Mme Nadine Baude
15 et 16 janvier 2024
BULLETIN D’INSCRIPTION
Intervenante : Nadine BAUDE, sophrologue, addictologue :
« Tabacologue au CHU de Grenoble, je dispose d’une riche expérience dans le domaine de l’addictologie pour avoir exercé 18 années au sein d’un Centre de soin en addictologie. Avec l’équipe pluridisciplinaire, j’ai accompagné de nombreux consultants dans leur demande de sevrage ou de réduction de consommations de drogues et ou addictions comportementales.
Formée à la psychologie clinique à Lyon, à la psychanalyse, la sophrologie (Grenoble, Paris) m’aura permis d’affiner des modalités d’accompagnement diversifiées et adaptées aux besoins des patients. »
Les patients qui consultent pour des séances de sophrologie sont fréquemment aux prises d’une voire plusieurs addictions (tabac, cannabis, écrans, alcool, …) Ces comportements addictifs parfois très anciens ont des répercussions dans toutes les sphères de la vie : au niveau familial, social, professionnel, relationnel, psychologique.
C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte ces problématiques afin d’offrir une écoute et un accompagnement de qualité.
OBJECTIFS DE LA FORMATION

addict man and set of addiction symbols, outlined vector sketch
Cette formation vous permettra
- d’acquérir des connaissances indispensables sur les addictions,
- développer des compétences pour mieux identifier ces problématiques
- Proposer un accompagnement efficace et adapté aux besoins du consultant
LE PROGRAMME
Les répercussions de l’addiction se font ressentir dans toutes les sphères de la vie : au niveau familial, social, professionnel, relationnel, psychologique. Les patients qui consultent pour des séances de sophrologie sont fréquemment aux prises d’une voire plusieurs addictions qui déséquilibrent depuis parfois bien trop longtemps toute leur vie.
Modalités : Travail individuel, en groupe et sous-groupes, études de cas, pratiques sophrologiques adaptées, outils méthodologiques.
- Données générales : Définitions, historique, représentations, épidémiologie
- Addictions avec et sans produits
- Les différents types de dépendance : physique, psychique et comportementale, l’état de manque, le craving
- L’expérience addictive : l’effet des drogues, le modèle bio psycho social, l’assuétude
- Modalités de consommation, classifications
- Les poly-addictions
- La personnalité addictive, Psychopathologie, les mécanismes de défense, question du déni
- La prise en charge
- La prévention, la RDR, le réseau de soins
- Place du sophrologue, Mise en place de l’accompagnement participatif et responsabilisant
- L’accompagnement au sevrage ou RDR (réduction des risques): outils TCC, analyse fonctionnelle de la dépendance
Pratiques spécifiques sophrologiques adaptées aux addictions
La formation basée sur une participation active sera étayée d’exemples cliniques, de tests et outils validés. Nous pratiquerons plusieurs techniques de sophrologie spécifiquement adaptées aux addictions.
Travail individuel, en groupe et sous-groupes, études de cas, pratiques sophrologiques adaptées, outils méthodologiques.
Le module en détails :
Objectifs opérationnels
Savoir définir l’addiction et d’avoir des notions précises des différents types de consommations afin de pouvoir la prendre en charge par le biais de protocoles spécifiques.
Etre capable de connaitre les clefs essentiels et l’attitude à adopter pour accompagner un consultant présentant une conduite addictive.
Modalités d’organisation :
La durée de la formation est fixée à 14 heures, réparties sur 2 journées, de 9h30 à 17h30 (Il est recommandé d’arriver à partir de 9h le premier jour pour faciliter les formalités d’inscription).
Le nombre de stagiaires maximum par formation est fixé à 30.
La formation sera suivie en présentiel ou en visioconférence en direct, selon la demande du stagiaire.
Les salles de formation se trouvent dans les locaux de l’Académie de sophrologie au 20 Rue Henri Bocquillon, Paris 15e.
Pré-requis :
Pour que le stagiaire puisse suivre au mieux l’action de formation professionnelle définie ci-dessus, il est précisé que ce dernier doit posséder avant l’entrée en formation un niveau de connaissances correspondant aux savoir du titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un niveau de diplôme équivalent en accord avec l’Académie de Sophrologie ainsi que les techniques de base en sophrologie.
Modalités de déroulement, moyens pédagogiques :
L’action de formation se déroulera dans le respect du programme général de formation décrit ci-dessus, et ce, en suivant une alternance d’exposés théoriques et de pratiques sophrologiques.
Les stagiaires pourront régulièrement intervenir au cours du stage pour poser des questions, ce qui permet de faciliter le transfert des connaissances dans le cadre du programme préalablement défini.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec le formateur et, éventuellement, de confronter sa compréhension des concepts avec les autres stagiaires.
Visio ou présentiel selon les circonstances sanitaires
Moyens techniques :
La projection des supports de formation dans la salle sera partagée en simultané avec la plateforme de visioconférence pour les stagiaires à distance.
Un dossier pédagogique ayant trait au programme du module sera distribué à chaque stagiaire sous forme d’un support papier dès son arrivée ou mis à disposition pour le téléchargement sur la plateforme, ce qui permet ensuite à chaque stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation et d’accéder ainsi aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action de formation professionnelle.
Modalités de contrôle et d’évaluation :
La formation sera évaluée par le formateur sous la forme de questionnaires. Des séances pratiques seront réalisées tout au long de la formation.
Profils des formateurs :
Les formateurs seront, selon leurs disponibilités :
– Madame Nadine Baude sophrologue, addictologue, formatrice.
Dispositions financières :
Le prix de l’action de formation est fixé à 450 € net de taxes pour les personnes finançant elle-même leur formation. En cas de prise en charge, veuillez nous contacter. CGV
Délai d’accès:
Pour s’inscrire, le délai d’accès est de 24h avant la formation.
Formalités d’inscription :
Le bulletin d’inscription (ci-dessus) est à nous retourner accompagné du chèque d’arrhes correspondant à 30% du coût total de la formation. Une convocation sera adressée dès réception de l’inscription avec le contrat ou la convention de formation, le programme du module et les renseignements de lieu ou les modalités de connexion à la plateforme de visioconférence, les horaires ainsi que le règlement intérieur.
Accessibilité – Handicap :
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation.
Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Témoignages de nos stagiaires :
» De bons partages et apports de la part d’une formatrice spécialisée dans l’accompagnement des addictions.
Un mélange de théorie et de mises en pratique, expérimentations qui permettent de mieux ressentir et assimiler.
2 jours intenses…un peu court à mon goût. Merci ! » Coralie P – module de janvier 2023
« Un très bon module, une écoute très qualitative de la formatrice à toutes les questions posées, pour y apporter le maximum de propositions concrètes possibles, à adapter à chacun de nous, en fonction de ses ressentis, son intuition, sa sensibilité, sa compréhension (perception) des situations.. » – module de janvier 2022
Satisfaction générale en 2022 sur un total de 10 stagiaires : 84%
Pour voir les résultats complets de l’analyse de satisfaction, cliquez ici.
Taux de réussite : 100%
Mise à jour 20/07/23