Organisme de Formation au métier de sophrologue créé par le Dr Patrick-André CHÉNÉ en 1991
Une école et un lieu dédiés à la Formation en Sophrologie, et préparant au métier de « Sophrologue » titre inscrit au RNCP, dont la pédagogie et les contenus reposent sur la sophrologie des origines et ses avancées actuelles, intégrées en permanence.
L’Académie a vu passer sur ses bancs plus de trois mille stagiaires, tant pour ses formations de Sophrologue, que pour son cycle supérieur et ses perfectionnements.
Elle tire sa qualité et sa réputation : du travail effectué par le Dr Chéné avec le Pr Caycedo pendant plus de 15 ans, de l’ancienneté de son expérience, d’une équipe soudée travaillant de concert depuis des années, d’une éthique et des caractéristiques de son enseignement et de sa pédagogie.
Notre organisme est un établissement privé délivrant un « certificat de Formation en Sophrologie » et le titre de « Sophrologue » enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).
L’Académie de Sophrologie caycédienne de Paris fut reconnue par le Pr. Alfonso Caycedo de janvier 1993 à juillet 2013.
Les caractéristiques de notre organisme de Formation
Notre organisme de formation tire sa qualité et sa réputation :
- du travail effectué par le Dr Chéné avec le Pr Caycedo dans une grande communauté de pensée pendant plus de 15 ans qui a permis d’écrire les livres de référence en Sophrologie caycédienne, préfacés par le Pr Caycedo lui-même, cautionnant ainsi leur contenu.
- de l’ancienneté de son expérience
- d’une équipe soudée travaillant de concert depuis des années >> voir l’équipe
- composée de professeurs, professionnels en exercice, couvrant l’ensemble des spécialités de la Sophrologie. Ils vous transmettent librement leur expérience et leur savoir. Nos Formateurs exercent tous le métier de sophrologue soit exclusivement, soit en complément d’une autre activité professionnelle. Outre que ceci garantit leur prise directe avec les réalités du métier de sophrologue, ils sont réputés et compétents, en exercice depuis de nombreuses années et donc pourvus d’une expérience professionnelle face aux demandes quotidiennes
- de son éthique irréprochable
- des caractéristiques de son enseignement et de sa pédagogie sans cesse évolutive et actualisée
Résumons en ici les principales caractéristiques de l’enseignement :
- Des exercices pratiques répétés sont au centre de l’enseignement car ils sont à la base de la vivance sophrologique. La sophrologie est avant tout une pratique. C’est dans cette optique que vous effectuerez l’apprentissage des phénodescriptions pour pouvoir les animer avec vos sophronisants.
- L’enseignement théorique est axé sur la sophrologie. Les données théoriques approfondies sont essentiellement sophrologiques et se centrent sur tout ce qui est en rapport avec la réalité de la sophrologie. Notre force est également de bien mettre en rapport la sophrologie et ses bases philosophiques qui sous-tendent la méthode dans toute sa spécificité et son originalité.
- Le contenu de l’enseignement est garanti par les livres du Dr Chéné, préfacés par le Pr Caycedo, ouvrages “officiels” recommandés par le Pr. A. Caycedo et l’Académie Internationale de Sophrologie pour l’enseignement de la Sophrologie.
- Des séances de sophro-training où vous dirigez vous-mêmes entre élèves des sophronisations et des entretiens vous permettent de devenir opérationnels très rapidement.
L’une des spécificités de la formation de l’Académie est son ouverture sur la vie professionnelle.
Le stagiaire est introduit à l’exercice de la nouvelle Profession de Sophrologue dans les limites de ses propres compétences.
En fin de cursus est établi avec chaque stagiaire un projet, programme d’activités sophrologiques personnalisé en fonction de la réalité objective de chacun et de son métier, en Sophrologie clinique, prophylactique, sportive et sociale. Le conseil à l’ouverture d’un cabinet peut-être envisagé.
En fin de formation également, un projet professionnel basé sur un exercice professionnel libéral, salarié ou bénévole soit actuel soit à venir est à rédiger.
Le stagiaire peut devenir Sophrologue, certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau III (Fr) et de niveau 5 (Eu), Code NSF 330p, par Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 , renouvelé en 2016, renouvelé en 2022 RNCP 36147 jusqu’au 26 janvier 2025
L’Association des Anciens de l’Académie de Sophrologie assure la pérennité des études et le suivi de nos sophrologues qui ainsi ne sont pas livrés à eux-mêmes sans ancrage après la formation. Nous nous réunissons périodiquement pour accueillir les anciens stagiaires de l’Académie, tous les anciens stagiaires devenus sophrologues qui désirent témoigner les uns aux autres de leurs trouvailles et de leurs préoccupations, tous ceux qui souhaitent venir parler de leur réalité de sophrologue, interroger les aspects de «l’alliance» et de ses fonctionnements au sein de la réalité objective de chacun.
L’équipe de formation y est présente en conscience, ne pas vous laisser seuls et sans repères après votre formation est la garantie du sérieux de notre organisme de formation.
Renseignements généraux :
- Chantal Tortochot-Chéné est la référente pédagogique et la référente handicap.
- Vous pouvez consulter notre règlement intérieur en cliquent ICI
- Vous pouvez consulter nos conditions générales de vente en cliquant ICI
Mise à jour 4 mars 2022