Isabelle Lefèvre
12 et 13 mars 2024
BULLETIN D’INSCRIPTION
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation offre d’outils sophrologiques et ludiques aux sophrologues pour guider les enfants de 18 mois a 10 ans (fin du cycle primaire), soit en individuel, soit en groupe. Le programme de cette formation propose des solutions concrètes et rapides à leurs problématiques, facilement applicables et à mettre en place dans l’exercice de l’activité professionnelle de sophrologue.
Ces outils sophrologiques et ludiques, fruits de 25 ans d’expérience, se présentent sous les formes suivantes: Des notions théoriques de l’évolutions des enfants entre 0 et 10 ans, des guidances de pratiques sophrologiques , des ateliers de pratiques sophro-ludiques et de réflexions, des terpnos logos(textes de pratiques) adaptés à l’élève, des constructions de protocoles appropriés et autres supports .
Cette formation est interactive laissant place à la créativité de chacun. Elle se veut être le lien entre le sophrologue et l’enfant et leur permettre l’accès à la Sophrologie.
LE PROGRAMME
- L’enfant de 0 à 5 ans
- Définitions importantes
- Théorie . l’enfant de 0 à 5 ans : son développement, son évolution , ses besoins
- Réponses aux besoins de l’enfant de 0 à 2 ans : jeux et techniques sophrologiques
- Pratiques : Réponses aux besoins de l’enfant de 3 à 5 ans : jeux et techniques sophrologiques
- L’enfant de 6 à10 ans
- Théorie . l’enfant de 6 à 8 ans : son développement, son évolution , ses besoins
- Pratiques : Réponses aux besoins de l’enfant de 6 à 8 ans : jeux et techniques sophrologiques
- Théorie . l’enfant de 9 à 10 ans : son développement, son évolution , ses besoins
- Pratiques : Réponses aux besoins de l’enfant de 9 à 10 ans : jeux et techniques sophrologiques
- Les moyens d’accès à la sophrologie
- Pratique ludique innovante
- Les contes sophrologiques
- La rencontre sophrologique avec l’enfant et les parents :Atelier de reflexions
- Création des outils de rencontre: fiche anamnèse, première séance, jeux de rôle
L’INTERVENANTE
La formation est menée par Isabelle LEFEVRE, Experte Sophrologue en Prévention et Education et spécialisée dans l’adaptation de la Sophrologie à l’Enfant et l’Adolescent et les troubles de l’apprentissage depuis 25 ans, intervenante et formatrice en écoles de Sophrologie certifiantes depuis 24 ans. Auteure de manuels pédagogiques de référence.
Le module en détails :
Objectifs opérationnels
Les objectifs pédagogiques de ce programme sont les suivants :
- Découvrir et comprendre l’évolution de l’enfant entre 0 et 10 ans
- Adapter les techniques sophrologiques selon l’âge des enfants
- Découvrir les techniques sophrolo-ludiques
- Créer ses propres protocoles
Modalités d’organisation :
La durée de la formation est fixée à 14 heures, réparties sur 2 journées, de 9h30 à 17h30 (Il est recommandé d’arriver à partir de 9h le premier jour pour faciliter les formalités d’inscription).
Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 30.
La formation sera suivie en présentiel ou en visioconférence en direct, selon la demande du stagiaire.
Attention pour les stagiaires pris en charge par le FIFPL seul le présentiel est possible.
Les salles de formation se trouvent dans les locaux de l’Académie de sophrologie au 20 Rue Henri Bocquillon, Paris 15e.
Pré-requis :
Pour que le stagiaire puisse suivre au mieux l’action de formation professionnelle définie ci-dessus, il est précisé que ce dernier doit posséder avant l’entrée en formation un niveau de connaissances correspondant aux savoir du titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un niveau de diplôme équivalent en accord avec l’Académie de Sophrologie ainsi que les techniques de base en sophrologie.
Modalités de déroulement, moyens pédagogiques :
L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit ci-dessus, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.
Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires.
Moyens techniques :
La projection des supports de formation dans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.
Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiaire sous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle.
Modalités de contrôle et d’évaluation :
La formation sera évaluée par le formateur sous la forme de questionnaires. Des séances pratiques seront réalisées tout au long de la formation.
Profils des formateurs :
Les formateurs seront, selon leurs disponibilités :
– Isabelle Lefevre, sophrologue, spécialisée dans l’adaptation aux enfants et adolescents, auteur d’un ouvrage sur Enfants et Sophrologie.
Dispositions financières :
Le prix de l’action de formation est fixé à 450 € net de taxes pour les personnes finançant elle-même leur formation. En cas de prise en charge, veuillez nous contacter. CGV
Délai d’accès:
Pour s’inscrire, le délai d’accès est de 24h avant la formation.
Formalités d’inscription :
Le bulletin d’inscription (ci-dessus) est à nous retourner accompagné du chèque d’arrhes correspondant à 30% du coût total de la formation. Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme du module et les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.
Accessibilité – Handicap :
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.
Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Témoignages nos stagiaire :
« 2 journées très structurées : le programme, le déroulement, le support fourni. C’était très clair. Très bonne dynamique de groupe insuflée.
Très bon équilibre entre théorie et pratique. Nous faire co-créer un conte m’a énormément plu. Nous n’avons pas seulement écouté durant ces 2 jours, nous avons expérimenté, été acteurs. Bravo et Merci !!! » F.M – module du 22 mars 2022
Satisfaction générale en 2022 sur un total de 19 répondants : 96%
Pour voir les résultats complets de l’analyse de satisfaction, cliquez ici.
Taux de réussite : 100%
Mise à jour 07/11/23