La Formation de « Sophrologue » que délivre l’Académie de Sophrologie de Paris est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Titre « Sophrologue »
Certification professionnelle
enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
de niveau 5 (Eu), Code NSF 330p,
par Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016, actif jusqu’au 26 janvier 2025 RNCP n° 36147
La sophrologie est un métier demandant :
- Une formation solide
- Une professionnalisation pour l’application des connaissances acquises
Elle fait partie de ces nouveaux métiers reconnus maintenant par l’état, toute société évolue pour continuer à exister et à vivre. Des métiers disparaissent, d’autres se créent en fonction des besoins et des nécessités actuels. La sophrologie fait partie de ces nouveaux métiers et s’impose de plus en plus comme une évidence de la vie moderne. La sophrologie peut accompagner la vie personnelle de chacun, peut aussi être précieuse dans la vie professionnelle. Les besoins sont donc étendus (confère applications)
L’Académie de Sophrologie est l’école de formation au métier de Sophrologue. Cette profession en pleine extension, est enseignée dans toute la spécificité d’une nouvelle discipline d’action rapide. Elle repose sur des connaissances et des compétences professionnelles enseignées à l’Académie.
Le Sophrologue est un Praticien . Sa compétence est d’accompagner des individus ou des groupes. Son métier consiste à leur apprendre à optimiser leurs capacités et/ou s’adapter aux nécessités ou aux difficultés qu’ils rencontrent. Il s’appuie sur la pratique et la théorie de la Sophrologie Caycédienne. Les compétences du sophrologue reposent sur un savoir, un savoir-faire et un savoir-être.
- Ses savoirs sont l’épistémologie, la méthodologie, l’élaboration de projets et de protocoles spécifiques et adaptés, son code de déontologie et sa Formation continue.
- Son savoir-faire : poser le cadre, savoir communiquer, animer une séance, gérer la relation, écouter de façon phénoménologique et existentielle, réorienter, gérer la communication démarrer et finir une séance, réaliser un projet évaluer, adapter et accompagner…
- Son savoir-être : attitude adaptée, respect, alliance, responsabilité, engagement éthique, Dignité…
La Formation en Sophrologie permet d’envisager l’exercice de la Sophrologie selon différents modes
Ouvrir un Cabinet de Sophrologue est le premier de ces modes d’exercice, c’est véritablement exercer le métier de Sophrologue. il s’agit d’une profession libérale non réglementée.
L’Académie de Sophrologie y prépare tout particulièrement avec un module de Perfectionnement « installation d’un cabinet » abordant toutes les facettes de ce mode d’exercice. Ce module est assuré par plusieurs intervenants, tous installés eux-mêmes, en exercice en cabinet libéral.
Travailler en Institution. Le Sophrologue installé en Cabinet peut pratiquer la Sophrologie en plus en collaboration dans différentes institutions : centre anti douleur, centre de cancérologie, thalassothérapie, drogue, prisons, maisons de retraite, équipes sportives, entreprise, écoles & pédagogie, etc.
Exercer dans sa profession. Certains exerceront également la Sophrologie dans leur spécialité ou leur métier comme un plus améliorant leurs potentiels. Citons les kinésithérapeutes, sages-femmes, psychologues cliniciens, entraineurs sportifs, enseignants, etc…
Modes d’exercices de la Sophrologie
- Ouvrir un Cabinet de Sophrologue
- Dans sa spécialité, un plus
- En collaboration dans différentes institutions : centre anti douleur, centre de cancérologie, thalassothérapie, drogue, prisons, maisons de retraite, équipes sportives, entreprise, écoles & pédagogie, etc
- Animer des groupes
Histoire de notre certification : 1ère date d’attribution
Certification : « Sophrologue »
Certification professionnelle
enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
de niveau III (Fr) et de niveau 5 (Eu), Code NSF 330p,
par Arrêté du 27 novembre 2012
publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012
Passerelles
La sophrologie est un métier à part entière, il n’y a pas de passerelle possible vers un autre métier.