Anne FONTAINE
Sophrologue formatrice
Consultante et Coach, Maître-praticienne en hypnose
5 et 6 mars 2024
BULLETIN D’INSCRIPTION
La COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV)
Une communication saine, authentique, sans ambigüité, ni non-dits
Découvrir l’interview de Anne Fontaine
« Bien que nous puissions avoir l’impression que notre façon de parler n’a rien de violent, il arrive souvent que nos paroles soient source de souffrance pour autrui et pour nous-mêmes »
Marshall B.Rosenberg
BIENFAITS
- Renouer avec nous-mêmes comme avec les autres en laissant libre cours à notre bienveillance naturelle
- Reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous écoutons l’autre
- Susciter des qualités d’écoute, de respect et d’empathie
- Prévenir les conflits ou les régler de manière authentique et pacifique
- Favoriser la coopération et les solutions
- Faire naître un courant de générosité réciproque
- Comprendre et mieux vivre ses émotions
- Identifier et comprendre ses besoins, les exprimer
- Meilleure connaissance de soi
- Exprimer sa vraie nature, vivre et interagir en accord avec ses valeurs et entrer en lien avec autrui dans une rencontre authentique parce que libéré de la crainte de l’autre
- Vivre une vie plus épanouissante et harmonieuse
APPLICATIONS
- Relations de couple
- Relations familiales
- Milieu scolaire
- Milieu professionnel
- Relation thérapeutique
- Relations d’affaires
- Négociations
- Résolution de conflits et différends de toutes sortes, …
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Ce module, très opérationnel, sera l’occasion d’élargir sa propre « carte du monde » et s’autoriser à partir à la découverte de soi et de l’autre.
La CNV, au cœur de l’intelligence émotionnelle, permet en effet de :
- Repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque et génère de la violence ou, au contraire, facilite la communication et désamorce le conflit
- Développer nos capacités à clarifier ce que nous vivons et exprimer des demandes claires
- Assumer la responsabilité de nos choix
- Apprendre à décoder l’agressivité de manière à rétablir ou instaurer un dialogue où chacun se sent reconnu
LE PROGRAMME
- Situer la CNV : ses origines, sa posture, sa symbolique
- Comprendre le fonctionnement humain : le cerveau, la communication et ses dérives
- Identifier les maladresses : interprétation de la réalité, jugements moralisateurs, manipulation, dévalorisation, croyances limitantes, …
- Prendre conscience du lien existant entre besoins et sentiments
- Exprimer une demande avec efficacité
- Savoir situer le niveau de sa disponibilité :
- auto-empathie, expression authentique, écoute empathique
- Faire la différence entre sympathie, compassion, empathie
- Oser dire « non » et comprendre ce qui se cache derrière les « oui » impulsifs
- exprimer un message difficile
- l’expression de la colère
- L’écoute
- CNV et Sophrologie
LES PLUS
- Grâce à une métaphore puissante, qui sera le fil conducteur ludique de toute la formation, les stagiaires s’approprieront facilement la méthode
- Des exercices d’entraînement et de reformulation tout au long du processus d’apprentissage feront le lien pour s’assurer de ses avancées
- Des fiches pratiques seront remises pour que chacun puisse identifier facilement ses besoins, ses sentiments et reconnaître les manifestations physiques de ses émotions
- Les outils utilisés seront comme une « colonne vertébrale » permettant de comprendre et mémoriser rapidement
- Des temps de connexion à soi-même seront proposés pour plus de vivance
- Des actions concrètes pour mettre en pratique la CNV seront proposées à la fin du module, de même que des moyens à mettre en œuvre immédiatement pour approfondir la CNV si besoin, ainsi que des suggestions de lecture
Le module en détails :
Objectifs opérationnels :
Savoir citer les étapes du processus et la logique en CNV.
Etre capable de citer les différents points d’écoute et de disponibilité ainsi que les moments durant lesquels le sophrologue va pouvoir appliquer la CNV à sa pratique.
Modalités d’organisation :
La durée de la formation est fixée à 14 heures, réparties sur 2 journées, de 9h30 à 17h30 (Il est recommandé d’arriver à partir de 9h pour faciliter les formalités d’inscription).
Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 30.
La formation sera suivie en présentiel ou en visioconférence en direct, selon la demande du stagiaire.
Les salles de formation se trouvent dans les locaux de l’Académie de sophrologie au 20 Rue Henri Bocquillon, Paris 15e.
Pré-requis :
Pour que le stagiaire puisse suivre au mieux l’action de formation professionnelle définie ci-dessus, il est précisé que ce dernier doit posséder avant l’entrée en formation un niveau de connaissances correspondant aux savoir du titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un niveau de diplôme équivalent en accord avec l’Académie de Sophrologie ainsi que les techniques de base en sophrologie.
Modalités de déroulement, moyens pédagogiques :
L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit ci-dessus, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.
Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires.
Moyens techniques :
La projection des supports de formation dans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.
Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiaire sous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle.
Modalités de contrôle et d’évaluation :
La formation sera évaluée par le formateur sous la forme de questionnaires. Des séances pratiques seront réalisées tout au long de la formation.
Profils des formateurs :
Le formateur sera, selon les disponibilités :
– Anne Fontaine, Sophrologue professionnelle installée en cabinet, Formatrice à l’Académie de Sophrologie de Paris, Consultante et Coach, Maître-praticienne en hypnose, DRH comme Détectrice des Richesses Humaines, PNL (Programmation Neuro-Linguistique), AT (Analyse Transactionnelle), Ennéagramme
Dispositions financières :
Le prix de l’action de formation est fixé à 450 € net de taxes pour les personnes finançant elles-même leur formation. En cas de prise en charge, veuillez nous contacter. CGV
Délai d’accès:
Pour s’inscrire, le délai d’accès est de 24h avant la formation.
Formalités d’inscription :
Le bulletin d’inscription (ci-dessus) est à nous retourner accompagné du chèque d’arrhes correspondant à 30% du coût total de la formation. Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme du module et les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.
Accessibilité – Handicap :
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.
Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Témoignages de nos stagiaires :
« Indispensable et essentielle! » – Lise D – module de mars 2023
« Anne m’a beaucoup inspiré de part sa carrière impressionnante et ses experiences de vie qu’elle a su dépasser et nous transmettre cette formation avec beaucoup de joie. Merci Anne, vous avez rempli un de mes besoins que je ne connaissait pas : l’inspiration 🙂 🙂 » – Elise G – module de mars 2023
« Un module à ne pas manquer ! Très grande qualité d’animation.» F.M – module de mars 2022
Satisfaction générale en 2022 sur un total de 3 stagiaires : 99%
Pour voir les résultats complets de l’analyse de satisfaction, cliquez ici.
Taux de réussite : 100%
Mise à jour 20/07/23