Stress post-traumatique et sophrologie (ESPT)
des professionnels militaires, sapeurs-pompiers, policiers et leurs familles.

PROFIL DES FORMATEURS
En 2012, tout en poursuivant l’enseignement du cycle fondamental puis celui du cycle supérieur à l’Académie de Sophrologie de Paris, Marie-Lise TRÂN-dinh-HÒE s’est spécialisée dans les divers aspects de stress, les troubles du sommeil, de l’alimentation, de la sexologie. Depuis, ces enseignements l’aident à accompagner les personnes atteintes de blessures visibles et/ou invisibles, en particulier les militaires, les sapeurs-pompiers, les policiers . Sans oublier les conjoints et les familles confrontés au « tsunami » qu’est l’État de Stress Post-Traumatique (ESPT).
Après avoir vécu pendant plus de vingt ans en tant qu’épouse de sous-marinier, elle connaît les exigences, les devoirs et les valeurs du monde des armées, si particulier, dont les médias ne parlent que lors d’événements spécifiques.Son désir est de partager son savoir faire auprès de sophrologues considérés comme des relais identifiés, certifiés pour aider des hommes et des femmes peu habitués à confier leurs maux, leurs douleurs, leur mal de vivre de retour de missions ou d’opérations extérieures au sein de leur compagnie ou des familles.
Son ouvrage Blessures de Vie, Recours à la Sophrologie, paru le 15.04.2025 aux éditions Les Trois Colonnes, met en lumière les traumatismes vécus des victimes ou des témoins tout en démontrant que la Sophrologie permet à chacun de se reconstruire et de retrouver une énergie vitale essentielle à l’équilibre personnel.
Un chemin long, parfois difficile dans l’écoute des ressentis sans empathie, mais si enrichissant pour le sophrologue qui pourra s’améliorer grâce à tous ceux et à toutes celles qui ne se sentiront plus seul(e)s.
Les OBJECTIF OPérationnels de la formation
Le stress post-traumatique (SPT) affecte profondément les individus et leurs proches, souvent de manière invisible. Cette formation exclusive est conçue pour les sophrologues souhaitant développer des compétences spécifiques pour accompagner les sapeurs-pompiers, policiers et militaires, des professionnels particulièrement exposés.
Vous apprendrez à repérer les signes du SPT, à adopter une écoute bienveillante, et à utiliser des techniques de sophrologie pour apaiser les tensions physiques et émotionnelles. L’objectif est de vous fournir des outils concrets pour offrir un accompagnement respectueux et efficace, tout en soutenant ces professionnels dans leur parcours de guérison.
Être capable d’identifier les signes et symptômes caractéristiques du stress post-traumatique.
Utiliser des techniques de sophrologie pour accompagner, en toute confidentialité, les personnes atteintes de blessures visibles et invisibles ainsi que leurs proches (conjoints, parents, enfants), en favorisant l’écoute bienveillante et le relâchement des tensions physiques et émotionnelles.
MODALITés d’ORGANISATION
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme, les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.