Des questionnaires de satisfaction sont recueillis à la fin de chaque formation. Les témoignages des stagiaires sont constructifs et permettent d’améliorer constamment nos procédures et notre pédagogie.
Des témoignages, des vivances…
Témoignage après obtention de la certification RNCP Décembre 2021
Témoignage au sujet de la formation du cycle de base 2020/2021
La formation durant ces 18 mois m’a donné des bases solides me permettant ainsi de me sentir légitime dans cette pratique de la sophrologie. Ce temps d’apprentissage nécessaire à l’intégration de toutes les techniques de sophrologie et à sa compréhension aussi bien théorique que pratique me permet aujourd’hui d’exercer ce métier, d’ouvrir un cabinet et de pouvoir gagner ma vie. De plus la formation, nous offre de nombreuses techniques (environ 64) et nous apprend à nous adapter aux personnes qui viennent nous voir dans notre cabinet en fonction de leurs problématiques et de leurs projets.
La richesse de l’enseignement passe par cette rigueur académique et cette adaptabilité si nécessaire pour le métier de sophrologue et dans notre vie.
L’enseignement est transmis avec beaucoup de passion et une grande connaissance aussi bien théorique que pratique par des intervenants sophrologues très hétéroclites.
À la sortie de cette formation, les sophrologues, fraichement diplômés, se sentent solides et légitimes pour pouvoir accompagner chaque personne dans son processus d’évolution personnelle.
Alors, même si cette formation nous demande un investissement financier et en temps, je peux témoigner que l’on gagne en transformation personnelle, en harmonie et en bien être, en connaissance solide et approfondie, en légitimité, nous permettant ainsi d’avoir tous les outils pour accompagner au mieux chaque individu.
De plus la formation permet d’avoir son RNCP.
Magali P. 9/9/21
Au sujet du programme de réactualisation :
« Bonjour à toute l’équipe de l’Académie,
Je vous écris ce petit message pour vous remercier.
Je viens de terminer mon cycle de réactualisation de sophrologue dans le groupe 59J.
Je remercie tous mes professeurs pour la qualité de leur enseignement, pour toute la transmission de leurs connaissances et de leurs expériences.
Merci dr Chéné, merci dr Auquier, merci Virginie, merci Isabelle, merci Cécile, merci Philippe, merci Marc…., merci à tous !
Et bravo à Chantal, Aurélie et vous tous, pour toute l’organisation dans cette période mouvementée !
De plus, il s’est créé une belle cohésion dans notre groupe 59J.
Pour la plupart d’entre nous, nous ne nous sommes jamais vu « en vrai » et pourtant une véritable union, une entraide et de la solidarité est née entre nous.
Je finis donc cette formation aussi avec la joie d’avoir rencontré de futures collègues de travail avec qui je pourrai continuer à échanger et me professionnaliser.
Bonne continuation à toute l’équipe, au plaisir de se revoir…certainement plus tard dans d’autres formations que vous proposez…. »
Ariane J. Janvier 2021
—
Témoignage au sujet de la formation du cycle de base 2019/2020
« Je tenais à vous remercier, cette formation à changé ma vie, et m’a ouvert d’autres horizons, je travaille tous les matins dans un SSR, et les patients trouvent un réel soulagement avec la sophrologie !
Merci pour la qualité de votre enseignement (chez vous on ne devient pas sophrologue en quelques jours), et la gentillesse de vos intervenants. »
Claire F. Novembre 2020
« Après avoir obtenu ma certification de sophrologue à l’Académie de sophrologie en octobre 2018, j’ai été contactée par le service de médecine préventive de la métropole où j’habite en octobre 2018 qui recherchait un(e) sophrologue pour renforcer l’équipe pluridisciplinaire existante composée de médecins, infirmiers, psychologues, sophrologues, hypnothérapeutes, nutritionnistes. Après validation de ma candidature en décembre, j’ai débuté les consultations mi-mars 2019 pour les agents de la collectivité envoyés par les prescripteurs. Mon activité libérale est donc scindée en deux parties, les prescriptions du service de médecine préventive et les consultations privées. En octobre 2019, j’ai obtenu le certificat d’expert à l’Académie de sophrologie où, je mesure chaque jour un peu plus, la richesse, la diversité et la créativité de la formation dispensée. Un grand merci au Dr Chéné et à toute son équipe. »
Isabelle A. Novembre 2020
—
« Diplômé en octobre 2017, j’ai immédiatement pratiqué auprès d’une association de réinsertion des chômeurs (Parcours vers l’Emploi) du Foyer de Grenelle à Paris 15eme .
J’ai monté des ateliers de groupe et des sessions individuelles pour les demandeurs d’emploi. Sur 2019, j’ai élargi l’accueil aux retraités membres du Foyer de Grenelle, et, en raison de la crise du COVID, je suis passé principalement en distanciel.
Je vais prochainement, à la demande de médecins et de praticiens de santé de ma connaissance, ouvrir des séances de sophrologie à mon domicile.
J’ai à ce jour réalisé 150 sessions collectives et 175 sessions individuelles. »
JJ P. Octobre 2020
« J’ai suivi ma formation à l’Académie de septembre 2016 à octobre 2017, au rythme d’une journée par semaine. Je suis installée en tant que sophrologue libérale depuis 3 ans, et c’est mon activité à plein temps. J’ai reçu une excellente formation qui m’a permis d’accompagner dès le début mes premiers clients en toute confiance, afin de leur proposer les techniques adéquates et le protocole adapté à leur problématique. Il faut ensuite du temps pour se faire connaître, et pour que le « bouche à oreille » se mette en place, mais grâce à cette formation je n’ai que des retours positifs. Merci à toute l’équipe de l’Académie pour leur professionnalisme ».
Céline M. Octobre 2020
« Diplômée de l’Académie depuis 2016, j’exerce ce métier à temps complet au sein de mon cabinet dans les Hauts de France et dans plusieurs écoles.
Forte de cette formation riche et complète au sein de l’Académie de sophrologie de Paris XVème, je constate, à chaque rencontre, les effets bénéfiques de la sophrologie sur les « patients ». Que ces derniers soient des enfants, des adolescents ou des adultes, les retours sont toujours positifs. »
Capucine T. Octobre 2020
—
Évaluations Juin 2020
« Formation très riche et d’une grande profondeur à la hauteur de l’Académie et de ses dirigeants où chacun est considéré comme un individu et non pas comme un numéro. Ne changez rien ! et continuez d’appliquer ce merveilleux principe d’adaptabilité par rapport aux circonstances. »
Karine L.
» Enseignement de très grande qualité . »
Véronique L.
» Formation très enrichissante surtout Par les divers intervenants. »
Pamela B.
» Formation de très grande qualité, la durée et le rythme permettent une assimilation progressive et efficace, tant sur le plan personnel que sur la dynamique de groupe. Une aventure humaine riche que je recommanderai sans hésitation ! Merci à toute l’équipe de l’Académie de Sophrologie de Paris, au plaisir de vous retrouver très bientôt. »
Sophie A.
« La qualité des intervenants. L’esprit Caycédien de l’école. »
Alexis B.
« Professionnalisme des formateurs et pertinence du programme de formation et adaptation au confinement réussi. »
Virginie A.
« Bon équilibre entre théorie et pratique. La diversité des intervenants, sophrologues qui exercent dans différents univers. »
Alice B.
« Le sérieux de l’Ecole réside dans le fait qu’elle soit dirigée par le Dr Patrick-André Chéné. Il est médecin spécialiste, mais il a également étudié la philosophie. Il s’est intéressé à la sophrologie et il a suivi la formation dispensée en Andorre par la « Fondation Docteur Alfonso Caycedo (FAC) »qui est l’institution dépositaire des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle de la sophrologie Caycédienne.
La richesse de la formation tient, en grande partie, à la diversité et à la compétence des enseignants qui sont tous des professionnels expérimentés dont certains ont également suivi la formation en Andorre.
Ils nous ont tous transmis leur enthousiasme pour la sophrologie. »
Julianna C.
» Richesse et qualité de l’enseignement avec une équipe variée d’enseignants expérimentés qui nous ont fait part de leurs retours d’expériences enrichissantes
Titre RNCP
Je me permets de citer un autre point fort : Nombreux séminaires de perfectionnement et le niveau Supérieur »
Nora C.
« Méthodologie riche de nombreux ouvrages et publications
Corps enseignant composé de professionnels venant d’univers variés, équipe passionnée et compétente, valeurs d’humanisme et d’ouverture »
Anne F.
—
Évaluation Avril 2020 :
« Je tiens à nouveau à vous remercier car ce matin j’ai pu me connecter grâce à votre patience et efficacité !
En effet, je ne suis pas familière de tout cela, et je ne parviens pas à tout comprendre !
Je ne suis pas certaine d’avoir compris mon erreur de ce matin, et je tiens déjà à m’excuser si cela se renouvelle pour les prochaines Visio conférences !
Je reste positive : je vais finir par y arriver seule. »
Sophie M.
—
Évaluations Octobre 2019 :
» Rencontres fantastiques. Tous les champs d’application sont abordés. Les formateurs ont chacun leur spécificité et c’est appréciable. Être encadré par des médecins (entre autres) est rassurant. »
Cécile A.
» Avoir beaucoup d’intervenants différents avec leur singularité et leurs expériences apporte une richesse à la formation. Le nombre de pratiques proposées en cours est un plus. »
Martine P.
» Les points forts sont a dynamique de groupe et la diversité des intervenants. »
Carole M.
» Cette formation est riche et intense, elle m’a beaucoup aidée personnellement et professionnellement. Je vous remercie pour votre bienveillance »
Nathalie G.
» Les points forts sont le contenu des cours ainsi que l’écoute et la bienveillance des responsables et des formateurs. »
Agnès B.
—
Facebook novembre 2018

Stéphanie P.
Mail 21 juin 2016 témoignage promotion mai 2016
« Récemment diplômée de l’Académie, et à l’heure de l’installation et des premières consultations, je peux commencer à mesurer le chemin parcouru. Loin du marketing, l’école propose une formation rigoureuse avec des intervenants issus d’horizons divers et exerçant tous la sophrologie depuis longtemps, ce qui est gage de la qualité et de la richesse de l’enseignement reçu. Les terpnos logos, sur lesquels on travaille tout au long de la formation, abordent des problématiques très variées et constituent une base solide pour se lancer avec confiance dans l’élaboration de ses propres protocoles. »
A vendredi pour le dîner, bien à vous.
Sophie
—
Mail 27/12/15 Bonjour,
Je souhaitais partager avec vous une belle expérience, je suis une nouvelle fois étonnée de la puissance de la Sophrologie. J’ai eu la chance d’accompagner une amie tout au long de sa grossesse, jusque dans la salle d’accouchement. C’était son premier enfant, et elle a pu donner naissance à une jolie petite fille en 4 heure seulement ce 24, sans péridurale! C’était évidemment une sophronisante assidue, mais je reste moi-même émerveillée par les possibilités qu’offre notre pratique! Alors je vous voudrais vous remercier pour ce bel enseignement que j’ai eu la chance d’avoir, et qui m’a permis d’accompagner au mieux mon amie.
Je vous souhaite de belles fêtes pleines de joies à vous et à toute l’équipe enseignante.
Merci,
Sarah, sophrologue promotion 2014
—
La rencontre avec la Sophrologie a ouvert dans ma vie une nouvelle étape, j’éprouve une immense gratitude, une grande joie et la sensation d’avoir reçu dans ce fabuleux cadeau ce que j’avais cherché à tâtons durant tant d’années. Pouvoir entrer en possession de sa nature profonde, avoir la possibilité de devenir acteur de sa vie en mobilisant ses capacités enfouies et aller à la découverte d’une vie pleine de valeurs et de sens, n’est-ce pas ce qu’il y a de plus précieux ?
La Sophrologie m’a redonné l’énergie et l’enthousiasme de la jeunesse, j’apprends aujourd’hui à redécouvrir le monde avec le regard d’une enfant et je souhaite transmettre autour de moi, ce merveilleux outil, pour aider tous ceux qui en ont besoin.
Et si l’aventure avec cette nouvelle compagne ne fait que commencer, je me sens déjà pourtant plus libre, pleine de confiance et d’espoir pour continuer ce voyage sur le chemin de la transformation de tout mon être, débarrassée des illusions, sans peur pour l’avenir.
Colette C.P.
—
La formation, d’une durée de deux ans… par sa durée et son sérieux, m’a apporté une culture : une autre manière de vivre, un autre regard sur la vie et donc, bien sûr, un autre regard sur soi. Et ceci grâce à un cheminement et une méthodologie inculquée par un corps enseignant divers et de qualité.
J’y ai appris bien plus que je n’aurais espéré au départ avec une multitude de techniques que
j’ignorais, et ce malgré ma rencontre avec un sophrologue durant 10 séances. Aussi, aujourd’hui, je sais que par ses différentes techniques, la sophrologie peut agir dans de multiples champs d’application : sport, art, développement personnel, concentration, (ré)unification corps-esprit, etc.
En fin de compte, la sophrologie offre un nouveau regard grâce auquel, toujours sans a priori et sans jugement, il est plus aisé d’écouter, puis d’accepter, les phénomènes comme ils se présentent. Car l’idée, pour le développement de la conscience, n’est pas de gérer ou maîtriser les événements de qui nous arrivent, mais d’observer la manière dont nous réagissons face à ceux-ci. Elle permet de mieux se découvrir, de mieux se comprendre, d’aller plus loin dans la connaissance de soi et de ses capacités…
La formation m’a enseigné l’art de la pédagogie. Car faire pratiquer, selon moi, la sophrologie à des patients, c’est commencer par expliquer ce qu’est la sophrologie, le déroulement de ses pratiques et l’explication d’un certain vocabulaire (exemple : les systèmes).
Je suis aujourd’hui plus capable de prendre du recul, de mieux être moi-même, de m’affirmer
autrement, d’être plus confiant. Mais je ne serai pas juste si je m’arrêtais à cela car la formation m’a aussi apporté ce que j’y cherchais : les moyens d’exercer un métier. Le contenu de toute la formation m’a donné les moyens de démarrer, si je le souhaitais, ce nouveau métier pour moi : techniques, vocabulaire, approche du patient, alliance sophronique, terpnos logos et leur adaptation, etc.
Laurent C.
–-
Je ressens une joie profonde d’avoir fait cette formation. Quel beau métier vais-je certainement avoir la chance d’exercer ! Et, quelle richesse d’avoir cette mine d’or entre les mains !… ma compagne bienfaitrice qui va m’épauler, me coacher, me soutenir dans les épreuves de la vie.
Je remercie très chaleureusement et sincèrement les enseignants qui nous ont accompagnés tout au long de la formation, et qui ont su nous faire partager leurs expériences, leur amour de la sophrologie… Merci pour ce merveilleux cadeau de la vie !
Stéphanie B.
—
La Sophrologie c’est comme un jeu de cartes, quand on veut réaliser un nouveau protocole, on prend des cartes qui représentent les techniques, et avec une ou plusieurs cartes on compose notre protocole…mais le nombre de protocoles est infini…et puis pour écrire les terpnos logos, j’ai « pioché » dans mes vivances. Et là, cet exercice a été libérateur, comme si le fait d’écrire, ça sortait de ma biologie, et je me suis senti libéré d’un poids, vidée, plus légère, comme apaisée,…
La sophrologie c’est une méthode avec de nombreuses techniques, avec de nombreux possibles… et c’est pour cela que je voudrais transmettre ce magnifique outil à tous ceux qui croisent sur leur chemin la maladie, afin de leur ouvrir les yeux, comme ça a été mon cas, et surtout qu’ils aient conscience de tous les possibles qui sont enfouis au plus profond d’eux, et qu’il est très rapide de les activer grâce aux procédés vivantiels… mais pour cela il faut se défaire de ses a priori et alors tout est possible…
Un grand merci à Alfonso Caycedo, au Docteur P.A. Chéné, à Chantal Tortochot et à tous les professeurs de l’Académie, et longue vie à la Sophrologie …
Murielle B.
—
Je tenais à remercier le Dr Patrick-André Chéné, le Dr Marie-Andrée Auquier, Mme Isabelle Lefèvre, M. Patrick Erhard, Mme Virginie Rouanet et Mme Chantal Tortochot qui sont intervenus tout au long de cette formation et qui, par la diversité de leurs parcours, leur appropriation de la Sophrologie et leur implication dans la formation m’ont transmis leur passion de la sophrologie et m’ont offert la possibilité d’entrouvrir la porte d’une nouvelle Quotidienneté.
Caroline M.
—
Un immense merci du cœur à tous mes chers « profs » avec lesquels je souhaite, quoiqu’il arrive, continuer le chemin de lumière ! Une pensée affectueuse pour Marie Andrée, son rire d’enfant et ses petites aiguilles….
Françoise C.
—
Je tenais à remercier le Dr Patrick-André Chéné, le Dr Marie-Andrée Auquier, Mme Isabelle Lefèvre, M. Patrick Erhard, Mme Virginie Rouanet et Mme Chantal Tortochot qui sont intervenus tout au long de cette formation et qui, par la diversité de leurs parcours, leur appropriation de la Sophrologie et leur implication dans la formation m’ont transmis leur passion de la sophrologie et m’ont offert la possibilité d’entrouvrir la porte d’une nouvelle Quotidienneté.
Caroline M.
—
Il manque au sens de la vie quelques poteaux indicateurs. Je ne me souviens pas avoir trouvé quelque notice à l’intérieur. Alors, bien souvent, je suis partie à la recherche du bonheur sans rose des vents, sans compas, ni boussole, juste avec ma ferveur. Mais, plusieurs fois, je me suis heurtée à mes erreurs. Je pensais sincèrement et naïvement que le bonheur se trouve toujours ailleurs.
Aujourd’hui, j’ai fait une vraie rencontre, sensation de lueur. J’ai cessé de tout attendre passivement de l’extérieur. Je m’éveille, j’ouvre les bras, je me redresse, je ferme les yeux sur ma torpeur. Tout mon corps réapparait et je fais la connaissance de mon cœur. Ma peau, mes muscles, mes organes et mes os, dans ma conscience, en pesanteur. De mon corps, de mes postures, je deviens l’observateur. Passé, présent et futur se conjuguent ici et maintenant en chœur. Comme un ADN, les univers dansent et se mêlent, le Grand et le mien pour qu’émergent mes valeurs.
Aujourd’hui de ma vie, de mon Existence, je suis l’unique sculpteur. La Sophrologie est une science humaine humaniste qui me transforme en profondeur.
Aline S.
—
La sophrologie est un révélateur d’amour, de conscience de la conscience de l’autre, et l’initié à la sophrologie -celui qui a bénéficié d’un enseignement- se sera fourvoyé s’il n’émergeait de lui la volonté spontanée de transmission comme une intentionnalité fondamentale (parmi d’autres), en tant qu’individu, être social et Sophrologue (en cas de projet d’exercice professionnel faisant suite à cette formation).
Laure S.
—
Ce projet m’aura permis de faire un premier bilan que je n’avais pas encore fait jusqu’ici et ainsi de prendre conscience du chemin que j’ai parcouru jusqu’ici. Comme dans la marche de la RDC3, je me suis retournée : qu’ai-je laissé derrière moi ? Vers où je sais ? Le chemin devant moi me semble en tout cas lumineux. Le chemin derrière moi me semble constructif. Ma réflexion au travers de ce mémoire et par le biais des questions que je me suis posées ont fait émerger des envies, des questionnements utiles à la réalisation de mon projet. Le simple fait de mettre sur papier mes acquis, mes découvertes, mes objectifs m’ont permis de consolider d’avantage ma personne, de consolider ma confiance en moi et mon affection pour la Sophrologie. Je suis très heureuse d’avoir initié cette formation. Je ne pensais pas qu’elle me porterait si loin. Mais mon étude de la Sophrologie n’est pas achevée. Ainsi, je reprendrai la plume pour rédiger mes … Quel confort de sentir que nous faisons une formation qui dans toutes ses approches (théorie, pratique, devoirs écrits, phénodescription) nous fait avancer, où nous sentons que tout est maîtrisé car finalement, ce mémoire qui me rebutait un peu au départ est arrivé au bon moment et fut un excellent moyen de me faire grandir.
Mélanie M.