L’ENSEMBLE DES ACQUIS DE LA SOPHROLOGIE
LA TOTALITÉ DES RELAXATIONS DYNAMIQUES ACTUALISÉES
Dr Guy Chedeau, Dr Patrick-André Chéné,
Dr Martine Orlewski, Dr Charles Roda.
OUVERT A TOUS LES SOPHROLOGUES
Nouveau démarrage Inscriptions ouvertes
Session 2021 – 2022 – un cycle de 4 modules
- module 1 – du 22 au 24 janvier 2021
- module 2 – du 21 au 23 mai 2021
- module 3 – du 24 au 26 septembre 2021
- module 4 – du 11 au 13 février 2022
Toutes les formations seront désormais proposées en présentiel si possible et en visio conférence
selon les circonstances ou sur demande
Un programme solide, des professeurs expérimentés, une dynamique d’enseignement, un lieu central à Paris.
Notre cycle supérieur n°1 a démarré le 14 mars 2014 au rythme d’un démarrage par an.Il est dispensé par les directeurs des 4 écoles fondatrices du réseau des Académies de sophrologie et se déroule sur 4 séminaires de 3 jours.
Ce cycle supérieur a pour ambition de permettre aux sophrologues, ayant validé le cycle de base en sophrologie, de continuer leur cursus d’études vers la partie phénoménologique existentielle de la méthode, l’ensemble des Relaxations Dynamiques 1 à 12 actualisées pour l’utilisation dans le métier, ainsi que d’ouvrir également aux diverses applications qui s’y rattachent. Il a donc pour but, non seulement de transmettre l’approfondissement sophrologique avec les notions théoriques et les entraînements pratiques des Relaxations Dynamiques, et, techniques associées mais aussi de relier clairement celles-ci aux applications professionnelles.
Il est l’aboutissement indispensable de la formation continue du sophrologue qui permet d’aller au cœur de la réalité et de l’originalité de la méthode tout en menant également, par un aspect volontairement très pratique, à une utilisation dans la pratique du professionnel sophrologue.
4 séminaires de 3 jours suffisamment espacés pour en permettre l’assimilation, tout en étant regroupés sur une année, afin d’être utilisables dans un quotidien professionnel.
Calendrier :
Session 2021 – 2022 – un cycle de 4 modules
- 1 – du 22 au 24 janvier 2021 – RD5//6 >>> LIEN
- 2 – du 21 au 23 mai 2021
- 3 – du 24 au 26 septembre 2021
- 4 – du 11 au 13 février 2022
Session 2020 – 2021 – un cycle de 4 modules
- 1 – du 24 au 26 janvier 2020
- 2 – du 22 au 24 mai 2020
- 3 – du 25 au 27 septembre 2020
- 4 – du 26 au 28 mars 2021
Inscription :
Bulletin d’inscription 2020/2021
Bulletin d’inscription 2021/2022
La formation en détails :
Catégorie et objectifs de la formation :
L’action de formation entre dans la catégorie des actions d’acquisition, d’entretien et/ou de perfectionnement de connaissances en Sophrologie prévues par l’article L.6313-1.6 du Code du travail. Elle a pour objectif de permettre au stagiaire, grâce à cette formation, d’acquérir la totalité des techniques phénoménologiques et existentielles de la sophrologie et leurs applications au métier.
Modalités d’organisation :
La durée de la formation est fixée à 96 heures, réparties sur 4 x 3 journées, de 9h à 18h.
Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 40.
La formation sera suivie en présentiel ou en visioconférence en direct, selon les circonstances et sur demande, pouvant varier selon les circonstances sanitaires ou en fonction des nécessités pédagogiques de l’Académie.
Les salles de formation se trouvent dans les locaux de l’Académie de sophrologie au 20 Rue Henri Bocquillon, Paris 15e.
Pré-requis :
Pour que le stagiaire puisse suivre au mieux l’action de formation professionnelle définie ci-dessus, il est précisé que ce dernier doit, avant l’entrée en formation, avoir validé le cycle de base correspondant à 300 heures réalisées de formation en sophrologie.
Programme du cycle supérieur :
Module 1 : Le son, les vibrations sonores ; l’énergie, la force conscience ; RD5 & RD6. 24h
La Vivance cellulaire, approche vibratoire et énergétique. La Résonance.
La réduction éïdétique de Husserl, vivre l’essence des choses, leur radicalité. La phase radicale de la sophrologie. Force et essence de la Conscience. La spiritualité.
Pratiques : Entrainement RD5 et RD6 et techniques dérivées.
Module 2 : La phylogenèse et l’ontogénèse. L’historicité. RD7 & RD8. 24h
La dimension biologique, l’immersion et l’émersion.
Esprit et Conscience. L’être : dimension mentale et biologique.
Applications au métier de sophrologue des RD5 à RD8
Pratiques : Entrainement RD7 et RD8 et techniques dérivées.
Module 3 : La dimension existentielle en sophrologie. La Présence. RD9 & RD10. 24h
La Vivance moléculaire. Présence. Heidegger, les existentialistes.Le temps. La transportation. Temporalité et tridimensionnalité. Le rythme circadien.
Binswanger et Caycedo. — Max Scheller. Les théories sur les « Valeurs ».
RD9 La liberté, la possibilité du choix. – RD10 vivance des objets
Pratiques : Entrainement RD9 et RD10 et techniques dérivées.
Module 4 : La sophrologie existentielle et ses diverses ouvertures. RD11 & RD12. 24h
Diverses acquisitions contemporaines et Sophrologie.
Valeurs. Individualité, groupéïté, dignitité, responsabilité. Famille, société, entreprise. Humanité, universalité, spiritualité, éternité.
Les marches existentielles.Vivrre l’être de l’autre
Applications au métier de sophrologue des RD9 à RD12
Pratiques : Entrainement RD11 et RD12 et techniques dérivées.
Modalités de déroulement, moyens pédagogiques :
L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit ci-dessus, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.
Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires.
Moyens techniques :
La projection des supports de formation dans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.
Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiaire sous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle.
Modalités de contrôle des connaissances :
La formation sera validée sur la base d’une évaluation des connaissances, réalisée après les exercices pratiques, à la fin de chaque module, sous la forme de questions-réponses.
L’ensemble des quatre modules doit être réalisé obligatoirement avant de remettre le mémoire final.
A l’issue de l’ensemble des quatre modules et après validation du mémoire, une attestation de “Sophrologue Expert de l’Académie de sophrologie”. sera délivrée au stagiaire.
Profils des formateurs :
Les formateurs seront, selon leurs disponibilités :
– Docteur Patrick-André Chéné, médecin gynécologue accoucheur, sophrologue, directeur de l’Académie de Sophrologie, auteur d’ouvrages de référence en Sophrologie.
– Docteur Guy Chedeau, médecin, sophrologue, directeur de l’Académie de Sophrologie de Savoie Dauphiné et de l’Académie Suisse de Sophrologie.
– Docteur Martine Orlewski, sophrologue, directrice de l’Ecole de Sophrologie du Languedoc.
– Docteur Charles Roda, sophrologue, directeur de l’Ecole de Sophrologie d’Alsace, Sophragora.
Dispositions financières :
Le prix de l’action de formation est fixé à 2 200 € net de taxes. En cas de prise en charge, veuillez nous contacter. CGV
Formalités d’inscription :
Le bulletin d’inscription (ci-dessus) est à nous retourner accompagné des pièces suivantes : 2 photos, 3 timbres (100g), une photocopie recto verso de la carte d’identité ainsi que l’attestation de réalisation du cycle de base en sophrologie. Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme du module et les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.
Accessibilité – Handicap :
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Si nous ne pouvons pas répondre efficacement à votre demande, voici une série de liens vers des organismes appropriés qui pourraient offrir des solutions adaptées à votre situation et à votre parcours de formation :
- AGEFIPH, Ressource Handicap Formation (RHF) : https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/ressource-handicap-formation-rhf-un-nouveau-service-dappui-aux-personnes-en-0
- CCAH, Catalogue Formation Handicap : https://www.ccah.fr/CCAH/Accueil/Formation/
- Pôle emploi, Formation des personnes handicapées : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/definir-vos-besoins/formation-des-personnes-handicap.html
- ONISEP, Formation et Handicap : https://www.onisep.fr/Formation-et-handicap
Satisfaction de nos stagiaires :
Pour voir les résultats complets du questionnaire de satisfaction, cliquez ici.
Après la fin de la cinquième session en mars 2019, quelques témoignages de nos stagiaires sur les points forts de la formation :
- Une grande écoute et des solutions trouvées aux différents questionnements. Les cas pratiques du dimanche ! Un grand respect de la méthode et de ce que Mr Caycedo a mis en place. Maud.H
- Applications dans le quotidien de la pratique. Apports du Dr Chéné et du Dr Orlewski sur les applications en médecine. Marie-Thérèse.R
- Cette formation est une complétude dans mon métier de sophrologue. Elle va profondément faire progresser ma présence au monde et donc ma présence aux sophronisants que je rencontre. Tous les sophrologues devraient suivre l’ensemble de la méthode de RD1 à RD12. Les liens et passerelles vers ou entre cycle fondamental et cycle supérieur. Les modalités d’application : un plus qui a du sens et très concret. Nathalie.E
- La synthèse qui permet aussi d’avoir une idée plus claire des applications possibles. Isis.P
- Le partage d’expériences des intervenants et des sophrologues. Pauline.R
- Echanges avec formateurs et participants. Anne.V
- Les travaux en groupe sont enrichissants. Les différentes marches avec les Dr Chedeau et Dr Roda. Catherine.P
- La dimension philosophique. Ondine.F
- Le plaisir et la passion de transmettre. Isabelle.A