L’Académie de Sophrologie de Paris se doit d’accueillir toutes les demandes de VAE de sophrologues installés pratiquant la sophrologie depuis au moins un an et désirant acquérir son titre de « sophrologue » inscrit au RNCP.
Titre de « Sophrologue »
certification professionnelle
enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
de niveau III (Fr) et de niveau 5 (Eu), Code NSF 330p,
par Arrêté du 15 décembre 2016
publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016
Qu’est ce que la VAE ?
Ce dispositif permet l’obtention d’une certification ( titre à finalité professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE. La VAE permet une reconnaissance, le renforcement de l’identité professionnelle, un repositionnement dans sa trajectoire de carrière.
Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?
Toute personne majeure, quels que soient son âge, son statut et son niveau de formation, ayant au moins un an d’expérience professionnelle salariée ou non salariée. La VAE se fonde sur votre expérience professionnelle et les compétences acquises que vous avez mises en oeuvre. Cette expérience est liée à votre activité en tant que Sophrologue. Le parcours VAE se réalise en quelques mois et peut être demandé par des sophrologues ayant suivi une formation dans d’autres écoles, souhaitant être certifiés au sein de notre école, pour ses références. C’est une demande individuelle traitée entre le candidat et l’Académie de Sophrologie de Paris.
FORMALITÉS VAE
La procédure de VAE se déroule en trois étapes
1 – Recevabilité de la demande
- Toute demande de VAE doit être initiée par un contact téléphonique ou de rencontre.
- L’académie envoie ensuite la partie 1(cerfa) du dossier appelé « dossier de recevabilité » à remplir et à renvoyer accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation détaillant précisément la réalité professionnelle et précisant vos coordonnées personnelles et professionnelles, votre statut, votre école de formation, les principaux points de votre itinéraire
- Vous devez adresser ce dossier à l’Académie de Sophrologie de Paris, 20 rue Henri Bocquillon 75015 Paris
- Si cette demande répond aux critères premiers, vous recevrez dans le mois, la partie 2 du dossier de validation des acquis de l’expérience.
2 – La réalisation du dossier de validation de l’expérience et les possibilités d’accompagnement
- Dans cette étape vous devez constituer la partie 2 : DESCRIPTION DE VOTRE PARCOURS du dossier de validation des acquis de l’expérience dont le plan et les éléments vous seront indiqués par l’Académie de Sophrologie
- Vous devez la remplir avec soin, elle sera confiée aux membres du Jury, avant votre passage devant celui-ci. Une date est à fixer avec l’Académie.
- Pour consulter le référentiel d’emploi ou éléments de compétence acquis, cliquez sur ce lien.
- La constitution du dossier peut se faire avec ou sans accompagnateur. L’accompagnement personnalisé, non obligatoire, permet d’être aidé dans la réalisation de ce dossier par l’un des experts préconisés par l’Académie et augmente vos chances de pertinence et de réussite.
- Le dossier doit parvenir à l’Académie un mois avant la date de passage jury
3 – La présentation devant le jury
- Le jury contrôle et évalue les compétences professionnelles acquises par le candidat, par rapport aux référentiels d’activités, de certification et de compétences. Le jury analyse votre dossier avant le passage.
- Le dossier est présenté par le demandeur face au Jury qui lui pose les questions qu’il juge nécessaires en fonction de sa grille de compétences calquée sur le référentiel du titre enregistré au RNCP..
- Le jury statue. Les résultats seront envoyés par écrit.
- Si vous êtes accepté, la formalisation définitive de notre procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est acquise. Elle vous offre la possibilité de voir votre parcours professionnel certifié à l’Académie de Sophrologie.de Paris, école de référence.
- En cas de refus total ou partiel, des préconisations vous seront suggérées. Un nouveau passage, fonction des préconisations est possible.
Les formalités d’obtention du titre de « sophrologue » inscrit au RNCP sont payantes (coûts de structure et de suivi pendant au moins 3 ans, lecture des rapports, jury, suivi, obligations administratives, nécessitant une infrastructure spécifique). Elles peuvent rentrer dans les dispositifs de prise en charge de la formation ou être réglées directement par le candidat.
Quelques statistiques VAE sur les trois dernières années :
– Nombre de candidats VAE : 5
– Nombre de candidats accompagnés : 1
– Taux de réussite, validation totale : 5
– Taux de satisfaction : 100%