Ce cycle supérieur a pour ambition de permettre aux sophrologues, ayant validé le cycle de base en sophrologie, de continuer leur cursus d’études vers la partie phénoménologique existentielle de la méthode, l’ensemble des Relaxations Dynamiques 5 à 12 actualisées pour l’utilisation dans le métier, ainsi que d’ouvrir également aux diverses applications qui s’y rattachent. Il a donc pour but, non seulement de transmettre l’approfondissement sophrologique avec les notions théoriques et les entraînements pratiques des Relaxations Dynamiques suivantes et techniques associées mais aussi de relier clairement celles-ci aux applications professionnelles. Il est l’aboutissement indispensable de la formation continue du sophrologue qui permet d’aller au cœur de la réalité et de l’originalité de la méthode tout en menant également, par un aspect volontairement très pratique, à une utilisation dans l’exercice professionnel du sophrologue.
4 modules de 3 jours suffisamment espacés pour en permettre l’assimilation, tout en étant regroupés sur une année, afin d’être utilisables dans un quotidien professionnel.
La formation se déroule en présentiel ou en visioconférence synchrone. Les salles de formation se trouvent dans les locaux de l’Académie de sophrologie au 20 Rue Henri Bocquillon, Paris 15e.
Ils est ouvert à tous les sophrologues justifiant d’une formation de base.
Le cycle supérieur se déroule une seule fois par an et sur quatre modules de trois jours ayant lieu environ tous les trois mois. Il démarre généralement en janvier et se termine en mars de l’année suivante !
Les qualitésdu cycle supérieur :
Un programme solide des professeurs expérimentés une dynamique d’enseignement un lieu central à Paris
Le son, les vibrations sonores, l’énergie, la force de la conscience. La Vivance cellulaire, approche vibratoire et énergétique. La Résonance. La réduction éïdétique de Husserl : vivre l’essence des choses, leur radicalité. Force et essence de la conscience. Application au métier de sophrologue.
Pratiques : Entrainement RD5 et RD6 et techniques dérivées.
MODULE 2
La phylogenèse et l’ontogénèse. L’historicité. La dimension biologique, l’immersion et l’émersion. Esprit et Conscience. L’être : dimension mentale et biologique. Applications au métier de sophrologue.
Pratiques : Entrainement RD7 et RD8 et techniques dérivées.
MODULE 3
La dimension existentielle en sophrologie. La Présence. La Vivance des tissus. Présence. Heidegger, les existentialistes. Le temps. La transportation. Temporalité et tridimensionnalité. Le rythme circadien. Binswanger et Caycedo. Max Scheller. La théorie sur les « Valeurs ». La valeur de la liberté, la possibilité du choix. La vivance des objets.
Pratiques : Entrainement RD9 et RD10 et techniques dérivées.
MODULE 4
La sophrologie existentielle et ses diverses ouvertures. RD11 & RD12. 24h Diverses acquisitions contemporaines et Sophrologie. Valeurs. Individualité, groupéïté, dignité, responsabilité. Famille, société, entreprise. Humanité, universalité, spiritualité, éternité. Les marches existentielles.Vivre l’être de l’autre Applications au métier de sophrologue des RD9 à RD12
Pratiques : Entrainement RD11 et RD12 et techniques dérivées.
Pour que le stagiaire puisse suivre au mieux l’action de formation professionnelle définie ci-dessus, il est précisé que ce dernier doit, avant l’entrée en formation, avoir validé le cycle de base correspondant à 304 heures de formation en sophrologie.
FORMALITÉS D’INSCRIPTION
Le bulletin d’inscription est à nous retourner accompagné des pièces suivantes : – 2 photos, – 3 timbres (100g), – une photocopie recto verso de la carte d’identité, – une copie del’attestation de réalisation du cycle de base en sophrologie.
Vous pouvez cocher les cases des 4 modules si vous souhaitez suivre ces module. Seul le 1er module est à régler 30% à l’inscription et le solde au plus tard 10 jours avant la formation
DISPOSITIONS FINANCIÈRES
Le prix de la formation est fixée à 2 200 € net de taxes pour les personnes finançant elle-même leur formation.
En cas de prise en charge, veuillez nous contacter pour les diverses obligations administratives.
Attention pour les stagiaires pris en charge par le FIFPL, seul le présentiel est possible.
A la réception du bulletin d’inscription vous recevrezun contrat de formation qui sera à parapher et signer avant la formation ainsi qu’une convocation au module ou la convention de formation, le programme du module et les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.
La formation peut être suivie en visio directe ou en présentiel. Il faut nous en informer à l’avance afin que nous vous expliquions le mode de connexion sur Teams.
Une liste d’hôtels figure sur le site de l’Académie
La durée de la formation est fixée à 96 heures, réparties sur 4 x 3 journées, de 9h à 18h.
MODALITÉS DE FORMATION
La formation sera suivie en présentiel ou en visioconférence en direct, selon les circonstances et sur demande, pouvant varier en fonction des nécessités pédagogiques de l’Académie.
Attention pour les stagiaires pris en charge par le FIFPL, seul le présentiel est possible.
NOMBRE DE STAGIAIRES
Le nombre de stagiaires maximum est fixé à 40.
LIEU ET DÉLAI D’ACCÈS À LA FORMATION
Pour s’inscrire, le délai d’accès est de 24h avant la formation.
Les salles de formation se trouvent dans les locaux de l’Académie de sophrologie au 20 Rue Henri Bocquillon, Paris 15e.
MODALITÉS ET MOYENS
MOYENS TECHNIQUES
La projection des supports de formation dans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.
Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiairesous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle.
MODALITÉS DE DÉROULEMENT, MOYENS PÉDAGOGIQUES
L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit ci-dessus, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.
Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini. Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires.
MODALITÉSD’ÉVALUATION
La formation sera validée sur la base d’une évaluation de compétences, réalisée après les exercices pratiques, à la fin de chaque module, sous la forme de questions-réponses.
L’ensemble des quatre modules doit être réalisé obligatoirement avant de remettre le travail final.
A l’issue de l’ensemble des quatre modules et après validation du travail final, une attestation de “Sophrologue Expert de l’Académie de sophrologie” sera délivrée au stagiaire.
ACCESSIBILITÉ ET HANDICAP
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.
Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Voici une série de liens vers des organismes appropriés qui pourraient offrir des solutions adaptées à votre situation et à votre parcours de formation : • AGEFIPH, Ressource Handicap Formation (RHF)
1• Utiliser dans son exercice professionnel des outils et des techniques liés aux théories sur l’énergétique.
2• Utiliser les vibrations sonores.
3• Exploiter des techniques avancées en rapport avec la gestion des émotions par la sophrologie.
4• Transmettre la dimension existentielle de la sophrologie en améliorant sa capacité de réflexion sur des situations complexes liées à la prise en charge de personne ou de groupe.
Le cycle supérieur a pour objectif de permettre aux stagiaires, grâce à cette formation, d’acquérir la totalité des techniques phénoménologiques et existentielles de la sophrologie et leurs applications au métier.
Profils des formateurs
GUY CHEDEAU
Médecin, sophrologue, directeur de l’Académie de Sophrologie de Savoie Dauphiné et de l’Académie Suisse de Sophrologie.
MARTINE ORLEWSKI
Sophrologue, directrice de l’Ecole de Sophrologie du Languedoc.
MARC BOYER
Sophrologue professionnel installé en cabinet libéral, intervenant à l’Académie de sophrologie de Paris et chercheur.
TÉMOIGNAGES D’ÉLÈVES
Lise D. Formation de Janvier 2024
« Une profondeur, une accessibilité, une simplicité et une évidence totales dans l’enseignement et les explications. On atteint un autre niveau d’enseignement, et cela joue directement sur la qualité d’intégration. C’est remarquable. Profonde gratitude aux formateurs. »
Céline Z. Formation de Septembre 2023
« Très bonne formation, aussi bien au niveau du contenu, des pratiques, des formateurs que du groupe »