriver à partir de 9h le premier jour pour faciliter les formalités d’inscription).
Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 30.
La formation sera suivie en présentiel ou en visioconférence en direct, selon la demande du stagiaire.
Les salles de formation se trouvent dans les locaux de l’Académie de sophrologie au 20 Rue Henri Bocquillon, Paris 15e.
Pré-requis :
Pour que le stagiaire puisse suivre au mieux l’action de formation professionnelle définie ci-dessus, il est précisé que ce dernier doit posséder avant l’entrée en formation un niveau de connaissances correspondant aux savoir du titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un niveau de diplôme équivalent en accord avec l’Académie de Sophrologie ainsi que les techniques de base en sophrologie.
Modalités de déroulement, moyens pédagogiques :
L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit ci-dessus, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.
Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires.
Moyens techniques :
La projection des supports de formation dans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.
Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiaire sous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle.
Modalités de contrôle des connaissances :
La formation sera validée sur la base d’une évaluation réalisée à la fin de la formation sous la forme de rédaction de compte-rendu des séances pratiques et de questionnaire.
Profils des formateurs :
Les formateurs seront, selon leurs disponibilités :
– Docteur Patrick Chéné, médecin gynécologue accoucheur, sophrologue, directeur de l’Académie de Sophrologie, auteur d’ouvrages de référence en Sophrologie.
– Virginie Rouanet, sophrologue-expert.
Dispositions financières :
Le prix de l’action de formation est fixé à 450 € net de taxes pour les personnes finançant elle-même leur formation. En cas de prise en charge, veuillez nous contacter. CGV
Formalités d’inscription :
Le bulletin d’inscription (ci-dessus) est à nous retourner accompagné du chèque d’arrhes correspondant à 30% du coût total de la formation. Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme du module et les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.
Accessibilité – Handicap :
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Si nous ne pouvons pas répondre efficacement à votre demande, voici une série de liens vers des organismes appropriés qui pourraient offrir des solutions adaptées à votre situation et à votre parcours de formation :
- AGEFIPH, Ressource Handicap Formation (RHF) : https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/ressource-handicap-formation-rhf-un-nouveau-service-dappui-aux-personnes-en-0
- CCAH, Catalogue Formation Handicap : https://www.ccah.fr/CCAH/Accueil/Formation/
- Pôle emploi, Formation des personnes handicapées : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/definir-vos-besoins/formation-des-personnes-handicap.html
- ONISEP, Formation et Handicap : https://www.onisep.fr/Formation-et-handicap
TEMOIGNAGES
« Virginie m’avait demandé la semaine dernière de vous faire un bilan/ retour perso. de la formation de sexologie qui a eu lieu les 10 et 11 janvier. le voici :
Une formation qui fait tomber les tabous ! N’étant pas dans le milieu hospitalier/ de la santé ou de la gynécologie, j’ai apprécié ces temps d’échanges et de mise à jour -surtout sur les schémas génitaux et leurs fonctionnements-.
Les formateurs sont bienveillants et à l’écoute. L’ambiance était décontractée et sérieuse. La parole est libre pour exprimer le désir, le plaisir, les positions qui favorisent la jouissance de l’homme ou de la femme et pour comprendre la mécanique physiologique avec les possibles blocages psychiques. Le livre de référence est riche d’informations. Heureusement, ce n’était pas une relecture! Pourquoi pas prévoir une technique de mémorisation ou de concentration en début de journée ou d’après-midi ? La partie sur le couple était une proposition intéressante et très pertinente. La conception de la vie à deux m’a semblé en phase avec les évolutions actuelles. J’aurai aimé une rapide approche historique ou philosophique avec des définitions de ce qu’est le couple.
Le point clé de la formation était top ! Puisqu’à la suite des interventions et échanges, nous avons réalisé, tous ensemble, un tableau récapitulatif des différentes techniques sophrologiques en fonction des problématiques.
Merci pour ces deux jours. Je me sens mieux « armée » et plus à l’aise dans cette discipline! »
M-C val.
« Je vous fais part de mon avis concernant le stage sexologie par rapport au contenu de livre.
Avant de faire la formation, j’ai lu le livre du Docteur CHÉNÉ Ce livre est très clair dans des termes très accessibles qui permettent d’avoir une approche simple de la sexologie en alliant la sophrologie. Toutefois, le stage m’a permis une compréhension plus profonde de la synergie entre sexologie et sophrologie. De plus, ce qui me paraît très important, c’est que le stage permet d’avoir des réponses immédiates du Docteur CHÉNÉ, spécialiste en la matière à toutes les question qui peuvent émerger sur un sujet délicat que beaucoup de gens, je pense, considère encore comme « tabou » à l’heure actuelle. Sur un sujet tel que la sexologie, il était important pour moi d’avoir en réponse à mes questions l’illustration par l’expérience sur le terrain du Docteur CHÉNÉ. Cela m’a donné confiance et me permet aujourd’hui de me sentir légitime à pratiquer cette spécialisation qu’est la sexologie que je n’aurai pas eu si je n’avais pas participé au stage. Donc je dirai en conclusion que ce stage est fortement conseillé aux sophrologues qui souhaitent s’occuper des problèmes sexuels. »
B. IVA.
Satisfaction de nos stagiaires :
Pour voir les résultats complets du questionnaire de satisfaction, cliquez ici.